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[Test] VA-11 Hall-A – Le jeu où vous servez des verres et discutez de sexe avec vos clients

Notre avis
8 / 10

Par Corentin le

« Allons bon », allez-vous me dire, « un simulateur au titre ironique. Encore un. Et encore sur un sujet qu’on imagine bien mal être simulé. » En effet, l’expression « Bartender Action » est utilisée de manière ironique. Heureusement, il n’est là que pour attirer l’attention du joueur, car VA-11 Hall-A (prononcez Valhalla) n’est pas un simulateur. Il s’agit d’un visual novel dans lequel vous incarnez celui qui en général n’est qu’un point de détail dans la vie des autres : vous incarnez le barman, ou plus précisément la barmaid, qui sert des verres et écoute le récit de la vie des autres sans en prendre part. Dans VA-11 Hall-A, vous n’êtes en quelque sorte que le témoin de tous les autres protagonistes. Sans réellement avoir un rôle actif dans leur vie.

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Comment cela se passe concrètement ? Eh bien comme je vous l’ai dit, vous servez les consommations. Derrière le comptoir du VA-11 Hall-A (c’est le nom de votre troquet), vous prenez les commandes de vos clients avides d’un peu d’ivresse et d’attention. Vous constituez ensuite les cocktails demandés à l’aide des différents ingrédients mis à votre disposition et d’un livre de recettes avant de servir. Il n’en faudra pas plus pour faire parler vos clients de leur vie, de leurs jobs, de leurs problèmes, de leurs angoisses. Dans ce monde cyberpunk où tout est possible et où toutes les valeurs de la société semblent distordues, chaque récit apporte son lot de questionnements et de problématiques.

C’est d’ailleurs l’un des très gros points forts de VA-11 Hall-A. Le jeu n’est ni politiquement correct et n’a absolument pas la langue de bois. Corruption, sécurité, économie, vie privée, politique, médias, sexe, morale, bioéthique, discrimination, religion… tous les sujets sont abordés dans le plus grand des calmes. Jill, le stoïque personnage que vous incarnez, sera amené régulièrement à servir un androïde aux traits de petite fille de 12 ans dont la profession de call-girl fait forcément lever quelques interrogations. Et puis de fil en aiguille, ce même androïde va vous expliquer qu’elle a en réalité plus d’une vingtaine d’années d’existence, mais qu’elle a choisi sciemment de garder une apparence juvénile, car « c’est bon pour le business ».

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Et que dire de ce patron de presse qui, dans le plus grand des cynismes, légitime des articles qu’on décrirait aujourd’hui comme « clickbait » ? Au fur et à mesure des bières servies et à demi-mot, on se rend compte que s’il n’a pas une grande estime pour son lectorat, il honnit également ses investisseurs qui le harcellent pour avoir plus d’audience, le menant à des compromis sur la qualité de ses contenus. On pourrait également parler de cette experte en sécurité informatique qui a fait le choix de s’amputer ses bras pour être plus performante au clavier. Ou de cette fille qui diffuse en direct littéralement toute sa vie, au point de faire payer un abonnement aux spectateurs pour voir certains passages « croustillants » de sa journée, comme le bain, ou les parties de jambes en l’air.

Le fait d’avoir un personnage neutre, qui passe le plus clair de son temps à écouter permet au joueur d’avoir naturellement des lignes de dialogues qu’il serait difficile d’avoir ailleurs. Les clients viennent, ils ont chacun leur vision des choses et tentent de justifier les aspects de leur vie comme ils le peuvent. Devant tous ces sacs vidés sur tant de sujets dont certains ont rarement voire jamais été abordés dans un jeu vidéo, le joueur est alors obligé de se positionner et de se poser de vraies questions.

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Et pourtant, le ton du jeu reste extrêmement détendu. VA-11 Hall-A fait également preuve d’un humour de caractères (avec des personnages qui se chambrent, ou créent des quiproquos) et de situation qui est d’autant plus efficace qu’on se met à connaître les personnages. On anticipe les réactions, on comprend les private jokes… Bref, on se croirait presque dans une sitcom.

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