Passer au contenu

Prise en main : Nvidia Grid

Bon allez, juste entre les deux fêtes de fin d’année, je vous propose juste avant le Week-End une petite vidéo de prise en main du Nvidia…

Bon allez, juste entre les deux fêtes de fin d’année, je vous propose juste avant le Week-End une petite vidéo de prise en main du Nvidia Grid sur la Shield Tablet du fondeur américain. Je vous rappelle que le Grid fonctionnera plus tard sous la forme de locations et/ou d’abonnement, rien n’est vraiment précisé à l’heure actuelle.

Toujours est-il que le Grid est pour l’instant gratuit et ce, jusqu’au mois de juin prochain pour tous les possesseurs d’un appareil Nvidia Shield. Je vous rappelle également qu’il faut une connexion avec un débit minimum de 10 Mbits pour profiter au mieux du Cloud Gaming de Nvidia.

NVIDIA-GRID

Bon allez, juste entre les deux fêtes de fin d’année, je vous propose juste avant le Week-End une petite vidéo de prise en main du Nvidia Grid sur la Shield Tablet du fondeur américain. Je vous rappelle que le Grid fonctionnera plus tard sous la forme de locations et/ou d’abonnement, rien n’est vraiment précisé à l’heure actuelle.

Toujours est-il que le Grid est pour l’instant gratuit et ce, jusqu’au mois de juin prochain pour tous les possesseurs d’un appareil Nvidia Shield. Je vous rappelle également qu’il faut une connexion avec un débit minimum de 10 Mbits pour profiter au mieux du Cloud Gaming de Nvidia.

NVIDIA-GRID

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. C’est pas très malin d’enlever les boutons de contrôles sur la vidéo youtube.. (ou alors c’est chez moi que ça bug?)

  2. Bjr a tous je me suis prit la shield avec son contrôller et inscrit sur le service Grid c’est une boucherie, je suis surpris de la qualité c’est de niveau Playstation 3.Ca marche très bien Street figurer 4 ultra c’est énorme.

  3. Si vous voulez les fonctions absentes, pas besoin de clic droit pour accéder à l’URL de la vidéo… Un simple clic sur le “Youtube” qui s’affiche dans le coin inférieur droit de la vidéo suffit à vous amener sur Youtube.

  4. Video sympa mais tu ne te trompe pas en précisant 10 Mbit pour le débit? Ca fait 1.25 Mo /sec ce qui me parait affreusement faiblard.

    Ce serait pas plutôt 10 Mo/sec soit 80 Mbit?

  5. Le format video h264 (format de streaming utilisé par NVIDIA) c’est en gros entre 25 et 50 Mbit soit entre 3 et 7 mega octet.

  6. Mezz, non il n’y a pas d’erreur.
    10Mbps déjà tout le monde ne peux pas forcément avoir ce débit avec sa connexion ADSL
    Et 10 Mbps ça correspond au débit moyen des vidéos en FullHD que tu trouves dans les films encodés en mp4 ou mkv.
    Pour infos les vidéos youtubes en 1080 ne dépassent même pas les 5Mbps (et un Blu-Ray c’est environ 25Mbps en débit vidéo)

  7. “Et 10 Mbps ça correspond au débit moyen des vidéos en FullHD que tu trouves dans les films encodés en mp4 ou mkv.”

    Peut etre que le debit d’un MKV en HD est de 1.25 Mo/sec mais le grid de NVIDIA stream en h264 c-a-d minimum 3 Mo/sec.

    De plus un je lis présentement un MKV qui se rapproche du full HD et ca stream a 3 Mo/sec (2700 Ko et des brouettes)

    Non je pense sincèrement a une erreur et qu’il parle de 10 Mo/sec et pas 10 Mb. C’est impossible en full HD. Pour un debit pareil c’est du 400p

  8. La question n’est pas que beaucoup n’atteignent meme pas du 1.5 Mo sec avec leurs ADSL mais que le streaming grid a une spec minimum de la fibre. Pour pouvoir streamer en full HD du H264 il faut au minimum du 56 Mbit/sec selon les conversion mathematique et les spec du codec.

  9. Tu as lu ça où que ça devait être absolument entre 25 et 50 Mbps minimum ?
    Et je t’affirme que du FullHD ça passe sans problème en 10Mbps.
    Les mkv tout comme les vidéos youtube tout comme 95% des vidéos présentent sur le net où dans tes Blu-Ray sont en h264, et justement ce codec n’a pas besoin de débit aussi monstrueux (et si c’était le cas, ce système n’aurait alors aucun marché)
    Le débit demandé pour cette techno, c’est marqué noir sur blanc sur la page officielle : 10Mbps minimum
    http://shield.nvidia.fr/grid-game-streaming/ (tout en bas de la page)

    Je fait moi même des vidéos que j’encode en h264, 10Mbps suffisent largement. (youtube encode également en h264 et lui ne dépasse même pas les 5Mbps -ça se ressent sur la qualité d’ailleurs dès qu’il y a trop de mouvements dans l’image-)

  10. Slt Guillaume tu as tout dit, super analyse en deux minutes vite fait bien fait car beaucoup se prennent pour des bill gates.
    Sachant que j’ai la shield avec le service Grid qui fonctionnent très bien en wifi avec la Freebox, il est evident que le service sera mauvais si on est a 40 mètres entourée de mur en béton armée.
    Les débits que vous donnez sont a titre indicatif, pour optimiser le service, mais je reviens sur guillaume qui a vraiment raison.

  11. Debit minimum du h264:
    – en 720*480 en 30 ips >> 10 Mbs
    – en 1920×1080 en 30 IPS >> 20 Mbs
    – en 1920×1080 en 60 IPS >> 50 Mbs

    C’est le débit minimum en baseline avec perte. source Wiki. Si tu veux tu lance un MKV via VLC et tu regardes dans l’option “outils” >> “information sur les media” >> “statistiques” et tu as l’info de streaming en direct.

    Donc pour streamer un jeux en FULL HD via GRID, il ne faut pas du 10 Mbs de debit (la tu aura du 720*480 en 30 Ips, en espérant que ton debit est assez stable pour tenir sur la longeur), mais au moins du 20 Mbs pour du HD, voir du 50 pour du 60 Ips.

    Et encore je sais pas si le H264 est avec perte ou pas.

  12. Pour finir, la spec minimum du GRID est effectivement du 10 Mb/s cad qu’avec ce debit tu jouera en 720*480 en 30 Ips avec artefact d’image si ton débit est constant ( ce qui n’existe pas) donc, acheter cette tablette pour jouer via GRID avec un débit pareil ne sera pas une sinécure, ca piquera les yeux et il y aura des saccades.

    J’ai tendance a croire qu’avec un tel debit, le joueur ne jouera pas sur la longueur. Il testera et abandonnera.

    C’est l’origine de mon message, je pense qu’il faut avertir les joueurs a faible connexion que le GRID sera fortement limité, voir injouable avec un debit pareil.

    C’est un peu comme jouer a un jeux tres gourmand et exigeant en terme de spec technique avec la spec minimum : tu ne fini pas le jeux car il marche mal finalement.

  13. Ok Ok si ça te fait plaisir d’aller chercher des spécificités qui n’ont aucun rapport avec la réalité.
    Des vidéos, j’en fait tous les jours, j’en encode tous les jours, je sais quand même quel réglages je choisi :
    du 1080p ça passe largement en 10Mbps pour un bon vieux mp4 ou mkv
    Un blu-ray, c’est du 25Mbps et c’est vraiment un maximum pour de la qualité sans prise de tête (aucun intérêt de chercher à gagner de la place sur un blu-ray)
    Donc tu vois déjà que même ton débit de 50Mbps minimum est complètement délirant et irréaliste.
    Regarde aussi les débits de l’AVCHD, codec des caméras 1080 que l’on trouve dans le commerce, c’est fixé à 24Mbps maximum.
    Bref, je vois pas ce que je peux faire de plus pour te montrer que tu as tord et qu’un débit de 10Mbps est tout à fait envisageable…

    Me dire que c’est pas possible, à moi qui encode tous les jours des vidéos, c’est comme aller dire à un footballeur que la durée d’un match par défaut n’est pas de 90 min, ou de dire à un pilote de F1 qu’une voiture ça a besoin de 6 roues minimum pour rouler : c’est absurde

    PS : j’ai aussi vérifié quelques mkv, au max ça dépasse pas 12000kbps soit 12Mbps pour la vidéo. Pour le son ça dépend du codec puisque ça va de 384 à plus de 1.5Mbps (mais on parle de 5.1 là, ce qui n’est pas le cas de la techno GRID)

    Faut pas oublier qu’on encode en 4:2:0 ce qui permet de baisser le débit.
    Un encodage en 4:4:4 (comme pour les caméras professionnelles) là oui un débit supérieur est nécessaire, 50Mbps serait un minimum, mais dans le cas de GRID, ce n’est pas le cas)

  14. Sérieux c’est lourd quoi a la fin ! Du H264 en Full HD avec perte en 30 IPS c’est du du 20 Mb/s. Il y a meme pas a débattre quoi c’est les spec du codec… merde a la fin ! Tu es pas magicien, tu as des arguments d’autorité qui ne sont pas viable. Tu confond un format de fichier (MKV/MP4) avec un codec (H264, vorbis), alors comment tu peux être crédible ?

    Je cherche même pas a avoir raison quoi, je donne des chiffres qui sont des limites que nous ne pouvons dépasser a moins de changer de codec. Les spec d’un CODEC sont la et ne peuvent changer… Et le GRID c’est du H264.

    Un BR en H264 c’est les mêmes spécifications que j’ai donné plus haut : en HD ca oscille entre du 20 jusqu’a 200 pour du HIGH :/

    Si tu descend en dessous de 20, tu auras dans la compression, beaucoup trop d’artefact, dans le streaming en debit via internet de trop forte latence. Bien sur que tu peux streamer un jeu en Full HD avec 10mb seconde si tu veux…. Bonjour le resultat !

  15. Sympa le lien !

    Maintenant, je le repete ont parle d’une video streamé en FULL HD via le net. Il n’y a pas de recompression ou quoi. On parle d’un fichier video streamé en live sur le net avec un debit censé transmetre la video dans les meilleurs conditions (a savoir un debit egal au format de la video). C a d que si le debit n’est pas assez bon, il y aura des latences.
    Tu es ok sur ca ou pas ?

    De toute facon je testerais la semaine prochaine : je dirais a mon routeur de brider le debit a 10 et on verra bien.

  16. Je sais pas trop qui est le plus lourd ^^
    Le streaming ne se fait pas via un signal non compressé (comme ci c’était envoyé via un câble HDMI) car là oui les débit seraient monstrueux
    C’est bel et bien compressé en h264 pour justement s’adapter à une connexion internet ADSL (et puis encore une fois c’est marqué noir sur blanc sur la page officielle)

    ——————————-
    Les spécificités du blu-ray (pris sur wikipedia)

    4 heures de vidéo HD au format MPEG-2 avec un débit binaire de 25 Mb/s
    6 heures de vidéo HD au format H.264/MPEG-4 AVC avec un débit binaire de 18 Mb/s
    22 heures de vidéo SD (de l’anglais « Standard Definition ») au format MPEG-2 avec un débit binaire de 5 Mb/s (équivalent du DVD, soit 25 images par seconde à 576 pixels de hauteur).
    ——————————–

    Je suis en train de t’uploader une vidéo que j’ai encodé moi même en h264 à 10 000 kbps pour la vidéo 😉

  17. Ah, autre chose : la TNT HD, certe c’est du 1080i ou 720p, mais ça dépasse pas les 10Mbps 😉
    Ca descend même à moins de 5 Mbps sur les bouquets des FAI comme free par exemple, où là je te l’accordes, ça commence à pixeliser
    Donc comme quoi un débit de 10Mbps n’a rien d’impossible pour envoyer un flux constent pour une image HD
    http://www.tomsguide.fr/article/tnt-hd,2-515-5.html

    Bref, si la TND HD se satisfait d’un débit ne dépassant pas les 10Mbps, il en sera de même pour GRID.
    Bien sûr tu n’auras pas la même précision que si t’affichait ça directement sur ton ordinateur via ta carte graphique, mais c’est largement possible d’avoir une image HD correcte à ce débit là.

  18. Bon j’arrive un peu tardivement sur les commentaires mais voilà afin de mettre fin au débat :
    j’ai de l’ADSL à 14Mbps à la maison et les jeux sur le GRID passent très bien, juste un petit lag de temps en temps mais rien de méchant vraiment.

  19. Petite contribution car le père noël a été sympa ^^.
    Le GRID fonctionne bien avec 10mb/s.
    Elle est vraiment sympa cette tablette, les petits jeux android optimisés sont également de qualité.. Bref je vais acheter une 2eme manette car je viens de retrouver une console :=)

    Petite précision : le père noël a été bien aidé par la geek’s live donc merci au JdG !

  20. Quand Gaikai proposait il y a environ 2ans des essais de “cloud gaming” streaming sur pc, j’avais testé les demos de Rayman Origins et de Mass Effect 2.
    En agrandissant la fenêtre vidéo qui devait faire à peu près 640×360 vers du fullscreen sur mon 17″ en 1024×768, pas de soucis, pas de temps de latence dérangeant entre mes actions du clavier et les actions affichées sur le streaming.
    Les graphismes étaient bien à mon goût, même si des détails probablement “floutées” par compression vidéo h264 et/ou peut-être pas activés dans options graphiques du jeu avant de commencer le test des démos. Et ma connexion adsl n’était que de 6 ou 7 Mega, la bande passante occupée par Gaikai atteignait à peine les 4 mega.
    Je pense que ils ont dû probablement s’améliorer depuis tout ce temps.

  21. Comme promis j’ai bridé mon routeur a 10 Mb et donc :
    – Globalement ca se joue sur des jeux “peperes”
    – ca devient plus problématique sur des jeux rapides genre voitures de courses.

    Il y a reelement les saccades dont je parlais. Ont ne peut clairement pas finir un jeu comme GRID racing car il y a trop de micro coupure. Quand je compare avec ma connexion qui s’approche de 90 Mbs il n’y a pas photo il y a une différence plus que cosmétique.

    Apres c’est moins catastrophique que je le pensait (en meme tps c’est du 10 mbs constant et stable) mais avoir une micro coupure en plein dépassement dans un virage a GRID ca pardonne pas.

    Voila si quelqu’un lis : avec la connexion mini pour GRID, ont peut jouer mais pas a tout. Et ne pas compter sur un jeu demandant reflexe 🙂

    Un repproche au game streaming Nvida : ma connexion entre la tablette et le routeur est en wifi 5ghz, quand je fait un speed test je vais aussi vite que sur mon PC en ETH. Pourtant, je n’ai pas le choix, en Wifi c’est du 720p. le logiciel se fiche completement que je soit en wifi a 80 Mbs, il m’oblige au 720p. Il y a tres peu d’option de configurations, ont ne peut pas reelement forcer des parametres.

    J’espere qu’ils vont modifier tout ca.

  22. Nota : tout mes test étant par défaut en 720p (quel déception quand même, bien que ce ne soit pas catastrophique), si ca coupe en 10 MBs, j’ose meme pas penser en 1024p !

  23. pour info, les débits de principe requis pour films.
    Comparaison nb d’octets pour 64 pixels, intérêt du 420, écran 40”
    œil : mémorisation gris= 20Hz,mémorisation couleur = 10Hz (à 20 ans), hors rémanence hors rémanence ou mémorisation subliminale partielle (60Hz à 20 ans)
    œil : sélectivité couleurs = sélectivité gris /6
    œil chien : sélectivité couleurs = sélectivité gris /10 our 64 pixels, nb octets
    444 pixel unitaire Y0U0V0…. 3o/pixel 64p*3o
    422 dalle 2 pixels Y0U0V0,Y1U0V0_Y2U1V1,Y3U1V1… 4o/dalle 32dalles*4o
    420 dalle 4 pixels Y0U0V0,Y1U0V0,Y2U0V0,Y3U0V0_Y4U0V0…6o/dalle 16dalles*6o
    dvd et bd ci-dessous supposés mono couche, calcul sur 1160 lignes et non 1080.
    les vitesses sont à prendre en valeur max, la moyenne et surtout en image bougeant peu sont inférieures
    dvd commercial 1 couche & tnt sd
    capacité utile=4,4Go=35Gb
    format couleurs pal =720 * 560p * 25Hz , dalle 4 pixels 420 , sur 8 bit encodage mpeg2 : taux de compression 22
    vitesse lecture brute=(720p*576p*25Hz*8b)+((720p/4)*576p*25Hz*16b)=124 Mb/s vitesse lecture compressée=124 Mb/s / 22 = 5,6Mb/s
    durée film=35Gb / 5,6Mb/s = 6250s=1H40mn
    Autre type d’encodage DVD de type entrelacé (rare): 1/2 image à 50Hz, même capa
    hd dvd (code microsoft)
    abandonné: peu de lecteur compatible, durée = 3*DVD, concurrence Asie lecture dégueulasse sur dvd standard yc “canal sat”, entrelaçage moiré des fonds
    bd commercial 1 couche
    capacité = 24Go = 192Gbit
    format couleurs 1920 * 1160p * 24Hz , dalle 4 pixels 420 , sur 8 bit encodage mpeg2 : taux de compression = 22
    vitesse lect brute = (1920p*1160p*24Hz*8b)+((1920p/4)*1160p*24Hz*16b) = 638Mb/s vitesse lecture compressée = 638 Mb/s / 22 = 29Mb/s
    durée film = 192Gb / 29Mb/s = 6620s = 1H50mn
    tnt hd
    format couleurs pal 1920 * 1160p * 25Hz , dalle 4 pixels 420 , sur 8 bit format couleurs 1920 * 1160i * 50Hz , dalle 4 pixels 420 , sur 8 bit encodage mpeg4/h264_avc : taux de compression = 66
    entrelacé 50HZ = progressif 25Hz
    vitesse lect brute = (1920p*1160p*25Hz*8b)+((1920p/4)*1160p*25Hz*16b) = 665Mb/s vitesse lecture compressée = 665 Mb/s / 66 = 10Mb/s
    adsl2
    format couleurs 1920 * 1160i * 50Hz , dalle 4 pixels 420 , sur 8 bit encodage mpeg4/h264_avc sur 8 bit : taux de compression = 66
    entrelacé 50HZ = progressif 25Hz
    vitesse lect brute = (1920*1160p*25Hz*8b)+((1920/4)*1160p*25Hz*16b) = 665Mb/s vitesse lect compressée = 665 Mb/s / 66=10Mb/s
    (opérateurs primaires : distance nra =1km max sinon décroche sur var rapide d’image)
    Vdsl (capacité)
    format couleurs 1920 * 1160p * 50Hz , dalle 4 pixels 420 , sur 8 bit encodage mpeg4/h264_avc : taux de compression = 66
    vitesse lect brute = (1920p*1160p*50Hz*8b)+((1920p/4)*1160p*50Hz*16b)=1330Mb/s vitesse lecture compressée = 1330 Mb/s / 66 = 20Mb/s
    (opérateur primaire : distance nra = 1km max)
    bd 3D (“2 images : doublée ou entrelacée ou alternée”)
    en 2015: n’accroche pas, nuisance lunettes, lumière ambiante, peu compatible myopes
    rouge bleu, passive, active (couteuse), sans lunette en développement
    qualité image médiocre malgré 48Hz même en capture multi angles (films 3D numériques irréalistes)
    En passive et active, Freq doit être>60Hz (gris voir œil) mais malgré cela: fatigue subli. capacité = 24Go = 192Gb
    format couleurs max 1920p * 1160p * 192Hz , dalle 4 pixels 420 , sur 8 bit encodage mpeg4/h264_avc : taux de compression = 66
    vitesse lect brute = (1920p*1160p*192Hz*8b)+((1920p/4)*1160p*192Hz*16b) = 5gb/s vitesse lecture compressée = 5gb/s / 66 = 76Mb/s
    durée film = 192Gb / 76Mb/s = 2500s = 42mn
    perception image = 96/s
    4x en 2015
    requiert caméra multicanaux en développement sony
    pas de bd uhd commercial, le lecteur bd “rempli les trous” par interpolation 1>4
    bd 4x: avenir commercial douteux, marché de niche
    tv uhd destiné à terme à grands écrans (ciné, pub) avec matrice sur disque dur
    tnt uhd requiert codes > h264 et plus de canaux simultanés donc couteux
    ne concernerait que 10% des temps de diffusion moyens
    rappel : tv = passif, ne possède pas d’interpolateur hd > uhd
    h 265 (dev en cours) est en limite de scintillement en vue proche (2 * diag)
    format couleurs 3840 * 2320p * 24Hz , dalle 4 pixels 420 , sur 8 bit encodage mpeg4/h264_avc : taux de compression = 66
    vitesse lecte brute = (3840p*2320p*24Hz*8b)+((3840p/4)*2320p*24Hz*16b) =2,5Gb/s vitesse lecture compressée = 2500 Mb/s / 66 = 39Mb/s
    durée film = 192Gbit / 39Mb/s = 4900s = 3200s = 1H20mn
    fin doc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *