Test

Test : Huawei Mate 9

Notre avis
9 / 10

Par Anh Phan le

L’année dernière, l’annonce duMate 8, ne concernait que la Chine. Il avait alors fallu attendre le CES 2016 pour une officialisation à destination des Etats-Unis et de l’Europe. Cette année, Huawei a changé son fusil d’épaule et le Mate 9 a été annoncé pour tout le monde ou presque lors d’un événement munichois attendu.

La gamme Mate a toujours eu un certain succès auprès des consommateurs, notamment grace à un écran XL disposant d’un encombrement relativement contenu. L’année dernière, le Mate 8 s’était également démarqué grace à une très bonne autonopmie. Désigné pour la relève, le Mate 9 à l’intention de proposer le meilleur de la gamme, mais aussi ajouter toutes les innovations apportées avec le P9 et le P9 Plus. Cela se concrétise une nouvelle fois via un partenariat avec Leica, qui se présente sous la forme d’un double capteur prometteur (le premier en couleur et le second monochrome).

Le Huawei Mate 9 se positionne ainsi en face d’autres smartphones aux mensurations similaires, comme les Apple iPhone 7 Plus, Samsung Galaxy S7 Edge, LG V20 et le défunt Samsung Galaxy Note 7. D’ailleurs, la marque chinoise ne s’en cache pas et compte bien profiter de la place laissé par ce dernier pour aller grappiller quelques part de marché.

huawei-mate-9-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Huawei Mate 9 vous propose :

NomHuawei Mate 10
Taille de l'écran5,9 pouces, IPS
Définition de l'écranFull HD (1920 × 1080 pixels)
Résolution373 ppp
SoCHiSilicon Kirin 960 64 bits Octo-Core
LogicielAndroid 7.0 Nougat
Emotion UI 5.1
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne64 Go
Port Micro-SDOui
Batterie4000 mAh
Chargeur SuperCharge 4,5V 5A
Appareil photo dorsalCapteur Sony rétroéclairé couleur de 12 Mégapixels
Capteur Sony monochrome de 20 Mégapixels
Objectif Leica Summarit grand angle de 27mm avec une ouverture de F/2.2
Autofocus Laser
Autofocus Hybride
Stabilisation optiqueOui
VidéoEnregistrement de vidéos en 4K/30, 1080p/60 et 720p/240
Stabilisation vidéo
Appareil photo frontalCaméra visio de 8 Mégapixels avec enregistrement vidéo en 1080p
Objectif grand angle avec une ouverture de F/1.9
Audio​Support de la HiRes Audio
Haut-Parleurs Stéréo
Dimensions145,3 x 69,3 x 6,98 mm
Poids145 grammes
Carte SIM1 × nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (sur la façade)
Connectique1 × port USB Type-C
NFC
Wifi 802.11ac/a/b/g/n
Bluetooth 4.2
Prise jackOui
Etanchéité à l'eauNon
Connectivité4G de catégorie 12 ( jusqu’à 600 Mbps)
Accessoires fournis– Ecouteurs
– Câbles de recharge USB-C vers USB-A
– Chargeur USB SuperCharge
ColorisSpace Gray, Moonlight Silver
Prix649 €

huawei-mate-9-live-32

Huawei n’a pas spécialement chercher à innover au niveau du packaging et on retrouve ce qu’on connaissait déjà depuis le Mate 8 et le P9. Sans surprise, on retrouve un chargeur USB, un câble USB Type-C vers Type-A (qu’on préfère au câble USB Type-C vers Type-C en attendant que la transition se fasse chez les utilisateurs), des notices pour une première prise en main et de simples écouteurs/kits mains-libres. On notera la présence d’une petite coque de protection, toujours la bienvenue, et d’une protection d’écran.

huawei-mate-9-live-34

Pour son prix, comptez officiellement 699€ hors abonnement. On est clairement en présence d’un smartphone haut de gamme et Huawei ne s’en cache plus. Cela fait deux ans qu’on voit la montée en gamme des smartphones du constructeur chinois. Lors de l’annonce, certains commentaires se permettaient de le trouver aussi cher qu’un iPhone. Ce n’est pas complètement vrai puisqu’il reste toujours plus accessible que le smartphone d’Apple, surtout dans sa version XL. Le Mate 9 propose tout de même 64Go de mémoire interne et un port MicroSD. Pour la même capacité, il faudra payer le prix fort chez Apple. La concurrence envers Samsung est donc nettement plus claire.