Test

[Test] Shure MV88+, le kit qui a les (mi)crocs

Audio

Par Remi Lou le

Nous avons eu l’occasion de tester le kit Shure MV88+. Ce micro présente la particularité d’être livré avec tout le nécessaire pour pouvoir fonctionner directement, et il peut aussi bien s’utiliser avec un iPhone qu’un smartphone Android, ou tout autre appareil avec port USB-C. Après plusieurs semaines d’utilisation, c’est l’heure du verdict !

Si vous êtes coutumiers de nos tests, vous êtes bien placés pour le savoir. Les smartphones proposent aujourd’hui une qualité vidéo irréprochable, autant du côté d’Apple que dans le monde Android. Surtout, ils sont si pratiques à dégainer qu’il offrent un avantage de poids en terme de mobilité vis-à-vis d’un lourd équipement vidéo. Malgré tout, si la qualité en elle-même est aujourd’hui bien suffisante pour créer du contenu vidéo professionnel, le son reste, encore et toujours, le talon d’Achille des contenus capturés au smartphone. C’est bien normal, quand on considère la taille fortement réduite des microphones contenus dans ces objets, et cela malgré des améliorations logicielles diverses permettant de tirer le meilleur de ces petites capsules. Pour combler ce défaut, on peut heureusement compter sur les accessoiristes qui proposent des microphones pour smartphone. Shure, l’un des fabricants de microphones les plus réputés au monde (le célèbre Shure SM58 reste l’ultime référence chez les musiciens en concert), s’illustre justement sur ce créneau avec le Shure MV88+, un kit spécialement dédié aux créateurs de contenus qui se servent de leur smartphone. Il est aussi bien compatible avec les iPhone d’Apple que les smartphones Android équipés d’une prise USB-C. Après l’avoir utilisé pendant plusieurs semaines, voici notre avis sur ce micro haut de gamme pour smartphone !

On ne parle pas là d’un simple micro, mais bien d’un kit. Le Shure MV88+ est ainsi fourni avec son lot d’accessoire. On retrouve tout d’abord une petite sacoche de transport, laquelle renferme un grand nombre de compartiments afin de n’égarer aucun câble en déplacement. En parlant de câble, le Shure MV88+ est fourni avec un câble micro-USB vers USB-C et un micro-USB vers Lightning. Ils sont néanmoins très courts, ce qui force à laisser le micro très proche du smartphone, ou de tout autre appareil auquel le Shure MV88+ est connecté. On retrouve, en plus, un petit trépied élaboré spécialement avec l’accessoiriste Manfrotto, qui est quant à lui extrêmement réputé sur le secteur des trépieds pour appareil photo. Ce trépied est petit, certes, mais il semble parfaitement solide, stable, et sera parfait pour l’enregistrement de podcast, notamment. On dispose, enfin, d’un support pour smartphone destiné à accueillir le micro. En bref, un kit très complet qui permet déjà d’utiliser le micro directement à la sortie de la boîte sans avoir à acheter d’autres accessoires, et c’est déjà un excellent point.

Outre ses accessoires, on a été surpris par la taille très contenu du microphone de Shure. Celui-ci mesure à peine la taille d’un doigt en longueur, et s’avère plutôt lourd pour sa taille, inspirant confiance sur la qualité du matériel (un vrai bon micro pèse toujours son poids). Le micro en lui-même est surmonté d’une petite bonnette coupe-vent, laquelle peut venir se retirer très simplement et laisser entrevoir les membranes de l’appareil.

Sur les côtés de l’appareil, Shure a jugé bon de graver les lettres « R » (pour droite) et « L » (pour gauche), afin de retrouver immédiatement le sens correct du micro. On retrouve, enfin, à l’arrière, les différents ports : Micro-USB pour le connecter à un appareil, une sortie jack 3,5mm pour le retour, et une petite diode lumineuse qui permettra de savoir non seulement si l’appareil est allumé, mais aussi si le son sature. On salue par ailleurs l’idée de Shure d’avoir intégré un retour directement sur le microphone, puisque cela évite les multiples branchements à un appareil pour disposer d’une prise dédiée. Prenez un iPhone récent par exemple, sans prise jack, une fois le microphone connecté à sa prise lightning, comme pourriez-vous vous écouter tout en vous enregistrant sans un adaptateur ? Avec ce Shure MV88+, c’est possible, et mieux encore : c’est extrêmement pratique et simple.

Comment fonctionne ce MV88+ de Shure ? On ne va pas tellement s’étendre sur le sujet, puisque son fonctionnement est enfantin. Il suffit de… le brancher. Oui, ça paraît bête, mais le micro est automatiquement reconnu par l’appareil sur lequel il est branché, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un ordinateur, et prends immédiatement le relai sur le microphone interne. Seule petite subtilité dans les logiciels de MAO (Musique assistée par ordinateur), où le micro sera, certes, directement reconnu, mais où il faudra bien venir le sélectionner en temps qu’entrée son (et de retour si vous souhaitez utiliser la prise jack intégrée).

Mais s’il est possible de s’enregistrer directement à la sortie du micro de la boîte, Shure a également prévu une application mobile afin de régler le MV88+ à sa convenance. L’application ShurePlus MOTIV, disponible aussi bien sur l’App Store que sur le Google Play Store, donne accès à une panoplie de réglages permettant d’obtenir le meilleur son possible, suivant la situation. Si les réglages manuels sont possibles, Shure a eu la bonne idée d’intégrer des réglages types suivant le type d’enregistrement réalisé : chant, podcast, vidéo… De quoi effectuer ses réglages en un clin d’oeil. Notez que, par la suite, le microphone conserve ces réglages par défaut, avant que vous ne veniez les modifier à nouveau dans l’application. Pratique.

Enfin, qu’en est-il de la qualité sonore ? S’il est difficile de vraiment vous faire part de ce type de caractéristique à l’écrit, sachez que la qualité sonore du Shure MV88+ est vraiment très bonne. On est à des milliers de kilomètres de ce que peut offrir nativement un smartphone, avec un son très profond, aux basses fournies et laissant la part belle aux mediums (c’est normal, il est fait pour la voix), mais aussi très peu de bruit de fond. Les voix sont parfaitement retranscrites, même si on note une légère tendance du micro à la saturation. Même après avoir fait un tour dans les réglages, le micro s’avère un brin trop sensible pour capturer du chant, et on ne le conseillera donc pas pour cet usage. En revanche, pour des vidéos YouTube (ou autres), des interviews, des podcasts, voire même pour de la visioconférence (oui, il peut même servir à cela), le Shure MV88+ saura vous à coup sûr vous apporter la qualité que vos contenus méritent. Surtout, la facilité d’utilisation du produit et son kit très complet aura fini de nous convaincre. Reste encore la question du prix, qui reste un brin élevé pour un accessoire (il est vendu 229,95 euros par Apple, et 209 euros sur le site spécialisé Thomann). Mais après tout, les microphones qui offrent de telles performances sonores coûtent facilement plus d’une centaine d’euros, et cela, sans compter tous les accessoires qu’il faudra y rajouter pour l’adapter à un smartphone.

Ou l’acheter ?

Notre avis

Livré avec un kit très complet, solide, bien construit, extrêmement simple à utiliser et offrant une qualité sonore vraiment au-dessus du lot, le kit Shure MV88+ nous a vraiment séduit. Sa polyvalence et les nombreuses bonnes idées de Shure (la prise jack pour le retour intégré au micro, l’application pour les réglages, le pied Manfrotto...) en font un produit vraiment plaisant à utiliser, qui saura accomplir son forfait : améliorer drastiquement la qualité sonore de vos contenus, quel qu’il soient, et cela sans vous prendre la tête. Maintenant, plus d’excuses pour produire du contenu de qualité avec un smartphone !

9 / 10
Les plus
Les moins
  • Qualité de fabrication
  • Le retour intégré
  • L'application mobile, complète
  • La qualité sonore
  • Le support smartphone fait cheap
  • Les câbles fournis sont trop courts