Test

[Test] Taco Chat Bouc Cheese Pizza, un jeu de société délirant à emmener partout avec vous

Jeux de société

Par Redac JDGe le

Qui d’entre nous n’a pas déjà passé plusieurs heures à jouer à la bataille corse ? Des règles ultra simples, des réflexes, du fun, bref tout ce qu’il faut pour jouer n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui ! Bon en revanche, après 15 ans à s’éclater les mains sur la table de mamie, il est fort probable que vous vous soyez lassé.

Blue Orange, éditeur lorrain à succès, nous propose ce Frankenstein du jeu : Plus moderne que la bataille, plus rapide que Jungle Speed, plus méchant que le Uno… Bref, une vraie pépite que vous adopterez immédiatement !

Disponible à 9,90€ chez Ludum.fr

 

Taco Chat Bouc Cheese Pizza, c’est quoi ?

Si le genre des Party Games devait se résumer en un titre, ça serait celui-ci ! Taco Chat Bouc Cheese Pizza s’explique en presque 8 secondes, se joue jusqu’à 8 joueurs, pour des parties de moins de 8 minutes, mais vous pourrez sûrement y jouer pendant 8 heures. Jeu minimaliste, le matériel est réduit à son minimum (un paquet de carte), livré dans une boite mini à emmener partout avec vous.

Oubliez immédiatement une quelconque profondeur stratégique, il n’y en a pas. Ici, tout sera affaire de réflexe et de sang froid. Le jeu réserve également quelques surprises qui obligeront certains à mettre leur orgueil de côté le temps d’une partie. Mais rassurez vous, tout le monde est logé à la même enseigne.

Comment ça marche ?

Taco, Chat, Bouc Cheese, Pizza est un pur jeu de réflexe, vous retournez des cartes à l’aveugle de votre pioche, si ce qui apparaît correspond à ce que vous dites, tous les joueurs doivent se précipiter pour taper sur la défausse afin de ne pas récupérer de cartes. Le joueur qui arrive à se débarrasser le plus rapidement de ses cartes remporte la partie.

Pour démarrer, chaque joueur récupère 12 cartes, faces cachées, formant ainsi une pioche. Chacun leur tour, ils révèlent une carte de leur paquet en prononçant un mot. La table suit la même ritournelle : “Taco”, “Chat”, “Bouc”, “Cheese”, “Pizza” et ainsi de suite. Si la carte révélée correspond à ce qui vient d’être dit par le joueur, tout le monde doit taper au centre de la table, le moins rapide ramasse toutes les cartes.

Bien évidemment les concepteurs, nous ont réservé quelques fourberies : Ici tout est fait pour vous tromper, les chats ressemblent aux boucs, qui eux même ont des airs de pizzas, finalement assez proches d’un simple bout de fromage. Vous allez sévèrement bugger et c’est ça qui est bon !

Ensuite, 3 cartes spéciales ont infiltré le jeu : Le gorille, la marmotte et le narval. Lorsqu’elles se présentent, vous devez, avant de taper, faire un geste spécifique pour chacune d’elle : frapper votre torse pour le gorille, tapoter frénétiquement la table pour la marmotte ou mimer une corne pour le narval. Là encore vous allez patiner sec !

Et comme si cela ne suffisait pas, contrairement à beaucoup d’autres jeux de reflexe où l’hésitation est souvent autorisée et même utilisée comme élément de jeu, ici elle est strictement interdite et punitive. Vous hésitez, vous perdez le tour et vous ramassez les cartes. Vos adversaires seront assurément sans pitié avec cette règle !

Préparez-vous donc à des parties endiablées et prévoyez une table solide !
Mais alors, c’est bien ?

Si vous êtes fans d’échecs ou du jeu de Go vous risquez de ne pas passer un très moment… Si en revanche, vous cherchez un jeu d’apéro à consommer sans aucune modération que vous pouvez sortir avec n’importe qui, c’est clairement une bonne pioche !
Dynamique, délirant, pas cher… Que demander de plus ?

  • Taco, Chat, Bouc, Cheese, Pizza édité par Blue Orange
  • Auteur : Dave Campbell
  • 2-8 joueurs, dès 8 ans, 10 minutes
Disponible à 9,90€ chez Ludum.fr