Dossier

[Dossier] Univers, personnages, jeux : Tout savoir sur l’univers de Warcraft

Les personnages du film

Warcraft prend donc place dans un univers à la mythologie bien riche. Mais Duncan Jones l’a promis : pas la peine de venir avec son bouquin d’Histoire d’Azeroth à travers les âges pour comprendre ses enjeux. Après tout, le film adapte le premier jeu, qui se déroulait dans un monde vierge, à l’époque.

dsdzr

Néanmoins, la multitude de personnages pourrait perdre le spectateur. Deux camps s’affrontent dans Warcraft, et chacun a ses héros, ses figures de proues. De même, certains personnages se retrouvent entre les deux camps, mus par un désir de faire cesser ce conflit meurtrier… ou d’en tirer profit.

Comme nous vous le disions, l’histoire de Warcraft est simple : Il y a quelque chose de pourri au royaume de Stormwind. Un portail dimensionnel déverse une armée d’orcs prêts à en découdre. Si beaucoup d’entre-eux ne cherchent qu’un nouveau foyer, ils sont pilotés en sous-marin par la Légion Ardente des Démons. Les humains, souhaitant protéger leur foyer, décident donc de contre-attaquer. Mais certains d’entre eux voient plus loin que le bout de leur nez, comprenant que les orcs sont loin d’être des animaux sauvages et sans pitié.

Dans cette partie, nous allons évoquer chacun des personnages, afin que vous ne soyez pas perdus. Parce qu’on va garder le meilleur pour la fin, nous commençons avec les humains de Stormwind.

Le Royaume de Stormwind

Anduin Lothar (Travis Fimmel)

Anduin

Le champion de Stormwind ! Élevé à la cour de la capitale (aussi appelée Stormwind) et ami intime du roi Llane, il dirige l’armée contre l’invasion orc. Et Anduin se pose des questions devant les orcs. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi ils sont si classes ? Bien que combattant les orcs, il va essayer des les comprendre et de trouver un moyen d’arrêter pacifiquement ce conflit en discutant avec un certain Durotan, nous y reviendrons.

Anduin est, avec Durotan, le personnage principal du film.

Le Roi Llane Wrynn (Dominic Cooper)

Llane

Roi de Stormwind, il cherche avant tout à protéger son royaume en ordonnant à Lothar d’attaquer la Horde. Soucieux de préserver son pays, il ne montre aucune pitié envers les orcs, qu’il voit comme des envahisseurs sauvages et destructeurs. D’un certain point de vue, il a raison, la Horde étant pilotée par les démons.

Dame Tarya (Ruth Nega)

Tarya

Personnage créé spécialement pour le film, dame Tarya est censée apporter une touche féminine dans un casting testostéroné. Pas plus d’info sur elle, si ce n’est qu’elle est vraisemblablement la femme de Llane, et donc reine de Stormwind.

Khagdar (Ben Schnetzer)

75

Mage mandaté par Dalaran (ville bien au nord de l’action), le jeune jeune Khadgar sert d’apprenti à Medivh, qui loge dans la tour de Karazhan. Et ce jeune mage aura un rôle très important dans le conflit opposant les orcs aux humains. Bien des années plus tard, il deviendra un héros du monde de Warcraft et l’un des personnages ayant le plus d’impact sur l’univers.

Karos (Ryan Robbins)

ezeze

Dans l’univers de Warcraft, il existe déjà un PNJ de ce nom. Néanmoins, le personnage de Robbins ne lui semble pas lié. Karos est ici un général de Stormwind qui semble avoir été créé spécialement pour le film.

La Horde des Orcs

Durotan (Toby Kebell)

Durotan

Le deuxième héros du film. Durotan est l’un des piliers de la Horde. Néanmoins, il ne la dirige pas. Orc non corrompu, il a suivi son peuple jusqu’en Azeroth pour établir un nouveau foyer. Devant le conflit dévastateur qui s’annonce, Durotan va tenter de trouver une solution pacifique en compagnie de Lothar.

Un personnage qui, dans le jeu, a donné son nom au royaume de Durotar, fondé par son fils Thrall.

Draka (Anna Galvin)

der

Fière guerrière et femme de Durotan, Draka donna naissance à Thrall. Elle suivra Durotan jusqu’en enfer.

Thrall

thrallounet

Le bébé apparaissant dans la bande-annonce est Thrall, le fils de Durotan. Personnage ô combien important dans l’univers de Warcraft par la suite, il aura son petit rôle à jouer dans l’intrigue.

Gul’dan (Daniel Wu Yanzu)

Guldan

Membre du Conseil des Ombres et leader secret de la Horde, Gul’dan a été perverti par le démon Kil’Jeaden pour envahir Azeroth. Corrompant ses fidèles (qui deviennent verts), le démoniste a plus des allures de gourou que de chef de guerre. C’est bien lui l’ennemi numéro 1 de l’Alliance… et d’une partie de la Horde. Néanmoins, il faut noter qu’il tire les ficelles dans l’ombre, la Horde des orcs étant officiellement menée par Blackhand.

Blackhand (Clancy Brown)

BlackHand

Général de la Horde, c’est lui le boss. Mais en réalité, il dirige les troupes pour le compte de Gul’dan, brillant manipulateur. Il sait pour les démons et la corruption des orcs, mais continue la conquête pour le compte de son maître. Chef redouté et cruel, beaucoup d’orcs non-corrompus se méfient de lui.

Orgrim Doomhammer (Robert Kazinsky)

Orgrim

Bras droit de Blackhand, Orgrim est un jeune général ambitieux et honorable. Luttant contre les humains pour établir un nouveau foyer, il n’est pas au courant de la perversion de Gul’Dan et mène ses troupes avec une certaine naïveté. Notons que son arme, le marteau du destin, lui donne une certaine puissance au combat.

Son nom inspirera Thrall pour la création de la ville d’Orgrimmar… mais nous n’en sommes pas encore là.

Les non affiliés

Garona Miorque (Paula Patton)

Garona

Garona est un personnage qui a été modifié au fil des ans à grands coups de retcon. Si son statut a changé, son implication dans la première guerre est restée la même. On ne sait pas quelle version va adopter le film de Duncan Jones.

Mi-orc et mi-draenei (après retcon, mi-humaine avant), Garona est une assassin prenant directement ses ordres du conseil des ombres, dirigé par Gul’dan. Néanmoins, cet émissaire de la Horde fait le va-et-vient entre son peuple et les humains. Amante de Medivh, elle se sent parfois plus proche des humains que de son peuple, qui la méprise pour son sang-mêlé.

Aura-t-elle un rôle aussi important dans le film que dans le jeu ? Nous l’espérons.

Medivh (Ben Foster)

74

Dur dur de parler de Medivh sans spoiler. C’est pas grave, nous le ferons dans la prochaine page. Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’il est le fils d’Aegwynn, celle qui terrassa le titan Sargeras. Plus grand mage de son époque et Gardien de Tirisfal, Medivh vit dans la tour de Karazhan, située près de Stormwind. Il accueille Khadgar, jeune mage de Dalaran, comme apprenti.

Moroes (Callum Keith Rennie)

Moroes tel qu'il est dans World of Warcraft
Moroes tel qu’il est dans World of Warcraft

Vous voyez Alfred dans Batman ? Bah Moroes, c’est un peu pareil. Intendant de la tour de Karazhan, il veille au bien être de Medivh. Les joueurs de WoW se rappellent de lui comme d’un boss un peu pénible au début de The Burning Crusade. Aura-t-il son rôle à jouer dans le film Warcraft ?

Voici donc les personnages à retenir pour suivre le film Warcraft. Il y en a déjà beaucoup, mais sachez qu’il ne s’agit là qu’un aperçu de toutes les têtes peuplant Azeroth, Blizzard ayant créé des milliers de personnages avec leur histoire. De plus, l’histoire de Warcraft, simple, se complexifie au fil des années.

Une grande question reste cependant en suspend : le film Warcraft sera-t-il canon ? S’inclura-t-il dans l’univers de Blizzard ou sera-t-il un projet à part ? C’est une grande question que se posent les fans. Blizzard a déjà indiqué qu’il pourrait vivre par lui-même, néanmoins le film a l’air de pouvoir s’inclure parfaitement dans l’univers, mis à part Dalaran (la ville des mages) déjà suspendue dans les airs (c’est censé arriver plus de 20 ans plus tard). Duncan Jones va-t-il suivre l’événement majeur censé se produire à la fin de cette histoire ? Nous verrons bien. Mais au fait, c’est quoi cet événement majeur ? Et que se passe-t-il en Azeroth après Warcraft ? C’est ce que nous allons voir.