Dossier

[Chronique] The Division, une rupture dans la continuité chez Ubisoft

Montre moi ta Dark Zone

Par Pierre le

La Dark Zone, c’est LA grosse nouveauté de The Division, la rupture dont on voulait parler en début de chronique. Accessible dès le niveau 10, cette partie du jeu innove et tranche avec ce qu’a l’habitude de faire Ubisoft. Une zone axée à 100% sur le multijoueur, qui est en réalité le cœur de The Division.

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La Dark Zone, c’est quoi, au juste ? C’est une zone située au centre de New York qui représente un véritable défi pour les joueurs. Si le reste de la ville est instancié rien que pour vous, la Dark Zone est commune à tout le monde et la loi du plus fort y est appliquée. Le principe est simple : vous y allez avec des amis (ou seul si vous êtes suicidaire) et vous descendez du mob pour ramasser du bon matériel. Néanmoins, il faudra l’évacuer, c’est à dire attendre environ deux minutes dans une zone précise pour récupérer définitivement vos trouvailles.

C’est là que la chose devient intéressante…

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Si un autre joueur vous tue, il ramasse ainsi tous les beaux objets que vous avez accumulé et peut ainsi les extraire pour lui. Néanmoins, tuer un autre joueur vous fait passer renégat, et les joueurs présents dans la Dark Zone n’auront qu’une obsession : accrocher votre tête au-dessus de leur cheminée.

Un concept intelligent et intéressant qui tranche réellement avec tout ce qu’a fait Ubisoft jusque là, et même les autres créateurs de MMO. Une entrée dans la Dark Zone est synonyme de tension de tous les instants, de prudence à l’extrême jusqu’à la délivrance ultime de l’extraction. Chaque expédition est une aventure en elle-même, et la tension devient encore plus palpable lorsque vous décidez de passer du côté obscur. Mais que c’est jouissif de fumer un pauvre petit joueur solo attendant son extraction alors qu’il se trimbale avec trois objets violets durement ramassés !

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The Division, un jeu addictif

Mélange de vieilles idées modernisées et de contenus réellement innovants, The Division tranche complètement dans un catalogue Ubisoft qui devenait de notre avis assez paresseux (sur ses gros titres, du moins). Massive Entertainment a su remettre au goût du jour des vieilles formules, agrémentées de ses propres idées novatrices, comme la Dark Zone. Grâce à un développement long, et peut-être à une volonté d’Ubisoft d’enfin se bouger, le studio a pu développer de nouvelles idées et proposer un mélange addictif qui fait du bien au catalogue du studio français. Reste maintenant à voir si Ubi continuera dans cette voie, et si surtout les joueurs suivront, continuant à faire vivre ce New York ravagé au fil des mois. Car la fidélité des joueurs, c’est bien la clé de voûte des MMO.

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Vous l’aurez compris, nous avons adoré The Division. Ol est clair que le jeu de Massive est un incontournable de ce début d’année et séduira même les joueurs lassés par les Assassin’s Creed et autres Far Cry.

PS : Et n’hésitez pas à me rejoindre (sur PS4) pour de folles aventures (Akshel-Fox) !