Test

[Prise en main] Lenovo Yoga Smart Tab : un hybride tablette / hub domotique bien pensé

Gadget

Par Anne Cagan le

Lenovo a dévoilé lors de l’IFA un nouveau modèle de son iconique Yoga Tab avec une fonction qui pourrait tout changer : le mode « ambiant » de Google Assistant. 

La tablette et les hubs pour la maison vous ont toujours semblé un peu trop limités ? Lenovo a peut-être trouvé de quoi vous convaincre avec sa  Yoga Smart Tab qui réunit le meilleur des deux mondes. Le constructeur a ainsi lancé un nouveau modèle de son iconique Yoga Tab avec une fonction qui pourrait tout changer: le mode “ambiant” de Google Assistant. 

Grâce à lui, la tablette de Lenovo se transforme en véritable petit hub domotique lorsque vous cessez de vous en servir. “La tablette ne reste plus en veille sur les coussins du sofa, elle sert à afficher des informations utiles comme la météo ou bien des photos” nous explique t-on chez Lenovo. La Yoga Smart Tab permet de poser une question à Google, de lancer une playlist, ou de contrôler des appareils domotiques compatibles (caméras, etc.). “Et de nouvelles fonctionnalités viendront s’ajouter petit à petit”, promet le constructeur.

Il faudra voir à l’usage mais l’idée nous paraît futée. Il est vrai que le design du produit se prête particulièrement bien à ce double emploi hub/ tablette. Comme la Yoga Tab en son temps, cette version “Smart” est en effet dotée d’un petit socle qui lui permet d’adopter 4 positions différentes. Comme on peut le voir sur le schéma de Lenovo ci-dessous, le deuxième est idéal pour afficher tout type de contenus à l’écran que l’on s’en serve pour regarder une vidéo ou comme hub domotique.

En main, notre impression est un peu plus mitigée : certes le cylindre permet de bien agripper la tablette. Mais le format de cette dernière (166 x 242 mm) et son poids (580g) font qu’on n’a pas très envie de la tenir à une main très longtemps. 

L’écran FHD IPS de la tablette nous a paru très réussi. C’est moins le cas des deux haut-parleurs situés de part et d’autres du cylindre mais nous n’avons pu essayer l’audio que pendant quelques secondes. Nous devrons réétudier ce point lors d’un test pour nous faire une idée précise des performances du produit en la matière. 

Dotée d’un Snapdragon 439, la nouvelle smart tablette de Lenovo dispose de 3 ou 4 Go de RAM et de 32 ou 64 Go de stockage. Elle tourne sous Android Pie et est équipée d’une batterie de 7000 mAh, de deux caméras (une de 8 MP à l’arrière, une de 5 MP à l’avant) et de la reconnaissance faciale (mais pas de capteur d’empreinte). La Lenovo Yoga Smart Tab avec Google Assistant sera vendue 299 euros à partir du mois d’octobre 2019.