Test

[Prise en main] Écouteurs JBL Tune 120tws, du bon son à bon prix

Notre avis
7 / 10
Tests et Impressions

Par Elisa le

Les écouteurs true wireless Tune 120tws de JBL se positionnent parmi les entrées de gamme et disposent d’un design ainsi que d’une qualité plutôt remarquables.

Pour moins de 100 euros, JBL nous propose ici une paire d’écouteurs true wireless, les Tune 120tws, qui a de quoi faire de l’ombre à la concurrence, et notamment au milieu de gamme. Nous avons eu l’occasion de les prendre en main et de tester un peu leurs capacités.

Tous d’abord, ils sont forcément livrés avec leur boîtier de charge, comme la plupart des écouteurs de ce type sur le marché. Ce boîtier de charge est de taille convenable et tient facilement dans une poche ou dans la main. À l’avant, il dispose de trois voyants lumineux pour indiquer le niveau de batterie, et en dessous on retrouve un port micro-usb.

Les écouteurs Tune 120tws sont de forme ovale et, après avoir choisi la bonne taille d’embout, ils se positionnent horizontalement dans les oreilles. Une fois l’appairage Bluetooth effectué, une étape relativement facile, il suffit de se familiariser avec les écouteurs. Ils disposent chacun d’un bouton de commandes principal, ainsi que d’un voyant lumineux pour indiquer la connexion Bluetooth, le niveau de batterie et s’ils sont allumés.

Les commandes sur chaque écouteur sont différentes et on un but différent : il faut retenir quel écouteur fait quelle commande et le nombre de pressions à faire, donc il faut un peu de temps pour se familiariser avec. L’écouteur gauche commande le changement de piste (une pression pour passer à la suivante, deux pour la précédente), et le droit permet de mettre en pause (une pression) d’activer l’assistant vocal (deux pressions) et de prendre un appel. Par contre, on ne peut pas régler le volume directement depuis les écouteurs, il faut donc directement utiliser son smartphone pour le faire, ce qui est franchement embêtant.

En parlant des appels ! Lorsque l’on passe un appel avec les Tune 120tws, si on est en extérieur par exemple, l’interlocuteur au bout du fil n’entend que clairement l’autre personne à un niveau de voix élevée, donc dans les transports il faut parler assez fort pour se faire entendre, ce qui n’est pas franchement correct. En intérieur dans un espace relativement calme, on arrive à bien se faire entendre de l’autre.

Pour ce qui est de l’écoute musicale en elle-même, les écouteurs Tune 120tws passent le test sans problème et pour cette gamme d’écouteurs, ils sont satisfaisants et livrent un bon rendu sonore. On n’a pas remarqué de décalage lors de visionnage de vidéo, cela reste fluide. Il y a cependant une toute petite latence entre les commandes et leur exécution, mais cela reste raisonnable.

En termes d’autonomie, JBL nous annonce une autonomie de 4 heures, et se recharge assez rapidement en 2 heures. On regrette simplement de ne pas avoir de l’USB-C, mais un simple port micro-USB qui, avouons-le, commence à se faire une petit peu vieux.

Meilleurs prix pour les JBL Tune 120tws

Promo
JBL Tune 120TWS - Ecouteurs...
  • Autonomie standard (4h max.),Ultra léger (78g),Bluetooth

Notre avis

Les écouteurs Tune 120tws de JBL constituent un bon rapport qualité-prix dans cette gamme de produits. Si quelques points négatifs, comme le réglage du volume par exemple, nous embêtent un peu, on reste globalement satisfaits de ces écouteurs.

7 / 10
Les plus
Les moins
  • L'ergonomie
  • La qualité de son
  • Pas de commande de volume
  • Pas d'USB-C