Dossier

[Dossier] Univers, personnages, jeux : Tout savoir sur l’univers de Warcraft

La naissance douloureuse du film

World of Warcraft a eu un succès retentissement, changeant le visage du jeu vidéo à jamais. Bien entendu, Blizzard en veut plus et commence à bosser sur un film. C’est la grande mode du moment d’adapter des jeux en film (Tomb Raider, Hitman, Max Payne, Prince of Persia). Mais les résultats ne sont jamais à la hauteur et Blizzard ne veut pas se planter sur ce coup. Le développeur veut un produit de qualité

warcraft-header-2331

Mais voilà, les choses ne vont pas aller aussi vite que prévu.

Le film Warcraft, Blizzard en parle depuis la sortie du jeu en 2005, mais les choses n’avancent pas. Blizzard évoque d’abord un film dépeignant un univers « parallèle ». Chris Metzen, le boss de la licence, évoque un moment un univers à la « Marvel Ultimate ».

Chris Metzen, le boss de l'univers Warcraft
Chris Metzen, le boss de l’univers Warcraft

En 2008, les choses commencent à bouger. Uwe Boll contacte Blizzard pour réaliser le film, mais se fait gentiment envoyer sur les roses. A un moment, Steven Spielberg est même pressenti pour le réaliser, mais la rumeur est vite désamorcée. A cette date, on ne sait qu’une chose : le film sera produit par Legendary Pictures et se déroulera juste avant World of Warcraft pour dépeindre la guerre entre l’Alliance et la Horde.

En 2009, la chose est vraiment lancée ! Sam Raimi, qui vient de terminer sa trilogie Spider-Man, est annoncé comme réalisateur ! Les choses se mettent doucement en branle, les fans commencent à voir le bout du tunnel, ils auront leur film bientôt !

Sam Raimi
Sam Raimi

Mais en fait, non.

Les choses traînent et les nouvelles se font de plus en plus rares. Certains acteurs, tentent de faire des appels du pied à Legendary. C’est le cas de Brandon Routh (Superman Returns), grand fan du jeu. Mais rien de vraiment concret. Des rumeurs traînent çà et là, mais sinon, rien…

Et en juillet 2012, coup de tonnerre ! Sam Raimi quitte le projet ! Le bonhomme, sans doute lassé de voir le film traîner en longueur, a décidé de quitter le navire pour se consacrer à un autre film : Le Monde Fantastique d’Oz. Mais Blizzard rassure en indiquant que le film Warcraft est toujours d’actualité. Néanmoins, les fans n’espèrent plus. Le long-métrage inexistant est devenu une sorte de fantasme. Les joueurs sont résignés…

Nouveau rebondissement en janvier 2013. Duncan Jones est nommé à la réalisation ! Réalisateur de Moon et Source Code, le britannique (accessoirement le fils de David Bowie) entre dans la danse. Une promesse est donc faite : le film se fera et le projet repart de zéro. Exit film film World of Warcraft, puisque Jones a bien l’intention de raconter la Première Guerre, l’histoire de Warcraft 1 (jeu de 1994).

duncan

En 2014, tous les fans sont rassurés en voyant le tournage commencer ! Ça y est, nous y sommes ! En plus de cela, le film se dote d’un budget de blockbuster (plus de 100 millions de dollars). Un tournage qui sera suivit de 20 mois de post-prod. ILM, qui s’occupe des effets spéciaux, veut faire du film sa vitrine, le nouveau Avatar. Le projet est donc bel et bien lancé et est loin d’être au rabais.

La délivrance arrive lors de la Blizzcon 2015. C’est en effet lors de cet événements que les fans du monde entier ont pu découvrir la première bande-annonce du film. La suite, vous la connaissez : Promo, trailers, affiches… jusqu’à la date fatidique du 25 mai.

Le film Warcraft fait donc partie de ces films qui ont pris des années à se faire, comme Deadpool ou Batman v Superman. Mais au bout de 10 ans de gestation, le voilà enfin ! Reste maintenant plus qu’à espérer que l’attente en valait la peine…