Les Simpson

Revenir à la liste des saisons

Saison 1

17/12/1989 | 13 Épisodes

La première saison des Simpson a été diffusée pour la première fois aux États-Unis par la Fox entre le 17 décembre 1989 et le 13 mai 1990. En France, elle a été diffusée du 15 décembre 1990 au 9 mars 1991. Elle a ensuite été rediffusée sur W9, tout comme les 15 premières saisons, dès 2006. Les show runners de cette saison sont Matt Groening, James L. Brooks et Sam Simon. La série devait au départ commencer à la fin de l'année 1989 avec l'épisode Une soirée d'enfer, qui présente les personnages principaux. Cependant, lors du premier contrôle de l'épisode, les producteurs se rendent compte que l'animation est si mauvaise que 70 % de l'épisode doit être refait. Ils décident alors d'annuler la série si l'épisode suivant est aussi médiocre, mais il ne souffre alors que de problèmes facilement corrigibles. Le début de la saison est cependant déplacé au 17 décembre, avec la diffusion de l'épisode Noël mortel, le pilote de la série. Lors de la diffusion en France, l'ordre des épisodes est rétabli et Une soirée d'enfer en devient le premier. La saison remporte un Emmy Award et est nommée pour quatre autres récompenses. Le coffret DVD de la saison est sorti en région 1, le 25 septembre 2001 ; en régions 2 et 4, le 24 septembre 2001 et en région 5, le 21 août 2008. Elle est aussi sortie sur l'iTunes Store le 22 décembre 2010 en tant qu'« édition digitale ».

Noël mortel

-

Pendant les achats de Noël, Bart se fait faire un tatouage. Marge le découvre et utilise les économies de la famille pour le faire enlever. Homer découvre qu'il ne pourra pas obtenir de prime de Noël de la part de M. Burns et la famille n'a donc pas d'argent quelques jours avant Noël ...

Bart le génie

-

Bart a des problèmes sur un test de Q.I. et l'échange avec celui de Martin Prince. Après la parution des résultats, le psychiatre scolaire étiquette Bart comme étant un génie et l'envoie au Centre d'apprentissage pour élèves surdoués.

Un atome de bon sens

-

La classe de Bart visite la centrale nucléaire de Springfield, et Homer percute accidentellement une conduite radioactive avec son chariot, provoquant sa mise à pied immédiate. Déprimé, il décide de sauter d'un pont. Sa famille essaye de l'arrêter mais, dans la course, ils se font presque écraser par un camion. Se découvrant une nouvelle utilité, Homer se lance dans une croisade pour la sécurité contre la centrale. Pour mettre fin aux protestations de Homer, M. Burns lui propose un emploi en tant qu'inspecteur de la sécurité, avec une augmentation de salaire, que le père de famille accepte.

Simpsonothérapie

-

Homer emmène sa famille au pique-nique de la compagnie au manoir de M. Burns. Marge, Bart et Lisa embarrassent Homer qui remarque que M. Burns semble privilégier une famille qui s'aime et se respecte mutuellement. Convaincu que lui et sa famille sont pathétiques, il amène tout le monde au centre de thérapie familiale du Dr Marvin Monroe. Comme les méthodes standards s'avèrent inutiles, Monroe a recours à la sismothérapie et relie les Simpson à des électrodes. Les Simpson s'électrocutent les uns les autres, causant des baisses de tension dans Springfield.

Terreur à la récré

-

Lisa a préparé des gâteaux pour sa classe. Mais, en arrivant à l'école, Nelson les fait volontairement tomber. Bart pour venger sa sœur se bat avec la brute, bataille qu'il perd. Bart demande donc à son grand-père et à un armurier la façon de se battre. Il réunit tous les garçons de sa classe pour monter une armée contre Nelson et ses amis.

Ste Lisa Blues

-

Lisa déprimée ne trouve du réconfort qu'en jouant du blues avec son saxophone. Homer lui demande d'arrêter prétextant que ça le déconcentre lorsqu'il joue à la boxe virtuelle avec son fils. Découragée elle se réfugie dans sa chambre d'où elle entend Murphy Gencives Sanglantes jouant un morceau de blues. Elle décide de s'échapper pour faire un bœuf avec lui. Affolée Marge part à sa recherche.

L'abominable homme des bois

-

Homer, jaloux du nouveau camping-car de Flanders, décide de s'en acheter un. Profitant de leur achat, les Simpson partent en forêt. La famille se trouve alors au bord d'un ravin et se voit obligée de quitter le véhicule. Les Simpson se retrouvent alors seuls, perdus dans les bois.

Bart a perdu la tête

-

Bart raconte aux habitants furieux de la ville de Springfield les péripéties qui l'ont amené à se retrouver avec entre les mains, la tête de la statue du fondateur de la ville, Jebediah Springfield.

Marge perd la boule

-

À l'anniversaire de Marge, Homer lui offre une boule de bowling sur laquelle il a gravé son propre nom. Marge se rend donc compte qu'il l'a achetée pour lui-même et décide de la garder et de s'en servir seule. Sur la piste de bowling elle rencontre Jacques qui va tenter de la séduire.

L'odyssée d'Homer

-

Lors d'un enterrement de vie de garçon Homer danse sur la table avec une danseuse orientale. Au même moment, Bart entre dans la salle et en profite pour prendre une photographie de cette scène avec son tout nouvel appareil. La photo ne tarde pas de faire le tour de la ville.

L'espion qui venait de chez moi

-

Après avoir blessé la mère du proviseur Skinner, Bart est envoyé en France pour travailler dur dans les vignes. En échange la famille Simpson accueil Adil, un petit Albanais qui s’avèrera être un espion pour son pays.

Un clown à l'ombre

-

Homer est témoin du braquage d'Apu au mini-marché par Krusty. Celui-ci se fait vite arrêter par la police, les vidéos de surveillance faisant foi. Mais Krusty jure être innocent et Bart, son plus grand fan, le croit. Il commence à mener l'enquête en compagnie de sa sœur.

Une soirée d'enfer

-

Homer et Marge engagent Mademoiselle Boltz pour garder les enfants pendant qu'ils tentent de se réconcilier au restaurant à la suite de leur dispute. En plus de paraître étrange, Bart et Lisa se rendent compte qu'elle est une voleuse recherchée par la police.