Test

Test : Samsung Galaxy Note 7

Photo et Vidéo

Notre avis
9.5 / 10
Android

Par Anh Phan le

Du côté de la photo, pas de réelles surprises puisque le Galaxy Note7 reprend les mêmes caractéristiques que le Galaxy S7 edge. Attendez-vous donc aux mêmes résultats. Le Samsung Galaxy Note7 vous propose ainsi un capteur rétro-éclairé de 12 Mégapixels (Format de 1/2.6” et pixels avec une taille de 1,4µm), un flash Dual-LED et un autofocus de nouvelle génération, le tout est accompagné d’un objectif grand angle de 26mm avec une ouverture de F/1,7 et d’une stabilisation optique qui vous servira grandement pour les photos en faible luminosité bien évidemment mais aussi pour les vidéos.

samsung-galaxy-note7-live-32

Dans des conditions de luminosité normale, le Galaxy Note7 vous propose des photos équilibrées, nettes et détaillées. Avec l’écran AMOLED, c’est encore plus impressionnant pour apprécier vos photos. Sur un écran d’ordinateur, on réalise à quel point Samsung maîtrise toujours sa post-production pour nous proposer des clichés équilibrés et colorés. C’est toujours aussi propre dans la prise de vue macro, même si on ne peut plus se rapprocher autant qu’avec les Galaxy S6. Avec des conditions de faible luminosité, si le résultat est sans appel face à la concurrence, on notera cependant une balance des blancs moins maîtrisée en mode automatique qui donne parfois des clichés très/trop chauds. Il faudra faire attention.

samsung-galaxy-note7-live-18

Je vous rappelle qu’il vous suffira de cliquer deux fois de suite sur le bouton d’accueil du smartphone, que ce dernier soit verrouillé ou pas, pour lancer l’application photo ! Pratique et super rapide à l’usage. Au final, sur la prise de vue à la photo finale, Samsung a réussi à conserver le juste-milieu qui permet une utilisation agréable au quotidien de ses smartphones.

Mais mieux que des mots, voici quelques exemples de photos :

Samsung Galaxy Note 7 Photos de Test

Côté selfie, on a toujours le même capteur de 5 Mégapixels avec un objectif grand angle dont l’ouverture est de F/1.9, ce qui aidera grandement quand vous ne serez pas dans les bonnes conditions lumineuses. Samsung n’a pas spécialement revu sa formule et aura tendance à un peu trop lisser (surtout avec le mode beauté activé par défaut) ses photos en basse lumière mais cela reste totalement exploitable. On notera le mode « Selfie Panorama » qui vous permettra de coller jusqu’à trois captures selfie et créer une photo avec un angle de prise de vue jusqu’à 120°. Très honnêtement, je ne suis toujours pas très selfie mais ça fera plaisir à ceux qui font souvent. Je vous rappelle par ailleurs que vous pourrez utiliser votre main face à la caméra ou le cardio-fréquencemètre pour activer la prise de vue. 

Pour ce qui est de l’application photo, c’est la même que celle des précedents Galaxy S6 et S7. Elle est assez classique et complète mais reste moins intuitive que celle des iPhone. Vous avez un mode Pro où vous pourrez influer sur la sensibilité, la balance des blancs, l’ouverture ou encore la vitesse. On retrouve toutes les fonctions qu’on connaissait déjà comme les modes supplémentaires avec ou sans filtres. On n’oublie pas les différents modes allant du mode Photo Sonore au mode Focus qui permet de choisir la mise au point en post-production en passant par les photos de sports ou de modélisation en pseudo-3D. On note aussi les Photos en Mouvement (Photo + Clip de 3 secondes), comme chez les concurrents.

samsung-galaxy-note7-live-23

Côté vidéo, la stabilisation optique apporte forcément beaucoup et comme vous vous en doutez,  le Samsung Galaxy S7 edge vous propose l’enregistrement de vidéo en Ultra HD 2160p soit une résolution de 3840×2160. Il faudra juste faire attention à la taille du média parce que l’Ultra HD, c’est quand même quatre fois la Full HD. Côté résultat, c’est très propre et détaillé. Et enfin, comme sur les Galaxy S6, on retrouve la possibilité de faire du Live depuis l’application photo pour une diffusion sur Youtube.