Dossier

MWC 2019 : les annonces et les smartphones attendus au salon barcelonais

Evénement

Par Henri le

C’est lundi prochain que débutera la grand-messe du smartphone débutera à Barcelone. Nous avons donc décidé de faire le point sur les différents produits que l’on va rencontrer là-bas.

La Mobile World Conférence 2019 se déroulera du 25 au 28 février et sera une nouvelle fois l’occasion de faire le point sur les nouveautés du monde mobile. On peut donc s’attendre à poser les mains sur certains des flagships les plus importants des mois à venir, mais également découvrir plus en détail les nouvelles grandes tendances du marché.

Et s’il y en a bien une avec laquelle on va vous rebattre les oreilles pendant un certain temps dans les médias, c’est la 5G. Le salon catalan va en effet permettre de découvrir les premiers modèles de smartphones compatibles avec ce nouveau réseau, qui devrait être disponible dans quelques pays dès cette année.

Une annonce qui va de soi puisque les fondeurs Qualcomm, Kirin et Exynos ont tous annoncé des SoC équipés de modems compatibles avec les débits de la 5G. Même si le grand public n’en profitera pas tout de suite, les constructeurs de mobiles se tiennent prêts. Le chinois OnePlus devrait ainsi tenir une présentation axée sur le sujet, avec un nouveau smartphone à l’appui.

Mais Huawei, LG, Oppo et Xiaomi sont également attendus au tournant. Samsung, qui a tenu sa conférence en marge du salon (le 20 février dernier) pour mettre en lumière la sortie de son Galaxy S10, pourrait lui aussi annoncer une variante compatible. Vous l’aurez compris, la 5G va rapidement devenir un argument marketing important. Il est donc impossible que les pontes de l’industrie laissent une marque en particulier prendre le large.

Le prototype du Galaxy Fold

Les débits affolants (et théorique) de la 5G vont certes enthousiasmer les connaisseurs, mais l’objet phare que les gens veulent voir de leurs yeux, c’est ce fameux écran pliable dont ils entendent parler depuis des années. Si la conférence de Samsung a permis d’en apprendre plus sur le Galaxy Fold, l’appareil a de fortes chances d’être exposé dans les travées du salon. On peut donc s’attendre à voir moult photos et vidéo de ce dernier, afin de l’observer sous toutes ses coutures.

Une communication dont on voit mal le géant coréen se passer, même s’il a snobé l’evènement pour ses différents S10. Huawei, qui réserve ses nouveaux smartphones pour le mois de mars, pourrait bien lui emboîter le pas en présentant lui aussi un appareil pliable. L’année 2019 devrait donc enfin marquer le début des hostilités (et des innovations) relatives à cette technologie.

Les smartphones exclusifs au salon… ou pas

Le MWC, c’est avant tout des smartphones. Comme souvent avec les salons technologiques, de nombreux constructeurs ont décidé de dévoiler leurs appareils quelques jours avant. C’est bien sur le cas du Galaxy S10 (que vous commencez à bien connaitre) mais c’est aussi celui du MI 9 de Xiaomi, dont on vous a déjà détaillé la fiche technique. Ils devraient néanmoins occuper une belle place sur les stands de leurs marques respectives, et attirer la curiosité de bien des visiteurs.

Vivo a également tenu à officialiser son V15 Pro. Il embarque notamment un écran Super AMOLED de 6,39 pouces, un processeur Snapdragon 675 couplé au GPU Adreno 612, 6 ou 8 Go de RAM, 128 Go de stockage et une batterie de 3700 mAh. Il se distingue par un triple module photo à l’arrière composé d’un capteur principal de 48 mégapixels à f/1.8, un capteur grand-angle de 8 mégapixels, et un capteur de profondeur de 5 mégapixels. On imagine que la marque va pratiquer un tarif agressif pour attirer les clients.

Oppo a opté pour un APN rétractable pour son V15 Pro.

C’est peut-être un mal pour un bien pour les marques restantes, qui ont conservé leur exclusivité en vue du salon. Parmi ces modèles, on retrouvera :

Sony

Le constructeur nippon a l’intention de rafraîchir son flagship, mais aussi ses modèles milieu de gamme. On s’attend donc à découvrir le Xperia XZ4, mais aussi deux modèles nommés Xperia 10. La marque, qui a récemment décidé de changer son ancien design Omnibalance, a déjà communiqué sur la grande taille de ses écrans (probablement au format 21 :9).

Crédits : My Smart Price

On peut s’attendre à une fiche technique très solide pour son XZ4, composé d’un Snapdragon 850, 6 ou 8 Go de RAM, 128 Go de stockage, mais aussi et surtout un APN toujours plus efficace. Peu d’informations ont filtré sur les Xperia 10, mais on imagine que la firme va essayer d’en faire des acteurs premium du milieu de gamme. Une mission compliquée sur un secteur ultra-concurrentiel. On a donc hâte d’assister à la conférence du japonais.

Nokia

On évoquait récemment avec vous la possible fiche technique du prochain Nokia 9 Pureview, mais des photos haute définition de l’appareil sont déjà disponibles. On y aperçoit un écran sans encoche ni bulle, mais doté de deux bordures horizontales. Un lecteur d’empreinte sous la dalle sera également disponible.

Crédits : Roland Quandt

Mais ce que l’on espère essayer, ce sont les cinq capteurs photo qui ornent la face arrière du smartphone, qui tourne d’ailleurs sous Android One. La multiplication des modules ne signifie pas forcément une qualité supérieure, comme on a pu le constater avec le Galaxy A9, mais on a quand même hâte de voir le résultat.

LG

La marque a dévoilé plusieurs modèles milieu de gamme avant le début du salon, mais c’est bien le LG V50 ThinQ qui nous interpelle. On a d’ailleurs appris récemment que c’est avec ce dernier que le coréen allait se lancer dans la 5G. La configuration haut de gamme, portée par un Snapdragon 855 et une batterie de 4000 mAh devrait permettre de voir arriver le futur tranquillement.

La marque aura fort à faire pour attirer l’attention sur ses produits. Depuis quelques années, et malgré de bons produits, elle n’arrive plus à générer un vrai engouement. Sa situation en Europe n’est pas au beau fixe et la concurrence chinoise lui a fait du mal. Ce V50 pourra-t-il relancer la machine chez nous ?

Oppo

Le fabricant chinois va présenter un ou plusieurs smartphones sur le salon, comme Xiaomi et Vivo avant lui. Il a néanmoins réussi à conserver une part de secret sur ces derniers. La marque semble très fière des progrès qu’elle a réalisé en photo, notamment sur sa technologie de zoom x10. Elle ne s’en cache d’ailleurs pas et a diffusé un extrait dans la ville catalane pour montrer l’efficacité de son système. Et force est de constater que c’est impressionnant. Il faudra donc surveiller la marque, qui pourrait bien épater la galerie.