Test

Test : Cowon X7

Audio

Par Gregori Pujol le

Depuis des années on attendait avec impatience le successeur du Cowon X5, baladeur notamment renommé pour son excellente qualité audio. Cowon a donc en quelques sortes cédé il y a quelques mois et a dévoilé le X7, un baladeur audio avant d’être aussi un PMP avec un disque dur, qui en 2010 semble être un OVNI. Mais qu’en est-il vraiment ?

P1100199

Spécifications

Disponible depuis quelques jours à la vente, ce Cowon X7 offre un écran tactile de 4,3″ (480×272), une capacité de 80Go, 120Go ou 160Go, un tuner FM, le Bluetooth, une line-in, une sortie TV, un micro et une compatibilité MP3,WMA, OGG, FLAC, APE, WAV, AVI, WMV, ASF, SMI, TXT. Il affiche également une autonomie de 103h en audio, 10h en vidéo et des dimensions de 78,6×126,9×14,5mm pour 212g.

_1100036

Il est proposé dans des versions noire ou blanche de 120Go pour 299 euros et 160Go pour 329 euros.

Déballage

P1100247

Présenté par Cowon comme un baladeur audio, le X7 dispose d’un design assez épuré mais avec une connotation très PMP. Avec son écran de 4,3”, il nous fait penser aux PMP d’il y a 2 ou 3 ans qu’on trouvait chez Archos par exemple. Ce parti pris côté design est très spécifique au constructeur coréen et donne finalement un côté bien rétro à l’appareil.

Malgré ce design discutable, il y a par contre rien a redire concernant la finition assez robuste de ce X7 qui est toujours aussi bonne chez Cowon. L’appareil est entièrement en plastique mat qui se raye un peu facilement au passage (notamment le dos sur la version noire).

Le X7 a une forme rectagulaire classique avec quatre boutons au total : deux à gauche pour le volume, un à droite pour power/hold et un en façade pour la touche M (Menu/Home).

P1100191

On retrouve ensuite à gauche de l’écran un haut-parleur et enfin sur le bas de l’appareil la prise jack 3,5mm, la prise de l’adaptateur secteur et une petite trappe avec le port USB propriétaire et le bouton Reset. On n’oubliera pas également le micro situé au dos.

P1100198
P1100194

Au passage, la petite trappe qui recouvre le port USB a vraiment l’air fragile, c’est un peu dommage.

P1100196

Pour un baladeur audio, comme vous pouvez le constater, l’appareil est un peu encombrant, il passe à peine dans une poche de jeans et encore. Une fois en mains, cela va mieux, mais il vous faudra plutôt vos deux mains pour s’en servir convenablement, notamment à cause de l’écran tactile. Mais il a l’avantage de disposer d’une capacité de 120Go (pour notre modèle) et donc assez d’espace pour y mettre toute votre bibliothèque musicale !

Enfin dans le packaging, on retrouve du classique avec une paire d’écouteurs, un câble USB, une lanière, les traditionnels CD+notice et un chargeur secteur.

Utilisation

Le X7 est certes un nouveau baladeur, mais il n’a au final rien de bien nouveau ! C’est ni plus, ni moins qu’un mix entre plusieurs modèles (i9, O2, A3…) pour en faire un modèle à grande capacité. Mais le X7 fait aussi abstraction de certaines fonctionnalités comme l’accélérométre, le Wifi, un port microSD ou SD ou encore une line-in intégrée et un port USB standard.

P1100251

Côté interface, le X7 reprend aussi un mix de ce qu’a fait Cowon jusque là. L’interface est en flash donc personnalisable et s’avère même un peu plus complexe que sur les précédents modéles. Avec un grand écran comme celui-ci on aurait pu penser que l’ergonomie allait être améliorée et honnêtement c’est presque le contraire, c’est une réelle déception.

P1100231
P1100199

Cette interface est donc similaire au précédentes avec quelques ajustements (merci de jeter un oeil sur mes précédents tests Cowon) et on retrouve la possibilité d’afficher deux Home différentes, une sensiblement identique au Zune, l’autre utilisant des widgets.

P1100200

L’interface tout comme le baladeur sont assez rapides et agréables à utiliser au final quand vous avez pris tout vos repères. L’écran tactile bien que résistif répond diablement bien !

Notez évidemment qu’ici l’OS est propriétaire à Cowon.

Vous pouvez penser que la manipulation d’un tel baladeur est assez compliquée en aveugle (dans sa poche par exemple) et ce n’est pas faut vu que le X7 dispose de peu de boutons et qu’il faut passer par l’écran tactile. Cependant, en mode “hold” ces boutons fonctionnent toujours et chose très importante, il sont programmables ! Il est donc possible d’attribuer au bouton Home la fonction “Play/pause” ou aux boutons volume “avance/retour”. En lecture audio plus particulièrement, la navigation à l’aveugle est donc tout à fait possible.

P1100225

Petit mot concernant le disque dur qui semble assez bien résister aux petits choc mais qu’on sent par contre tourner parfois. Heureusement on ne l’entend pas lors de l’écoute de musique.

Prise en main en vidéo

Fonctionnalités

Inutile de vous faire un descriptif de toutes les fonctionnalités de l’appareil surtout qu’elle sont pratiquement identique au Cowon J3. Je vais vous paler des principales…

Musique
P1100209

C’est avant tout un baladeur audio, donc cette partie là est importante. La partie musique est assez classique avec un classement par tag ID3 ou dossier, l’affichage des pochettes et la possibilité de faire une playliste à la volée (favoris/bookmarks) mais pas de l’exporter, de supprimer des fichiers directement sur l’appareil ou encore de faire une recherche via un moteur équipé d’un clavier virtuel. Rien de spécialement nouveau donc, je vous invite à regarder la vidéo pour voir comment cela se passe en détails.

P1100204
P1100244

Petit truc sympa, en lecture audio, la pochette de l’album (s’il y en a une) s’affiche en fond d’écran du baladeur même sur la Home.

A noter que les différentes options s’affiche en plein écran pour un accès plus clair par rapport aux autres modèles.

P1100208

Compatibilité audio : MP3,WMA, OGG, FLAC, APE, WAV

Qualité sonore

Nous y voila 😀
Cela fait un moment que je test les baladeur Cowon et je suis donc assez habitué à la bonne qualité générale de ces derniers en ce qui concerne le son.

Les écoutes ont été réalisées avec des fichier MP3 et Flac sur un casque V-Jays et des Intras Westone UM1.

Inutile de préciser que les écouteurs fournis dans le package ne peuvent remplir cette mission pour ce type de test avec des résultats probants. Essayez de trouver une paire dans les 100 euros où il y a déjà pas mal de choix pour une qualité au rendez-vous !

Après plusieurs heures d’écoute sur différents styles de musique, on est très vite rassurés, on peut être déçus par l’appareil en lui même, mais ce X7 ne déroge pas à la règle des derniers Cowon en offrant une excellente qualité sonore !

Le son est particulièrement net et précis, très naturel avec beaucoup de profondeur notamment sur les live (un régal). Le son riche et dynamique est agrémenté de graves percutantes, de médium riche et des aigus sans aucune agressivité. En gros, c’est une véritable réussite de ce côté là ! Le seul petit reproche est un son un poil bas qui oblige à monter un peu plus le volume que d’habitude.

P1100222

Notez cependant que si vous avez un J3, les deux baladeurs sont trés proches même si je mettrai ce X7 légèrement au dessus suivant le type de musique écouté.

Bon, par contre je ne vous cache pas que le haut-parleur externe est assez classique, ne cherchez pas à sonoriser toute une soirée avec 😀

À noter également que ce X7 est Gapless, ce qui est agréable et fort pratique pour les albums live !

P1100223

Pour terminer sur cette partie, le X7 dispose aussi de nombreux effets sonores JetEffect 3.0 avec notamment 4 égaliseurs personnalisables, le fameux BBE et un trés grand nombre d’effets préréglés !

Puissance : 30 mW + 30 mW (écouteurs 16 ohms)

Video
P1100216

Même si le X7 n’est pas clairement un PMP, l’écran dont il dispose permet de regarder aisément un film. La compatibilité de l’appareil est pas mal mais dés que votre fichiers dispose d’une résolution HD 720p et supérieure, il commence à avoir des soucis. Ne vous inquiétez pas, la majorité de vos DivX devraient passer même si l’écran n’offre une résolution que de 480×272. D’ailleurs, le fait que celui-ci soit mat contrairement au J3 par exemple ne gène pas spécialement, au contraire il y a moins de reflets mais par contre moins de contraste et de profondeur dans l’image. Les sous-titres fonctionnent aussi et il y a différentes options pour les régler.

P1100215

Les options (situées dans la barre inférieure) sont assez classiques, avec la possibilité de faire une playlist à la volée, de faire une capture d’écran, de choisir son mode de lecture ou encore de sortir l’image vers une TV (câble RCA en option). À noter également une fonctionnalité qui permet de fractionner une vidéo à la volée et de créer des chapitres, un peu comme sur un DVD ! Franchement utile sur un film…

P1100250

Compatibilité vidéo : AVI, WMV, ASF, SMI, SRT

Photo
P1100218

Non mais sérieux, l’utilité de cette fonction ? Parce que là, sans port pour carte mémoire et sans USB Host c’est plutôt limité… Bon ok on peut faire un diaporama…

Tuner FM et Micro
P1100211

Le Tuner FM est un tuner FM, rien de nouveau ici encore une fois et il n’y a toujours pas de RDS.
Il est également possible d’enregistrer la radio (format WMA @ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps) et de mémoriser plusieurs stations (recherche automatique disponible).

P1100249

Le Micro lui aussi trés classique et très médiocre aussi. Par contre bonus il y a possibilité d’avoir un enregistrement via Line in mais malus le câble est en option.
L’interface de ce menu est des plus simple. L’enregistrement peut se fait au format WMA@ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps.

Navigateur, Flash, Documents, Notepad, Typist, Calculator, Stopwatch, Comix, Bluetooth…
P1100240

Un tas de fonctionnalité aussi inutiles qu’utiles, qui sur un baladeur audio ne vous serviront pas à grand chose surtout quand à côté vous avez votre smartphone. Ha si le Navigateur est pas mal, il permet d’accéder directement à vos fichiers sur les deux mémoires de l’appareil…

P1100241

P1100228

Le Bluetooth est de type 2.1 + EDR qui permet d’écouter sa musique avec un casque Bluetooth stereo mais aussi de la streamer sur un système ou des enceintes Bluetooth sans aucun souci. Par contre et c’est dommage, le Bluetooth ne permet pas de transférer/échanger des fichiers.

Transfert

Le Cowon X7 propose le choix entre les protocoles UMS ou MTP pour ce qui est du transfert par USB. Les deux fonctionnent par copier/coller sous Windows, mais bien évidemment seul l’UMS est reconnu par n’importe quel système d’exploitation. Le disque dur est formaté en FAT32.

P1100246

Petit spécificité de ce X7, il dispose de deux types de mémoire, le disque dur évidement sur lequel vous mettez tout votre contenu mais aussi une mémoire flash de 2Go sur laquelle on retrouve notamment l’OS et des dossier où il est possible de mettre quelques fichiers. Honnêtement utilisez le disque dur en priorité.

Notez qu’un logiciel est livré avec l’appareil, assez complet, nommé Cowon MediaCenter – JetAudio, ce dernier permet notamment de réencoder ses vidéos ou de riper un CD/DVD.

Autonomie

Second point fort de ce X7, son autonomie impresionnante puisque Cowon annonce tout simplement 103h en audio et 10h en vidéo !

On peut penser que Cowon a doper ces chiffres pour laisser sur place ses concurrents et pourtant, l’autonomie en audio de ce X7 est tout simplement phénoménale ! Je ne pourrai pas vous dire exactement combien d’heures le baladeur m’a tenu mais après une première charge, j’ai facilement tenu la semaine sans le charger ! Pour la vidéo, par contre je n’ai pas plus tester que ça, j’ai pu regarder les 6 épisodes de The Walking Dead sans recharger par exemple.

Rien à redire donc sur ce point crucial qu’est ll’autonomie, ce X7 est bien au dessus de la moyenne !

Il faut environ 3h pour une charge complète via secteur et plus de 5h via USB !
Quand le baladeur charge, impossible de l’utiliser.

Conclusion

P1100257

Comme vous avez pu le lire dans ce test, notre avis sur ce Cowon X7 est assez mitigé. D’un côté, nous avons un baladeur avec une grande capacité et une excellente qualité sonore, de l’autre un baladeur encombrant qui nous renvoie quelques années en arrière à cause d’un manque flagrant d’innovation. Ce X7 devrait donc plutôt convenir aux audiophiles et nostalgiques du X5, pour les autres et notamment les nomades, le J3 se révélera être un choix plus pertinent.

Points positifs:
-Finition
-Qualité sonore
-Capacité
-Autonomie

Points négatifs:
-Encombrement
-Ergonomie
-Port USB propriétaire
-Pas d’extension mémoire

Galerie photo complète

Depuis des années on attendait avec impatience le successeur du Cowon X5, baladeur notamment renommé pour son excellente qualité audio. Cowon a donc en quelques sortes cédé il y a quelques mois et a dévoilé le X7, un baladeur audio avant d’être aussi un PMP avec un disque dur, qui en 2010 semble être un OVNI. Mais qu’en est-il vraiment ?

P1100199

Spécifications

Disponible depuis quelques jours à la vente, ce Cowon X7 offre un écran tactile de 4,3″ (480×272), une capacité de 80Go, 120Go ou 160Go, un tuner FM, le Bluetooth, une line-in, une sortie TV, un micro et une compatibilité MP3,WMA, OGG, FLAC, APE, WAV, AVI, WMV, ASF, SMI, TXT. Il affiche également une autonomie de 103h en audio, 10h en vidéo et des dimensions de 78,6×126,9×14,5mm pour 212g.

_1100036

Il est proposé dans des versions noire ou blanche de 120Go pour 299 euros et 160Go pour 329 euros.

Déballage

P1100247

Présenté par Cowon comme un baladeur audio, le X7 dispose d’un design assez épuré mais avec une connotation très PMP. Avec son écran de 4,3”, il nous fait penser aux PMP d’il y a 2 ou 3 ans qu’on trouvait chez Archos par exemple. Ce parti pris côté design est très spécifique au constructeur coréen et donne finalement un côté bien rétro à l’appareil.

Malgré ce design discutable, il y a par contre rien a redire concernant la finition assez robuste de ce X7 qui est toujours aussi bonne chez Cowon. L’appareil est entièrement en plastique mat qui se raye un peu facilement au passage (notamment le dos sur la version noire).

Le X7 a une forme rectagulaire classique avec quatre boutons au total : deux à gauche pour le volume, un à droite pour power/hold et un en façade pour la touche M (Menu/Home).

P1100191

On retrouve ensuite à gauche de l’écran un haut-parleur et enfin sur le bas de l’appareil la prise jack 3,5mm, la prise de l’adaptateur secteur et une petite trappe avec le port USB propriétaire et le bouton Reset. On n’oubliera pas également le micro situé au dos.

P1100198
P1100194

Au passage, la petite trappe qui recouvre le port USB a vraiment l’air fragile, c’est un peu dommage.

P1100196

Pour un baladeur audio, comme vous pouvez le constater, l’appareil est un peu encombrant, il passe à peine dans une poche de jeans et encore. Une fois en mains, cela va mieux, mais il vous faudra plutôt vos deux mains pour s’en servir convenablement, notamment à cause de l’écran tactile. Mais il a l’avantage de disposer d’une capacité de 120Go (pour notre modèle) et donc assez d’espace pour y mettre toute votre bibliothèque musicale !

Enfin dans le packaging, on retrouve du classique avec une paire d’écouteurs, un câble USB, une lanière, les traditionnels CD+notice et un chargeur secteur.

Utilisation

Le X7 est certes un nouveau baladeur, mais il n’a au final rien de bien nouveau ! C’est ni plus, ni moins qu’un mix entre plusieurs modèles (i9, O2, A3…) pour en faire un modèle à grande capacité. Mais le X7 fait aussi abstraction de certaines fonctionnalités comme l’accélérométre, le Wifi, un port microSD ou SD ou encore une line-in intégrée et un port USB standard.

P1100251

Côté interface, le X7 reprend aussi un mix de ce qu’a fait Cowon jusque là. L’interface est en flash donc personnalisable et s’avère même un peu plus complexe que sur les précédents modéles. Avec un grand écran comme celui-ci on aurait pu penser que l’ergonomie allait être améliorée et honnêtement c’est presque le contraire, c’est une réelle déception.

P1100231
P1100199

Cette interface est donc similaire au précédentes avec quelques ajustements (merci de jeter un oeil sur mes précédents tests Cowon) et on retrouve la possibilité d’afficher deux Home différentes, une sensiblement identique au Zune, l’autre utilisant des widgets.

P1100200

L’interface tout comme le baladeur sont assez rapides et agréables à utiliser au final quand vous avez pris tout vos repères. L’écran tactile bien que résistif répond diablement bien !

Notez évidemment qu’ici l’OS est propriétaire à Cowon.

Vous pouvez penser que la manipulation d’un tel baladeur est assez compliquée en aveugle (dans sa poche par exemple) et ce n’est pas faut vu que le X7 dispose de peu de boutons et qu’il faut passer par l’écran tactile. Cependant, en mode “hold” ces boutons fonctionnent toujours et chose très importante, il sont programmables ! Il est donc possible d’attribuer au bouton Home la fonction “Play/pause” ou aux boutons volume “avance/retour”. En lecture audio plus particulièrement, la navigation à l’aveugle est donc tout à fait possible.

P1100225

Petit mot concernant le disque dur qui semble assez bien résister aux petits choc mais qu’on sent par contre tourner parfois. Heureusement on ne l’entend pas lors de l’écoute de musique.

Prise en main en vidéo

Fonctionnalités

Inutile de vous faire un descriptif de toutes les fonctionnalités de l’appareil surtout qu’elle sont pratiquement identique au Cowon J3. Je vais vous paler des principales…

Musique
P1100209

C’est avant tout un baladeur audio, donc cette partie là est importante. La partie musique est assez classique avec un classement par tag ID3 ou dossier, l’affichage des pochettes et la possibilité de faire une playliste à la volée (favoris/bookmarks) mais pas de l’exporter, de supprimer des fichiers directement sur l’appareil ou encore de faire une recherche via un moteur équipé d’un clavier virtuel. Rien de spécialement nouveau donc, je vous invite à regarder la vidéo pour voir comment cela se passe en détails.

P1100204
P1100244

Petit truc sympa, en lecture audio, la pochette de l’album (s’il y en a une) s’affiche en fond d’écran du baladeur même sur la Home.

A noter que les différentes options s’affiche en plein écran pour un accès plus clair par rapport aux autres modèles.

P1100208

Compatibilité audio : MP3,WMA, OGG, FLAC, APE, WAV

Qualité sonore

Nous y voila 😀
Cela fait un moment que je test les baladeur Cowon et je suis donc assez habitué à la bonne qualité générale de ces derniers en ce qui concerne le son.

Les écoutes ont été réalisées avec des fichier MP3 et Flac sur un casque V-Jays et des Intras Westone UM1.

Inutile de préciser que les écouteurs fournis dans le package ne peuvent remplir cette mission pour ce type de test avec des résultats probants. Essayez de trouver une paire dans les 100 euros où il y a déjà pas mal de choix pour une qualité au rendez-vous !

Après plusieurs heures d’écoute sur différents styles de musique, on est très vite rassurés, on peut être déçus par l’appareil en lui même, mais ce X7 ne déroge pas à la règle des derniers Cowon en offrant une excellente qualité sonore !

Le son est particulièrement net et précis, très naturel avec beaucoup de profondeur notamment sur les live (un régal). Le son riche et dynamique est agrémenté de graves percutantes, de médium riche et des aigus sans aucune agressivité. En gros, c’est une véritable réussite de ce côté là ! Le seul petit reproche est un son un poil bas qui oblige à monter un peu plus le volume que d’habitude.

P1100222

Notez cependant que si vous avez un J3, les deux baladeurs sont trés proches même si je mettrai ce X7 légèrement au dessus suivant le type de musique écouté.

Bon, par contre je ne vous cache pas que le haut-parleur externe est assez classique, ne cherchez pas à sonoriser toute une soirée avec 😀

À noter également que ce X7 est Gapless, ce qui est agréable et fort pratique pour les albums live !

P1100223

Pour terminer sur cette partie, le X7 dispose aussi de nombreux effets sonores JetEffect 3.0 avec notamment 4 égaliseurs personnalisables, le fameux BBE et un trés grand nombre d’effets préréglés !

Puissance : 30 mW + 30 mW (écouteurs 16 ohms)

Video
P1100216

Même si le X7 n’est pas clairement un PMP, l’écran dont il dispose permet de regarder aisément un film. La compatibilité de l’appareil est pas mal mais dés que votre fichiers dispose d’une résolution HD 720p et supérieure, il commence à avoir des soucis. Ne vous inquiétez pas, la majorité de vos DivX devraient passer même si l’écran n’offre une résolution que de 480×272. D’ailleurs, le fait que celui-ci soit mat contrairement au J3 par exemple ne gène pas spécialement, au contraire il y a moins de reflets mais par contre moins de contraste et de profondeur dans l’image. Les sous-titres fonctionnent aussi et il y a différentes options pour les régler.

P1100215

Les options (situées dans la barre inférieure) sont assez classiques, avec la possibilité de faire une playlist à la volée, de faire une capture d’écran, de choisir son mode de lecture ou encore de sortir l’image vers une TV (câble RCA en option). À noter également une fonctionnalité qui permet de fractionner une vidéo à la volée et de créer des chapitres, un peu comme sur un DVD ! Franchement utile sur un film…

P1100250

Compatibilité vidéo : AVI, WMV, ASF, SMI, SRT

Photo
P1100218

Non mais sérieux, l’utilité de cette fonction ? Parce que là, sans port pour carte mémoire et sans USB Host c’est plutôt limité… Bon ok on peut faire un diaporama…

Tuner FM et Micro
P1100211

Le Tuner FM est un tuner FM, rien de nouveau ici encore une fois et il n’y a toujours pas de RDS.
Il est également possible d’enregistrer la radio (format WMA @ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps) et de mémoriser plusieurs stations (recherche automatique disponible).

P1100249

Le Micro lui aussi trés classique et très médiocre aussi. Par contre bonus il y a possibilité d’avoir un enregistrement via Line in mais malus le câble est en option.
L’interface de ce menu est des plus simple. L’enregistrement peut se fait au format WMA@ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps.

Navigateur, Flash, Documents, Notepad, Typist, Calculator, Stopwatch, Comix, Bluetooth…
P1100240

Un tas de fonctionnalité aussi inutiles qu’utiles, qui sur un baladeur audio ne vous serviront pas à grand chose surtout quand à côté vous avez votre smartphone. Ha si le Navigateur est pas mal, il permet d’accéder directement à vos fichiers sur les deux mémoires de l’appareil…

P1100241

P1100228

Le Bluetooth est de type 2.1 + EDR qui permet d’écouter sa musique avec un casque Bluetooth stereo mais aussi de la streamer sur un système ou des enceintes Bluetooth sans aucun souci. Par contre et c’est dommage, le Bluetooth ne permet pas de transférer/échanger des fichiers.

Transfert

Le Cowon X7 propose le choix entre les protocoles UMS ou MTP pour ce qui est du transfert par USB. Les deux fonctionnent par copier/coller sous Windows, mais bien évidemment seul l’UMS est reconnu par n’importe quel système d’exploitation. Le disque dur est formaté en FAT32.

P1100246

Petit spécificité de ce X7, il dispose de deux types de mémoire, le disque dur évidement sur lequel vous mettez tout votre contenu mais aussi une mémoire flash de 2Go sur laquelle on retrouve notamment l’OS et des dossier où il est possible de mettre quelques fichiers. Honnêtement utilisez le disque dur en priorité.

Notez qu’un logiciel est livré avec l’appareil, assez complet, nommé Cowon MediaCenter – JetAudio, ce dernier permet notamment de réencoder ses vidéos ou de riper un CD/DVD.

Autonomie

Second point fort de ce X7, son autonomie impresionnante puisque Cowon annonce tout simplement 103h en audio et 10h en vidéo !

On peut penser que Cowon a doper ces chiffres pour laisser sur place ses concurrents et pourtant, l’autonomie en audio de ce X7 est tout simplement phénoménale ! Je ne pourrai pas vous dire exactement combien d’heures le baladeur m’a tenu mais après une première charge, j’ai facilement tenu la semaine sans le charger ! Pour la vidéo, par contre je n’ai pas plus tester que ça, j’ai pu regarder les 6 épisodes de The Walking Dead sans recharger par exemple.

Rien à redire donc sur ce point crucial qu’est ll’autonomie, ce X7 est bien au dessus de la moyenne !

Il faut environ 3h pour une charge complète via secteur et plus de 5h via USB !
Quand le baladeur charge, impossible de l’utiliser.

Conclusion

P1100257

Comme vous avez pu le lire dans ce test, notre avis sur ce Cowon X7 est assez mitigé. D’un côté, nous avons un baladeur avec une grande capacité et une excellente qualité sonore, de l’autre un baladeur encombrant qui nous renvoie quelques années en arrière à cause d’un manque flagrant d’innovation. Ce X7 devrait donc plutôt convenir aux audiophiles et nostalgiques du X5, pour les autres et notamment les nomades, le J3 se révélera être un choix plus pertinent.

Points positifs:
-Finition
-Qualité sonore
-Capacité
-Autonomie

Points négatifs:
-Encombrement
-Ergonomie
-Port USB propriétaire
-Pas d’extension mémoire

Galerie photo complète