Test

[Impressions] MXGP 2 : la boue au ventre

Par Djenuwine le

MXGP premier du nom, sorti l’année dernière, s’était illustré comme le Motocross Madness nouveau. Un jeu fun, pas mal foutu mais assez perfectible. Ce deuxième volet se veut plus qu’une mise à jour, il se prétend être un aboutissement (dixit les développeurs), en améliorant de nombreux points qui faisaient défaut à son prédécesseur.

 Le jeu sortira sur PC, ONE et PS4 le 31 mars 2016, soit un an jour pour jour après la sortie de MXGP premier du nom
Le jeu sortira sur PC, ONE et PS4 le 31 mars 2016, soit un an jour pour jour après la sortie de MXGP premier du nom

Un contenu plus important

Paolo (à gauche) et Alessandro (à droite) étaient très sympa et très ouverts aux critiques.
Paolo (à gauche) et Alessandro (à droite) étaient très sympa et très ouverts aux critiques.

Les concepteurs étaient heureux d’annoncer la présence de 21 circuits de motocross pour 40 km de pistes boueuse sur lesquelles 22 participants s’affrontent pour finir en tête. On retrouve ainsi 63 pilotes, 30 équipes, des sponsors connus de la discipline (Axo, Alpinstars, Neox) et quelques surprises bienvenues comme le Motocross des Nations qui est quand même LA COURSE de motocross la plus populaire et la présence du Supercross (courses de motocross indoor, dans des arènes fermées, dont les pistes sont courtes et étroites).

MXGP2_ARGENTINA_02

Au royaume des nouveautés, il y en a une qui devrait faire plaisir aux puristes, puisqu’il est désormais possible de créer son biker, son équipe et sa moto. On trouve une flopée d’accessoires et de pièces influençant les statistiques du pilote et de sa monture. Tout ou presque est modifiable : casque, gants, combinaison, ligne d’échappement, guidon, pneus, etc. De quoi se faire plaisir. Un système de crédits que l’on récolte au fil de la carrière permettra de se constituer le matos parfait.

argentina3

Côté revêtement, vous aurez droit à des bains de boue, mais point de sable ou tout autre matériau. La raison évoquée étant la complexité de représenter un matériau comme le sable et une volonté de faire une chose bien plutôt que plusieurs mal.

Graphismes et animation

Les développeurs du jeu n’étaient pas très heureux de dévoiler leur nouveau bébé lors de la dernière PGW, car ils ne l’estimaient pas assez abouti pour être présenté au public. Ce n’était pas le même son de cloche lors de cette présentation. Ce qui se comprend. Les graphismes sont réussis, et les mouvements des pilotes, plus détaillées, paraissent enfin naturels. Les sensations sont présentes et la vue à la première personne est immersive au possible.

MXGP2_ARGENTINA_07

Nous avons toutefois noté de sacrés ralentissements dans l’animation, principalement dans les virages. Les développeurs nous ont affirmé être conscients du problème et nous ont promis qu’il sera réglé sur la version finale qui sortira le 31 mars 2016. En dehors de ce petit bémol, le rendu global est très satisfaisant et la modélisation des pistes a fait un grand bond en avant. Les structures dans la boue sont entièrement modélisées en volumique, ce qui impacte à la fois le rendu (plus naturel) et le gameplay (que nous abordons juste après).

repubblica_ceca3