Test

[Test] Google Nest Hub : avec un écran c’est plus pratique !

Un an après Google Home, le géant américain revient avec Google Nest Hub, un produit sensiblement similaire à la différence qu’il embarque cette fois-ci un écran tactile ! Est une révolution ? Découvrons cela dans notre test.

Disponible en France depuis le 28 mai dernier, le Google Nest Hub propose les mêmes fonctionnalités vocales que les Google Home? Design, l’appareil reprend le design des autres produits de la marque, tout en arrondis avec une enceinte au revêtement en tissu gris.

Assez compact avec des dimensions de 178,5 x 118 x 67,3 mm, et léger avec un poids de 480 g, le Google Nest Hub fonctionne sur secteur et dispose d’un écran tactile de 7 pouces Full HD (1024 x 600 pixels). Il se place assurément comme un concurrent direct au Amazon Echo Show 5 tout juste lancé. L’appareil est aussi équipé de deux touches physiques à l’arrière, une pour couper le micro et l’autre pour régler le volume. Enfin, on retrouve en façade, deux micros et un capteur de luminosité efficace. Notons qu’il est aussi compatible Bluetooth 5.0, mais on regrette l’absence de port USB (ne serait-ce que pour recharger un appareil) ou encore de prise jack.

Meilleurs prix pour le Google Nest Hub

Utilisation

L’installation du Nest Hub est assez simple, elle se fait via un smartphone et ne prend que quelques minutes. Point d’Android sur ce Google Nest Hub, il s’agit plutôt un OS dédié aux « smart display », très épuré et simple avec finalement peu de fonctionnalités directement accessibles. La majorité des commandes se fait en effet via l’assistant vocal de Google, ce qui permet de ne pas déambuler dans des menus plus ou moins inutiles. Connecté à votre compte Google, l’appareil offre une qualité de reconnaissance vocale assez précise, meilleure que sur le Google Home.

L’écran d’accueil peut afficher plusieurs informations comme la météo, son agenda, les trajets, etc. ou peut aussi servir de cadre photo dynamique qui affichera vos clichés issus de votre compte Google Photo.

L’interface est entièrement tactile, il suffit de glisser son doigt du bas vers le haut, pour accéder aux réglages de base de l’appareil (luminosité, volume, alarme, le mode ne pas dérange) ainsi que l’accès aux paramètres. De gauche à droite vous aurez ensuite droit à vos infos (issues de vos recharges, de votre agenda, de votre historique YouTube, etc.) sous la forme de cartes avec parfois quelques interactions possibles. Il est ensuite possible de demander à Google de voir un flash info, de trouver une adresse, un itinéraire ou encore de connaitre la météo ou le trafic routier.

Le Google Nest Hub se veut un véritable assistant et là où Google Home ne pouvait que vous parler, le Nest Hub peut maintenant vous montrer les choses, ce qui est forcément plus agréable. Il répond ainsi aux maintenant connus « OK Google » ou « Hey Google » de façon rapide et presque naturelle. Il est ainsi possible d’interagir avec de nombreux services du géant américain comme Agenda, Maps, Music, etc. et évidemment YouTube. Ce dernier est particulièrement intéressant, car vous pouvez visualiser des vidéos de vos youtubers favoris, des tutos, des bandes-annonces et d’autres contenus directement sur l’appareil comme si c’était sur votre smartphone. Notez que vous ne pourrez pas stream n’importe quoi sur le Nest Hub, uniquement les « app » compatibles. Par exemple, si vous demandez, le Nest Hub va lancer le contenu sur un écran distant compatible Chrome Cast.

Côté son par contre, il y a moins de soucis puisque YouTube Music, Google Play Musique, Deezer et Spotify sont compatibles, ce qui vous permet d’écouter de la musique via l’appareil. La qualité sonore pour ce type d’appareil est correcte, avec peu de basses, mais ne vous attendez pas non plus à quelque chose d’exceptionnel !

Notons que le Nest Hub est équipé de deux micros qui proposent une reconnaissance vocale de très bonne qualité, nous avons rencontré peu de difficulté de ce côté là. Le Nest Hub propose d’ailleurs plusieurs services et même des jeux utilisant la reconnaissance vocale, qu’il est agréable d’utiliser.

Le Nest Hub propose aussi la possibilité de piloter les objets connectés de sa maison. Grâce à l’interface nommée Home View, le contrôle de vos équipements connectés est simplifié : en faisant glisser l’écran du haut vers le bas, vous accédez à un tableau de bord permettant de gérer vos ampoules, votre thermostat ou encore vos caméras de la maison, sans forcément passer par son smartphone. Cependant, pour avoir accès à cela sur votre Nest Hub, il faut bien entendu avoir préalablement tout configuré via l’app « Home » de Google.

Pour terminé, le Nest Hub est un bon compagnon, qui remplacera facilement votre Google Home, car l’écran a tout de même certains avantages. Par contre, là où Google a fait une erreur, c’est qu’il n’a pas intégré à son produit de caméra. Bien que certains puissent penser que c’est une bonne chose, car moins intrusif, la camera aurait permis à ce produit de s’intégrer peut être encore plus facilement dans notre environnement et surtout de permettre de converser avec ses proches de façon assez simple comme le permet Amazon sur certains produits Echo ou même Lenvo sur son Smart Display ! Il est possible de passer des appels, via Duo de Google mais uniquement sonore et avec une qualité très médiocre comme nous avons pu le tester.

Ou l’acheter ?

Le Google Nest Hub est disponible un peu partout pour au prix officiel de 129 euros.

Galerie photo

 

 

Notre avis

Digne successeur du Google Home, le Nest Hub a l'avantage d'être un appareil simple d'utilisation et assez efficace. L'ajout d'un écran est une très bonne chose et permet de nouvelles utilisations et l'accès à de nouveaux contenus, par contre on regrette qu'une caméra soit absente ! Une bonne évolution donc, mais pas non plus une révolution.

Les plus
Les moins
  • Simple d'utilisation
  • Reconnaissance vocale efficace
  • Hub Homeview pour vos objets connectés
  • Discret
  • Pas de caméra
  • Qualité sonore sans plus