Test

[Test] GTA V – Notre verdict [PS3]

Notre avis
9 / 10
Jeux-Video

Par Henri le

Après avoir analysé l’aspect graphique, le gameplay, ainsi que l’ambiance du soft, nous dressons pour ce jour 4, le dernier de notre série, le bilan noté de notre expérience sur GTA V.

gta5-13haircuts

Si vous nous avez suivi tout au long de la semaine, vous aurez compris que le dernier-né des studios Rockstar est un excellent cru. C’est simple, il surpasse ses aînés à tous les niveaux.

GTA V réussit à faire cohabiter les ambitions des développeurs et les désirs des fans. GTA V conserve ainsi la touche de réalisme et de satire initiées dans GTA IV, tout en flirtant avec une loufoquerie proche d’un San Andreas. Le joueur évolue désormais dans un univers gigantesque et cohérent, qui s’affiche à perte de vue, où le souci du détail efface rapidement les quelques problèmes de clipping (et d’aliasing).

Pot-pourri quasi parfait de toutes les bonnes idées de la série, GTA V renoue également avec une certaine liberté d’action que la current-gen semblait avoir oublié. On note juste un manque d’intensité dans les gunfights, qui, bien qu’agréables, n’arrivent pas à atteindre le niveau d’un Max Payne.

grand-theft-auto-v-xbox-360-1367508990-130

Los Santos est une ville en mouvement, et aucun autre sandbox ne propose autant de choses à faire. Sports, magasins, rencontres de marginaux, défis en tout genre, vous en aurez pour votre temps et votre argent. Tout cela sans même attaquer l’aventure principale, qui vous réserve par ailleurs de belles surprises. À la tête d’un trio de voyous déjantés mais attachants, vous découvrirez une cité des anges bien différente de celle que nous vend la publicité.
Cette multiplication des personnages jouables permet d’ailleurs de garder une certaine « fraicheur » tout au long du périple. Il ne nous reste donc plus qu’à tester GTA Online, que nous avons déjà évoqué, afin de savoir si Rockstar a réalisé un réel sans-faute.

Violent, acide et souvent hilarant, GTA V se présente comme un miroir déformant de nos sociétés actuelles. Mais c’est aussi et avant tout un sacré bon jeu.

Après avoir analysé l’aspect graphique, le gameplay, ainsi que l’ambiance du soft, nous dressons pour ce jour 4, le dernier de notre série, le bilan noté de notre expérience sur GTA V.

 

Notre avis

Grandiose

9 / 10