Test

[Test] Asus ROG Zephyrus G14, un vrai PC Gaming ultra-portable

Jeux Vidéo

Par Anh Phan le

On ne pense pas forcément à AMD quand on parle de PC ultra portable de gaming, c’est un tort. Asus le prouve avec son nouveau PC embarquant un AMD Ryzen 9 et une Nvidia GeForce RTX 2060 Max-Q. Voici notre avis de l’Asus ROG Zephyrus G14.

C’est au CES 2020 en ce début d’année, juste avant les différents confinements dans le monde que Asus avait annoncé, au Planet Hollywood de Las Vegas, un nouveau PC portable dédié au gamers les plus nomades. Quand on pense à un ordinateur portable dédié au gaming, on ne pense pas forcément à AMD mais les temps changent et ce, depuis l’année dernière.

Voici donc le nouvel Asus ROG Zephyrus G14 qui, non seulement, propose une carte Nvidia GeForce RTX 2060 Max Q Design mais surtout un processeur AMD Ryzen 9, du moins dans la configuration qu’on a eu en test. Voici notre avis sur l’Asus ROG Zephyrus G14.

Asus ROG Zephyrus G14

Caractéristiques de l’Asus ROG Zephyrus G14

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête mais voici celles de notre version de test:

NomAsus ROG Zephyrus G14
Catégorie- PC Portable Gaming
Dimensions- 324 x 222 x 17,9 mm
Poids- 1,6 kg
Processeur- AMD Ryzen 9 4900HS
Processeur Graphique- Nvidia GeForce RTX 2060 Max Q Design
- 6Go de VRAM
Mémoire vive- 16 Go
SSD- SSD 512Go ou 1To NVMe
Écran- Diagonale de 14 pouces
- Type IPS
- Dalle Mat
- 120Hz
- Résolution Full HD (1920 x 1080)
Système d'exploitation- Windows 10
Clavier- Clavier rétro-éclairé
Alimentation- Batterie de 76Wh
- Recharge possible via USB-C
Connexion- Wi-Fi 6
- Bluetooth 5.0
Ports entrée et sortie- 1 HDMI 2.0
- 2 x USB Type-A
- 2 x USB Type-C
- 1 x sortie jack audio casque 3,5 mm
PrixA partir de 1500 euros

Au niveau du packaging, rien de bien spécifique puisqu’on retrouve bien évidemment l’ordinateur portable, une documentation pour une première prise en main, le chargeur transportable parce que s’il reste réduit par rapport à certains, il n’en reste pas moins massif et lourd avec un poids de 545g. A noter tout de même que ce chargeur n’est vraiment obligatoire que si vous utilisez le G14 à fond puisque ce dernier pourra également se recharger (lentement certes) via un petit chargeur USB-C de 40W minimum. Comptez à partir de 1500 euros.

Design

Cela commence à devenir une habitude, les PC ultra portables de gaming ne resemblent en rien aux PC portables de gaming. C’est plus discret, bien plus discret et c’est encore le cas avec le Zephyrus G14, surtout quand on le compare à la gamme Scar Strix d’Asus ROG par exemple. On retrouve tout de même des lignes futuristes et agressives qui soulignent parfaitement le côté gaming du Zephyrus G14.

Asus ROG Zephyrus G14

Avec un subtil mélange entre plastique et aluminium, le Zephyrus G14 est un ordinateur relativement fin et vraiment portable. On est à la limite d’être sur le territoire des MacBook Pro d’Apple typiquement. On notera que le dos de l’écran peut proposer en option une grille de petites LED qu’on pourra personnaliser en fonction de nos envies. Maintenant, sur notre modèle de test, rien de tel puisqu’on n’avait pas l’option mais pour ceux qui recherchent un petit peu plus de personnalisation en jeu, ils sauront quoi prendre comme option.

Asus ROG Zephyrus G14

Une fois qu’on déplie l’écran, on remarquera que la charnière surélève le clavier du Zephyrus G14 pour une meilleure prise en main et surtout une frappe au clavier plus confortable. Cela permet aussi de surélever le Zephyrus G14 et ainsi favoriser une meilleure circulation de l’air et on peut vous le dire tout de suite, à pleine puissance, l’ordinateur d’Asus ROG souffle fort, très fort.

Asus ROG Zephyrus G14

Au niveau des connectiques, on retrouve deux ports USB 3.1 de Type-A, deux ports USB 3.1 de Type-C et un port HDMI 2.0. En revanche, pas de port Ethernet, c’est dommage. Il y a également un port d’alimentation dédié au chargeur livré de 180W mais si vous n’êtes pas pressés, on pourra toujours utiliser un des ports USB-C pour recharger le Zephyrus avec un chargeur PD (Power Delivery) de 40W minimum.

Écran, clavier et Audio

A défaut de 4K, l’écran du Zephyrus G14 propose, pour notre plus grand bonheur, une définition Full HD et surtout un taux de rafraîchissement de 120Hz. Et en ces moments de APEX ou de Call of Duty : Modern Warfare, c’est un vrai plus que d’avoir, en situation de mobilité, un tel taux de rafraichissement. A coté, on retrouve une dalle mat et si on s’en sort plutôt bien avec une bonne luminosité et un bon contraste, même si c’est loin d’être le plus contrasté, on a noté un angle de vision légèrement en deçà de nos espérances. Maintenant, pour être honnête, c’est largement suffisant pour du jeu-vidéo ou de la consommation de contenus multimédias. Pour ceux qui cherchent un écran calibré, passez votre chemin. Dans tous les cas, les bords sont plutôt fins et surtout, pas de webcam, ce qui pourra chagriner certains utilisateurs.

Asus ROG Zephyrus G14

PC ultra portable oblige, le clavier du Zephyrus G14 est de type chiclet et donc relativement fin, on est loin d’un clavier mécanique mais à notre grande surprise, on n’a pas noté de soucis particulier si ce n’est que la disposition des touches quelque peu différente. Du coup, il y a tout une phase d’habitude à prendre, surtout quand on a l’habitude d’un vrai clavier. En dehors de cela, il est agréable lors de la frappe de texte mais on regrette sa couleur silver. En effet, avec le rétro-éclairage, on ne distinguait plus le lettrage des touches. Parce que c’est un PC ultra portable, pas de pavé numérique non plus au passage. Il reste enfin le trackpad qui s’est avéré suffisant et précis mais qu’on n’utilisait pas forcément. Oui, qui joue au trackpad ? Dans tous les cas, on aurait peut-être une surface plus grande. A noter enfin que le bouton de mise sous tension fait aussi office de capteur d’empreintes mais dans nos tests, on ne l’a pas trouvé très fiable, cela ne fonctionnait pas une fois sur deux…

Asus ROG Zephyrus G14

Enfin, pour la partie sonore, elle est assurée par quatre enceintes. Le tout donne un son satisfaisant et pour la majorité des tests de jeux, je n’ai pas noté le besoin de mettre un casque, excepté peut-être quand on a besoin de vraiment entendre les pas dans un FPS par exemple.

Performances et Utilisation

On n’arrête pas de le dire et on se répète mais depuis quelques temps maintenant, les performances de nos ordinateurs dépassent nos usages. Quand on parle de nos usages, on parle bien évidemment de tout ce qui est lié à la bureautique, internet ou à de la consommation de contenus multimédia. Dans tous les cas, le fait d’avoir un ordinateur avec un processeur AMD Ryzen 9 avait attisé notre curiosité puisqu’on a plus l’habitude d’avoir un processeur Intel quand on parlait de PC portable gaming.

Asus ROG Zephyrus G14

Pour épauler l’AMD Ryzen 9, le Zephyrus G14 propose une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 Max Q Design avec 6Go de VRAM. Et autant le dire, si ce n’est pas forcément la carte graphique la plus véloce sur le marché, on a été agréablement surpris par l’AMD Ryzen 9 qui n’a rien à envier aux solutions d’Intel. Du coup, en déplacement, on se retrouve bien avec une bête de course et donc de la puissance à revendre. Le petit hic et non des moindres, c’est qu’il chauffe et en pleine session de jeu, je n’aimerai pas avoir le Zephyrus G14 sur les genoux, mais on notera une bonne ventilation générale au final, même si c’est vraiment bruyant. En effet, quand les ventilateurs tournent à fond, c’est vraiment bruyant de chez bruyant, il faudra juste penser à jouer avec un casque pour être sûr de ne pas être déranger par les ventilateurs.

Asus ROG Zephyrus G14

Sans forcément rentrer dans les benchmarks, on s’est surtout basé sur des jeux pour voir où notre Zephyrus G14 et sur ce point, on n’a vraiment pas été déçu. En effet, avec une définition Full HD et un taux de rafraichissement de 120Hz, on savait déjà que ça ne serait pas la même histoire que devoir afficher de la 4K. Aussi, que cela soit dans des jeux comme Metro Exodus, Call of Duty : Modern Warfare ou Overwatch, aucun soucis, on était au maximum en terme de FPS et c’est bien ça l’essentiel. Pas de mauvaises surprises non plus sur d’autres jeux non-FPS comme Forza Horizon 4 ou A Plague’s Tale : Innocence. On a également essayé des logiciels de photos et de montage vidéo sans noter de soucis particuliers si ce n’est que l’écran n’était pas calibré pour.

Et enfin pour l’autonomie, le Zephyrus G14, en mode multimédia vidéo ou gaming, tenait entre 1h et 4h en fonction des usages. En revanche, dans une utilisation plus mixte comme on a l’habitude sur une journée entière, on a obtenu une autonomie moyenne de 7h, ce qui n’est pas négligeable pour ce qui est à la base un ordinateur portable de gaming.

Windows 10 et Armoury Crate

Bon, comme tout PC qui se respecte, on a droit à Windows 10 et de toute manière, pour jouer, c’est une obligation donc on ne va se plaindre sur ce point. Si le laptop est livré avec quelques logiciels tiers que j’ai vite désinstallé, il y en a un d’important et que vous ne devriez pas supprimé puisque c’est un peu le centre de contrôle du Zephyrus G14, Armoury Crate.

Asus ROG Zephyrus G14

Oui, c’est le même nom que l’application sur le ROG Phone II et sur le principe, il fait la même chose. Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, c’est un logiciel qui vous donnera accès à différentes informations comme la température ou la vitesse des ventilateurs mais pas que… L’application permettra également de contrôler tout ce qui se passe sur le Zephyrus G14 comme choisir si vous préférer passer en mode Performances pour faire tourner aux mieux les jeux ou alors passer en mode Economie d’énergie pour avoir le plus de batterie possible. C’est aussi via l’Armoury Crate que vous pourrez gérer les sons, notifications, etc.

A noter enfin qu’Asus a aussi signé un partenariat avec GamesPlanet et c’est via l’application que vous pourrez bénéficier de réductions ou autres sur les jeuxO.

Où l’acheter ?

La Galerie Photo du Test de l’Asus ROG Zephyrus G14

Notre avis

On ne va pas tourner autour du pot, on a aimé le Asus ROG Zephyrus G14. Il est réellement nomade, surpuissant et est capable de faire tourner tout ce qui sera installé sur son SSD. On en attendait pas tant de l’AMD Ryzen 9 et quelle surprise au final.

Quand on ne jouera pas, s’il ne rivalise pas forcément avec les plus nomades des ordinateurs portales, il n’a pas à rougir avec son poids de 1,6kg et une autonomie plus que décente. Le Zephyrus G14 est vraiment le juste milieu entre une machine nomade et un PC de gamer.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Ultra portable, Performant et Endurant
  • Un écran de 120Hz
  • Silencieux en mode bureautique
  • Recharge possible en USB-C
  • Il chauffe à pleine puissance
  • Ce bruit lié aux ventilateurs quand on en a besoin
  • Pas vraiment évolutif
  • Pas de webcam et fiabilité du capteur d'empreintes