Test

[Prise en main] Samsung Galaxy Z Fold2, la maturité

Android

Par Anh Phan le

Alors que Samsung vient de dévoiler tous les détails autour de son nouveau smartphone pliant, on a eu la chance de pouvoir prendre en main le nouveau Samsung Galaxy Z Fold2.

Après de multiples rumeurs et un premier teasing lors de l’annonce des nouveaux Galaxy Note20, Samsung profite de la rentrée pour officialiser son troisième smartphone pliant après les Galaxy Fold et Galaxy Z Flip. Voici le nouveau Samsung Galaxy Z Fold 2.

C’est donc le second smartphone de la seconde génération de smartphones pliants chez Samsung et inutile de vous dire qu’on en attendait beaucoup parce que c’est le successeur du Galaxy Fold, sorti l’année dernière et qui a fait coulé beaucoup d’encre.

Les Caractéristiques du Samsung Galaxy Z Fold2

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi en ce qui concerne les caractéristiques techniques de ce nouveau smartphone pliant, c’est par ICI sur l’annonce. Pour rappel, on retrouve un écran externe Super AMOLED de 6,2 pouces au format 25:9 et un écran interne pliable Dynamic AMOLED de 7,6 pouces au format 22,5:18. Pas de bords d’écran super fins comme le très récent Galaxy Note20 Ultra (voir notre test ICI) mais des bords corrects pour protéger l’écran interne bien évidemment. La batterie embarquée est de 4500mAh, ce qui est dans la moyenne. Au niveau du SoC, comme pour les précédents smartphones pliants de la marques, ça sera un SoC Qualcomm et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Snapdragon 865+.

Voici le tableau des caractéristiques techniques pour rappel :

 Galaxy Z Fold2
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- Ecran Infinity-O Dynamic AMOLED de 7,6 pouces
- Définition QXGA+
- Format 22,5:18
- HDR10+
- Poinçon

- Ecran externe Super AMOLED de 6,2 pouces
- Définition Full HD+
- Format 25:9
- Poinçon
- Always On Display
- Gorilla Glass 6
Design- Contour en Aluminium Serie 7000
- Dos en verre Gorilla Glass 6
- Charnière à position libre
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 865+
- Adreno 650
- Gravure en 7 nm
Mémoire- 12 Go de RAM
- 256 Go de mémoire interne
- Pas de Micro-SD
Coloris- Mystic Black
- Mystic Bronze
Appareil photo- Appareil photo principal avec un capteur de 12 MP
- FoV 77° et Ouverture f/1.8
- Autofocus Dual Pixel
- Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Appareil photo téléphoto x2 avec un capteur de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.4

- Photo HDR automatique
- Mode Single Take
- Capture vidéo UltraHD à 60fps
- Ralentis jusqu'à 960fps en 720p
- Stabilisation optique
- Mode Vidéo Action-Cam super stabilisé

- 2x appareil photo frontal de 10 MP
- FoV 80° et Ouverture f/2.2
- Autofocus Dual Pixel
- Reconnaissance des visages 2D
- HDR automatique
- Contrôle par mouvement et vocale
- TouchFlottante
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 30fps
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 4500 mAh
- Charge Rapide 25W
- Port USB-C
- Charge sans-fil 15W
- Wireless Powershare
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.0
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6
- 1x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 10
- One UI 2.5
- Samsung Care d'un an
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 159,2 x 128,2 x 6,9 mm
- Dimensions fermé : 159,2 x 68 x 16,8 mm
- Poids : 288g
Prix2020 €
Date de disponibilité18 Septembre 2020

Le Design

Avec un peu d’avance, on a bien pu prendre en main le nouveau smartphone pliant de Samsung et la première chose qu’on remarque n’est autre que son nouvel écran externe qui recouvre la face avant du smartphone quand ce dernier est replié. Par rapport au Galaxy Fold, on retrouve la même hauteur mais le Z Fold 2 est plus large, ce qui permet justement d’accueillir l’écran interne de 7,6 pouces (contre 7,3 pouces). Pour l’écran externe, on passe d’un petit écran de 4,6 pouces qui servait d’appoint à un écran de 6,2 pouces au format 25:9, totalement utilisable.

Comme ce fut le cas avec le Fold et le Z Flip, une fois main, on réalise à quel point le Galaxy Z Fold2 est un beau produit et que le fait d’avoir un écran pliable s’avère très séduisant avec un « Wouah Effect ». On retrouve une excellente finition de la même trempe que celle du Galaxy Note20 Ultra, les lignes générales sont moins arrondies que le Fold ou le Z Flip, ce qui accentue ce côté plus business. Sobre et élégant, si on retrouve un coloris noir glossy, c’est surtout la version Mystic Bronze, en adéquation avec tous les produits de la rentrée de Samsung, qu’on apprécie au mieux les nouvelles lignes du smartphone. Replié, le Galaxy Z Fold2 laisse moins d’espace au niveau de la pliure de l’écran et est légèrement plus fin que le Galaxy Fold ou le Galaxy Z Flip.

Si le bloc photo reste épais, il reste néanmoins plus raisonnable que celui du Galaxy Note20 Ultra par exemple. On notera que le format lui permet d’être plutôt à l’équilibre quand le smartphone est posé sur la table. De prime abord, la charnière est assez similaire à ce que proposaient déjà les deux premiers smartphones pliants mais Samsung y est allé de ses améliorations. On notera ainsi une charnière à position libre qui permet au Galaxy Z Fold 2 d’adopter n’importe quelle position à plat et même d’être utilisé en mode socle ou tente comme les PCs 2-en-1. Invisible pour l’utilisateur, la charnière a été revue pour laisser encore moins d’espace aux poussières. De même, Samsung a intégré un système inspiré de ses produits d’aspiration en électroménager pour évacuer les poussières qui arriveraient tout de même à s’immiscer dans le smartphone au niveau de la charnière.

On vous rappelle également que le Samsung Galaxy Z Fold 2 propose un véritable écran pliable et non un écran qu’on « enroule » comme le Motorola RAZR ou le Huawei Mate XS. De même, il n’est pas composé de deux écrans comme le Microsoft Surface Duo. Dans tous les cas, si le Z Flip est un smartphone, le Galaxy Z Fold peut se présenter, au choix, comme une mini-tablette qu’on replie ou comme un smartphone tout en hauteur et quelque peu épais. On notera que le Galaxy Z Fold adopte le poinçon façon Galaxy S20 sur l’écran externe et sur l’écran interne. Sur ce dernier, il est un peu décalé mais s’avère être bien placé quand on pose le smartphone. Et enfin, on apprécie forcément le taux de rafraichissement de 120Hz dont on connait maintenant tous les bénéfices ! Et pour ceux qui se le demande, l’écran interne, comme sur le Z Flip, propose une couche de verre UTG (si vous ne savez pas ce que c’est, c’est par ICI). Pour le côté son, on retrouve des haut-parleurs stéréo mais pas de prise jack.

Photo et Vidéo

Si la photo reste un aspect important sur le Galaxy Z Fold 2, il ne bénéficie pas des dernières avancées des Galaxy S20 Ultra ou Galaxy Note20 Ultra. Le Galaxy Z Fold 2, au niveau de son bloc photo, s’apparente plus aux Galaxy S20/S20+ mais avec un téléphoto de 12 Mégapixels et non de 64 Mégapixels. Sans l’avoir vraiment tester encore, on devrait retrouver des résultats similaires à ce que proposent les S20 et S20+, ce qui est très bien déjà en soi.

Après, le plus gros avantage du design de ce Galaxy Z Fold 2 et de sa nouvelle charnière à position libre, c’est le fait de pouvoir poser le smartphone n’importe où pour profiter de prise de vue à pose longue ou avec des angles différents. Il faudra tester à l’usage parce qu’une fois posé, on remarque assez rapidement que c’est l’écran externe qui est en contact direct avec la surface sur laquelle est posé le smartphone. On imagine rapidement les risques qui vont avec comme les rayures potentielles sur l’écran externe.

Prix et Disponibilité

Le Samsung Galaxy Z Fold2 sera disponible en deux couleurs (Mystic Bronze et Mystic Black) à partir du 18 septembre 2020 au prix de 2020 euros en France.

Galerie

Notre avis

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 est le troisième smartphone pliant du constructeur coréen et pose encore un peu plus les fondations de ses futurs smartphones pliants. Le Z Fold 2 se présente ainsi plus comme une évolution du Galaxy Fold. Samsung a su prendre en compte les remarques des premiers utilisateurs et corriger le tir pour présenter un smartphone plus complet et logique.

Alors que la concurrence est en train de s’organiser sur le futur des smartphones comme en atteste le Surface Duo de Microsoft, Samsung continue de creuser l’écart dans le domaine. En tout cas, les premières impressions sont très bonnes avec le Galaxy Z Fold 2.

Si vous avez de l’argent et que vous cherchez un smartphone au design différent avec un certain « Wouah Effect », c’est peut-être le choix à faire et il sera disponible dès ce 18 septembre au prix de 2020 euros.