Dossier

Tuto’ : ENFIN, vous pouvez fusionner vos comptes consoles et PC sur Fortnite

Jeux-Video

Par Jules le

Encore un doux rêve il y a quelques mois, la fusion de comptes sur Fortnite est désormais une réalité, grâce aux bons soins d’Epic Games et le changement de politique de Sony en matière de cross-platform. Dorénavant, vous pourrez réunir vos V-Bucks et vos divers cosmétiques au même endroit, et on vous explique comment.

Souvenez-vous, en juin 2018, alors que Fortnite posait ses valises sur Switch, Sony faisait savoir qu’il était hors de question que les joueurs PS4 utilisent leur compte PSN sur la console hybride de Nintendo. Malgré la grogne croissante des joueurs, le président de l’éditeur japonais annonçait début  septembre que le cross-platform n’était pas à l’ordre du jour et que « Fortnite, en partenariat avec la PlayStation 4, est la meilleure expérience que l’on peut proposer aux joueurs« .

Pourtant, à la fin du même mois, quelques semaines seulement avant qu’Epic Games déploie son battle royale sur Android, Sony fait savoir qu’il a changé d’avis, et que les joueurs PS4 désirant défier les possesseurs d’une autre machine pourrait le faire sans problème.

En finir avec le multi-compte

Mais un autre problème s’est mis à agacer les joueurs : la gestion de plusieurs comptes. Les joueurs PC vous le diront, devoir jongler entre plusieurs launchers (notamment avec l’arrivée de Epic Games Store) est une galère, alors imaginez avoir plusieurs profils pour un seul et même jeu.

Heureusement, Epic Games a décidé de mettre fin au calvaire des joueurs qui ne peuvent plus se passer de Fortnite en mettant en place une fusion des comptes simplifiés.

Avant de vous expliquer comment, sachez qu’il existe quelques conditions. Tout d’abord, vous devez avoir joué à vos DEUX comptes avant le 28 septembre dernier. Ensuite, le processus de fusion prendra deux semaines avant d’être effectif. Enfin, votre progression dans le mode Save the World, vos créations Fortnite Creative et les objets que vous aurez acquis sur le marché Unreal ne seront pas mutualisés.

Ah, et évidemment, aucun des deux comptes ne doit être déjà désactivé, ou sous le coup d’une sanction de bannissement.

Simple comme bonjour

Pour fusionner vos comptes Xbox, PS4, Switch ou PC, vous devez d’abord vous rendre sur la page dédiée mise en place par Epic Games.

Afin de réunir vos V-Bucks et tous les objets cosmétiques que vous possédez, il vous faut choisir un compte principal (en toute logique, celui sur lequel vous jouez le plus).

 

Après vous être connecté à ce compte, Epic Games vous demandera d’entrer les informations de votre compte secondaire (sur une plateforme différente de votre profil primaire). Une fois cette étape remplie, le site vous proposera de vérifier une dernière fois qu’il s’agit bien des comptes que vous souhaitez fusionner avant de lancer le processus.

Comme on vous le disait, le procédé prendra au minimum deux semaines. Une fois achevé, votre compte secondaire sera désactivé, et une partie de son contenu sera transféré sur votre profil principal.

À vous le bonheur de retrouver, sur votre machine préféré, l’un de vos skins favoris obtenu sur une autre console.