Versailles

Revenir à la liste des saisons

Saison 1

16/11/2015 | 10 Épisodes

Épisode 1

-

La France, en 1667. Un an après la mort de sa mère, Louis XIV, 28 ans, tient déjà seul les rênes du pouvoir. Traumatisé par la Fronde, cible de plusieurs complots, le jeune souverain cherche à asseoir son autorité. Germe alors en lui l'idée d'établir le siège du pouvoir hors de Paris, à Versailles...

Épisode 2

-

La reine vient d'accoucher. Tout le palais bruisse de rumeurs sur le nouveau-né. Ses conseillers poussent Louis XIV à entrer en guerre, estimant qu'il lui faut montrer sa puissance à ses prospères rivaux. Philippe, duc d'Orléans, demande à son frère le droit de mener le combat contre les Espagnols...

Épisode 3

-

Louis n’a qu’une idée en tête : Versailles. Pour les y faire venir, le roi a exigé des représentants de la haute société qu’ils lui apportent leurs titres de noblesse, seuls garants de leurs privilèges. Premier à être déchu de son titre, Montcourt sollicite l’appui du duc de Cassel, l’un des nobles les plus puissants du Nord, qui ne porte par le roi en haute estime. Louis demande à la reine de quitter le deuil pour accueillir son invité : le prince d’Assinie, capable de lui ouvrir les voies commerciales en Afrique de l’Ouest.

Épisode 4

-

Louis enrage en apprenant les exploits de son frère Philippe sur le champ de bataille ; d’aucuns le considèrent comme le plus vaillant des combattants de l’armée de Sa Majesté. Et il ne décolère pas en apprenant que l’on vient d’assassiner les Parthenay, une puissante famille de nobles du Sud, qui venaient l’assurer de leur soutien. Si les routes menant à Versailles ne sont pas sûres, aucun noble ne s’y aventurera. Isolé, le roi devrait alors renoncer à son plan. Inconcevable pour le monarque qui envoie Fabien Marchal, son chef de la sécurité, mener l’enquête sur le meurtre des Parthenay et rapporter la tête des meurtriers.

Épisode 5

-

Héros du champ de bataille, Philippe revient du front, transformé. Les Français, à la suite de tous les soldats, admirent ce duc d’Orléans tout auréolé de gloire. Cette reconnaissance commence à faire de l’ombre à Louis. Les routes ne sont toujours pas sûres aux abords de Versailles et les attaques de convois se multiplient. Pour célébrer le traité de paix qu’il vient de signer avec les Espagnols, le roi décide d’inviter les plus grandes familles de nobles à Versailles pour un grand divertissement. Il y convie le duc de Cassel.

Épisode 6

-

La guerre finie, les soldats ont été réquisitionnés pour mener les travaux du palais de Versailles. Mais usés par la dureté de leur tâche, leurs conditions de vie et les promesses non tenues, ils se révoltent. Deux mille d’entre eux déposent les outils. Convaincu par madame de Montespan, le duc de Cassel se rend à Versailles pour assister aux festivités. Le roi vient de décréter que les nobles qui s’installeront dans les environs seront exonérés de leurs dettes. Sans château ni terre, le duc de Cassel doit se résoudre à rester.

Épisode 7

-

La forte fièvre dont est victime le roi inquiète Bontemps qui ne quitte pas son chevet. Louis délire et Bontemps fait appeler son médecin. Masson propose un traitement, sa fille Claudine en suggère un autre. On réunit également en urgence le "Cercle du Roi" composé des membres de son entourage en qui il a placé toute sa confiance. S’il arrivait malheur au roi de France, il faudrait désigner un régent. À Paris, on complote contre le roi.

Épisode 8

-

Chevalier, l’un des conspirateurs, attend son heure dans les geôles de Sa Majesté. Le cerveau du complot lui rend une petite visite de courtoisie pour qu’il ne dévoile jamais l’identité des autres conjurés. Marchal lutte contre l'effet du breuvage que lui a fait ingurgiter Béatrice. Louis se révèle toujours plus fin stratège.

Épisode 9

-

Louis s'interroge : a-t-il bien fait d'envoyer la frêle Henriette à Douvres, à la rencontre de son frère, le roi Charles II ? Parviendra-t-elle à remplir la mission qu'il lui a confiée ? Surtout, reviendra-t-elle saine et sauve ? A présent que le roi de Suède assure Louis de tout son soutien, il lui faut absolument l'appui des Anglais. Marchal interroge l'homme qui a cherché à tuer Henriette. Grâce aux indices récoltés, il s'engage sur une piste prometteuse. Enfin, l'influence de madame de Montespan grandit au sein de la cour, tout comme dans le cœur du monarque...

Épisode 10

-

Henriette est au plus mal. Les rumeurs vont bon train. Si certains pensent qu'il s'agit d'une maladie, d'autres craignent qu'elle n'ait été empoisonnée. Dans l'urgence, on fait appeler Claudine. C'est dans la chambre du roi que celle-ci doit soigner la duchesse. Follement inquiet, Philippe accuse son frère d'être responsable de l'état d'Henriette. Apprenant la nouvelle, madame de Montespan se précipite au chevet de son amie. Marchal mène l'enquête et interroge ses suivantes et ses servantes...