Dossier

Sélection : Quand les remakes sont meilleurs que les films originaux

Cinéma

Par Henri le

Le remake est un élément constitutif du cinéma. Et si les œuvres originales sont bien souvent meilleures, il arrive que l’élève dépasse le maître. Petit tour d’horizon de ces reprises devenues plus cultes que leurs modèles.


On a souvent l’impression de vivre à une époque où les films originaux se font rares, et que les gros studios ne se contentent que d’inventer des suites à des franchises lucratives. Un constat bien souvent réel en ce qui concerne les films d’action ou de super-héros. De plus, chaque année est marquée par la sortie de remakes en tout genre, qui se hissent rarement au niveau de l’œuvre originale.

Les remakes se comptent par milliers dans le cinéma. Souvent considérés comme un moyen de minimiser la prise de risque, une bonne majorité d’entre eux ne prennent même pas la peine de comprendre et s’appuyer sur leurs modèles. Fog, Total Recall, Freddy, Robocop, Carrie, Oldboy… Autant de récentes tentatives qui n’ont jamais réussi à faire hommage à leurs films respectifs.

Old Boy (2003) de Park Chan Wook

Cependant, il arrive également que l’exercice soit une franche réussite. Certains permettent notamment de redorer l’image d’un long-métrage très ancien, voire présentent une vision différente (ou alternative) de ce dernier. L’avancée des technologies liées à l’image, telles que l’apparition du son et de la couleur ou des effets spéciaux numériques, a également encouragé le processus.

Découvrez ici une liste (évidemment) non exhaustive de remakes ayant dépassé le niveau de leurs prédécesseurs.