Test

[Test] Shantae : Half-Genie Hero – Génération désen’Shantae

Un djinn bien décousu

Notre avis
6 / 10

Par Corentin le

On se retrouve ainsi dans un système un peu bâtard, à mi-chemin entre le jeu à niveaux classiques et le Metroid-like, mais sans la richesse de level design dont relève habituellement ce genre exigeant. Les tableaux sont d’une terrible linéarité et on se retrouve obligé de refaire une, deux, trois, quatre fois les mêmes séquences d’ennemis pour obtenir tous les objets de quêtes obligatoires à votre avancée. Il n’y a pas d’embranchement, simplement des salles cachées et bloquées par des obstacles insurmontables tant que vous n’avez pas trouvé la bonne transformation.

shantae half genie hero 6

Et comme l’architecture des niveaux peut se résumer en une succession d’obstacles mis les uns à la suite des autres, le joueur n’est jamais invité à mémoriser les emplacements des alcôves inaccessibles et des grottes hors de portées qu’il devra pourtant explorer une fois la bonne transformation obtenue. Si encore les niveaux étaient suffisamment grands et recelaient de suffisamment de secrets pour redonner de l’intérêt au backtracking et à l’exploration – comme c’était un peu le cas dans Pirate’s Curse d’ailleurs – ce pari fonctionnerait. Ici, on doit reprendre systématiquement un niveau depuis le début pour atteindre un passage en particulier dans lequel vous suspectez que se cache l’objet qui vous permettra de continuer. Ce n’est tout simplement pas amusant.

Le génie du recyclage

Alors, certes, les niveaux changent légèrement entre le premier passage et les suivants (avec de nouveaux ennemis et de légers changements dans l’agencement des niveaux). Il sera également possible d’apprendre rapidement une danse pour passer des pans entiers de niveaux, mais tous ces bricolages ne peuvent compenser l’aspect rébarbatif de la tâche qui est demandée au joueur. Et encore, tout ça, c’est quand il sait ce qu’il doit chercher. Heureusement, un PNJ attitré aux indices indique toujours où chercher en cas de gros blocage. Rien que cet ajout aurait dû sonner comme un aveu d’échec aux oreilles des développeurs.

shantae half genie hero 4

Ce choix malheureux de structure de jeu est bien dommage, car pour ce qui est de la maniabilité du personnage, on prend vraiment du plaisir à incarner Shantae la première fois qu’on traverse chaque niveau. La maniabilité est fluide, il y a de vrais efforts de mise en scène qui rendent certaines phases très prenantes et les boss sont dans l’ensemble bien conçus, quoiqu’un peu simples. En plus des danses, il sera possible de faire appel à différentes magies que l’on achètera en magasin pour varier un peu les plaisirs… Dommage qu’il y ait eu un tel souci du détail, alors que le concept même du jeu était bringuebalant. L’inverse eut été mille fois préférable.

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Notre avis

Shantae : Half-Genie Hero relève de l’anti-design. Dans ce jeu, la fonction semble suivre la forme et ça ne se ressent que trop bien. Le jeu ne se révèle intéressant et prenant que par bribe et une fois l’ébahissement devant les très jolis décors passés, on ne peut que se rendre à l’évidence : cette manie qu’a le jeu à vouloir absolument nous faire refaire ad nauseam les mêmes niveaux est frustrante. Cache-misère du petit nombre de niveaux ? Fausse bonne idée de concept entérinée trop tôt dans le projet sans réelle remise en question ? On ne saura sans doute jamais. Ce qui est sûr, c’est que cette jolie direction artistique et cette jouabilité maîtrisée auraient très bien pu s’accommoder d’un bien meilleur jeu. Shantae :Half-Genie Hero ne porte que trop bien son nom : à moitié génial et à moitié raté.

6 / 10