Dossier

Tuto’ : Comment activer le VPN Opera sur Android

Android

Par Jules le

Bonne nouvelle pour les internautes mobiles en mal de discrétion : Opera vient de lancer la phase bêta de son VPN intégré au navigateur Android. On vous explique comment l’activer pour naviguer en toute sérénité.

En avril dernier, alors que le service s’apprêtait à fêter son deuxième anniversaire, l’annonce est tombée sans ménagement : l’application gratuite Opera VPN, imaginée par le développeur norvégien du même nom, ferme ses portes.

Découvrez notre comparatif des meilleurs VPN 

Bien que le navigateur web ne soit pas le plus populaire du marché, arrivant seulement en 7e position derrière Internet Explorer ou Samsung Internet en 2017, cette application a permis à plus d’un internaute de se balader tranquillement sur la Toile sans se faire piller ses informations personnelles ou celles de leur smartphone.

Discrétion intégrée

Pour autant, Opera n’a pas oublié les aventuriers du web qui se veulent discrets. Presque 10  mois plus tard, la firme norvégienne a fait savoir sur son blog officiel que son VPN était de retour. En revanche, pas question d’une nouvelle application dédiée puisque ce dernier est directement intégré au navigateur web.

Non seulement il peut être activé par défaut pour toutes les pages, mais les utilisateurs peuvent également le mettre en marche pour les pages de navigations privées. Comme pour un VPN classique, le bébé d’Opera dissimule votre véritable adresse IP derrière une palanquée d’adresses IP virtuelles.

Qui plus est, Opera assure qu’aucun compte n’a besoin d’être créé pour y accéder, ce qui empêche l’entreprise d’avoir accès à votre historique de navigation.

Version bêta

Attention, ne vous précipitez pas sur votre navigateur classique pour autant. Le nouveau VPN d’Opera n’est encore qu’au stade bêta. Pour y accéder, vous devez dans un premier temps télécharger le “Navigateur Opera bêta” sur le Google Play Store.

Une fois installé, vous devez vous rendre dans les options. Cliquez sur l’onglet VPN pour l’activer.

 

Une fois en place, libre à vous de configurer le VPN comme vous l’entendez. Vous pouvez choisir la région du monde dont doit provenir votre adresse virtuelle, surveiller la quantité de données transférées lorsque le VPN est actif ou choisir de laisser les moteurs de recherche s’appuyer sur votre géolocalisation pour affiner vos recherches.