Test

[Test] Motorola One Vision : un milieu de gamme bien équilibré

Design, Ecran et Audio

Smartphone

Par Anne Cagan le

Le Motorola One Vision affiche un design beaucoup plus original que son prédécesseur. Premier détail qui frappe l’oeil : le format 21:9. Un format qui a ses inconvénients (il est parfois difficile d’atteindre le haut de l’écran lorsqu’on tient le téléphone d’une seule main) mais qui a également plusieurs avantages : largeur contenue de l’appareil qui facilite la prise en main, lecture de vidéos 21:9 etc. D’autant que la hauteur de l’appareil reste raisonnable (160 mm contre 167 par exemple pour un Sony Xperia 1 au même format).

L’autre nouveauté c’est l’arrivée d’un poinçon. Un choix judicieux : la grosse encoche centrale du Motorola One de 2018 n’était en effet guère esthétique. Le problème, c’est que Motorola n’est pas allé au bout de son idée et nous propose ici un poinçon bien trop gros pour totalement séduire.

Le reste du design est en revanche bien plus convaincant. Le Motorola One Vision affiche en effet un dos en verre Gorilla Glass incurvé agréable en main et se décline en Gradient de Bronze ou Dégradé Saphir. C’est ce dernier que nous avons testé et le coloris en dégradé s’avère des plus réussi. La caméra arrière gagnerait à moins déborder mais cela ne nous a pas gêné au quotidien. Le capteur d’empreinte situé à proximité tombe bien sous la main. Il s’avère, qui plus est, extrêmement réactif.

A l’avant du téléphone, on retrouve un écran IPS de 6,3” avec une définition Full HD+. Il propose une luminosité satisfaisante mais n’est pas parfait : les blancs tirent un peu sur le bleu et on ne retrouve évidemment pas les noirs profonds que peut proposer une dalle OLED. Au quotidien il s’avère cependant satisfaisant. A noter que de petites bordures encadrent l’écran et que celle du bas est un peu plus large que les autres.

Le tiroir SIM (capable de contenir au choix, deux nano SIM ou bien une sim + MicroSD jusqu’à 512 Go) est situé sur le côté gauche. Le son délivré par le Motorola One Vision est correct sans plus. On regrette notamment que le téléphone ne propose qu’un haut parleur (situé à côté du port USB Type-C en bas). Bon point en revanche : la présence d’un port jack sur le bord supérieur.