Test

[Test] Technics AZ70, une réussite audio aérée

Audio

Par Anh Phan le

Technics a présenté ses premiers écouteurs true wireless au CES en janvier dernier et ils sont enfin disponibles sur le marché. On a passé quelques semaines, voici notre test des Technics AZ70.

Annoncé en tout début d’année lors du CES 2020 à Las Vegas, le COVID-19 est passé entre temps et au final, un nombre incalculable de nouveaux produits hi-tech ont vu leurs sorties initiales chamboulées. C’est le cas des premiers écouteurs true wireless de Technics qui n’arrivent qu’en plein milieu de l’été sur le marché. On a passé quelques semaines avec ces nouveaux écouteurs, voici notre avis sur les Technics AZ70.

Présentation et caractéristiques des Technics AZ70

Quand on évoque la marque Technics, on pense forcément à de la qualité audio et pour être honnête, c’est souvent le cas. Aussi, on a une attente particulière avec les AZ70, premiers écouteurs true wireless de la marque nippone. Du coup, Technics n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et propose d’emblée un produit haut de gamme puisque les Technics AZ70 sont au prix de 279 euros avec en frontal des concurrents prestigieux comme Apple avec ses AirPods Pro, Sony avec ses WF-1000X Mark III ou encore Sennheiser avec ses Momentum True Wireless 2. A ce prix là, on n’en attendait pas moins et les Technics AZ70 propose de la réduction de bruit active pour justifier son prix. Mais ce n’est pas tout, parce qu’en audio, tout est quelque peu une histoire de taille, les AZ70 proposent des drivers de 10mm alors que la concurrence se contente de drivers 7mm. La promesse ? Une meilleure qualité audio forcément grâce à ces drivers mais aussi grâce à une chambre accoustique plus grande que la concurrence pour laisser passer plus d’air.

Comme c’est souvent le cas avec des écouteurs qui cherchent à isoler au mieux la musique, les Technics AZ70 sont des intras, comprenez donc que les écouteurs rentrent dans le canal auditif et assure une meilleure tenue. Les Technics AZ70 ne sont pas les plus petits en terme de taille mais restent tout de même plus discrets que les Sony WF-1000X Mark III par exemple. Leur forme atypique assure une très bonne tenue dans l’oreille et à notre grande surprise, ils sont super confortables. Tout dépendra bien évidemment des oreilles mais dans notre cas, une fois en place sur les oreilles, les écouteurs ne bougent plus et ce, quelque soit l’activité. Si on a testé la version argent brossé, ceux qui souhaitent plus de discrétion pourront se rediriger vers la version noire. Maintenant, on apprécie la version argent parce qu’elle rappelle vraiment les produits Technics en général. Ils sont résistants aux éclaboussures et certifiés IPX4, ce qui devrait être utile si la pluie s’invite.

Ils sont livrés dans une petite boîte tout ce qu’il y a de plus classique avec différents embouts de tailles différentes. Le boîtier de rangement reste de taille raisonnable mais ce n’est clairement pas le plus petit. Il assure bien évidemment la charge des écouteurs. En déplacement, le boîtier permet l’équivalent de deux recharges supplémentaires, ce qui amène les AZ70 à proposer un total d’environ 18h en tout et pour tout. Par charge, les écouteurs ont tenu entre 5h et 6h avec réduction de bruits, ce qui est dans la moyenne. On aurait aimé plus, clairement, dans l’absolu, c’est bien. Dans le packaging, on retrouve bien évidemment un câble de recharge USB-C, on regrette juste que le boîtier n’embarque pas de recharge sans-fil mais avec une recharge par semaine, ce n’était pas spécialement un manque. A noter enfin que 15 minutes de recharge vous assure 70 minutes d’autonomie.

Réduction de bruits et Son

Avant de parler de réduction de bruits active, il faut noter que les Technics AZ70 isole très bien par défaut et pour peu qu’on désactive l’écoute du bruit ambiant, le vent, s’il y a, ne passera par les micros. Pour la partie réduction de bruit, les Technics AZ70 utilisent une technologie Panasonic, la technologie Dual Hybride Noise-Canceling qui ajoute en fait un traitement supplémentaire en plus de la réduction de bruits par annulation comme on a l’habitude de voir. Les bruits indésirables sont bien annulés mais les Technics AZ70 n’assurent pas totalement le silence. On n’a pas pu le tester dans un avion, à cause de la pandémie, mais en plein Paris, la réduction de bruits s’est avéré particulièrement efficace. Côté connexion, pas de déconnexion hasardeuse pendant la période de test, ce qui est bien ! Mais du coup, on aurait aimé pouvoir appairer les écouteurs à plusieurs appareils, chose que Technics nous a promis mais qui n’est pas disponible à ce jour.

Pour les contrôles, cela se résume une petite surface tactile sur chacun des écouteurs. Les surface sont assez sensibles pour ne pas avoir à appuyer trop fort pour les commandes. Par défaut, un appui sur l’écouteur droit ou gauche permet de lancer(arrêter) la musique. Un appui long de 2 secondes sur l’oreillette gauche permet de lancer l’assistant vocal alors que sur celui de droite, c’est l’activation ou non du contrôle ambiant. En parlant de contrôle ambiant, le niveau sonore est plutôt bien maitrisé, ce qui évite d’avoir un volume sonore trop élevé. Petite cerise sur le gâteau, les Technics AZ70 permettent de contrôler le volume. Sur l’oreillette de gauche, deux petits coups permettent de hausser le volume alors trois petits coups permettent de baisser le volume. Sur l’oreillette de droite, deux coups permettent d’avancer à la piste suivante alors que trois coups permettent de revenir sur la prise précédente.

Et enfin, pour le son, on retrouve par défaut la signature sonore de Technics, à savoir un son plus clair, plus aéré quand un Sennheiser essaie d’être plus chaud et plus englobant. Certains vont qualifié la signature de froide mais c’est ce que propose un peu les japonais depuis un temps certain. Du coup, si les détails sont là, il manquera peut-être un peu de chaleur. Avec un son plus aéré, on aurait pu craindre pour les graves et c’est là que les Technics AZ70 surprennent avec des graves bien présentes. Si sur du Daft Punk, les graves restent discrètes parce que c’est un choix de l’artiste, il suffit de lancer un des derniers singles de Rich Brian pour comprendre que les graves bel et bien présents. Ces derniers ne sont pas assourdissants comme le font les produits avec trop de graves et on se retrouve avec un niveau de détails très satisfaisants et qui est loin de fatiguer l’oreille sur de longues sessions d’écoute.

Où les acheter ?

Notre avis

Les Technics AZ70 sont d’excellents écouteurs true wireless avec une excellente qualité audio. Si la réduction de bruit n’est pas la meilleure sur le marché, elle n’en reste pas moins super efficace au quotidien. Super confortables, on peut les garder longtemps aux oreilles. Le seul vrai problème reste la concurrence, surtout quand on voit certaines promotions !

9 / 10
Les plus
Les moins
  • Qualité audio
  • Réduction de bruit
  • Autonomie
  • Design du boitier