Test

[Test] Trackmania Turbo

Notre avis
8 / 10

Par Mortys le

Mettons immédiatement les choses au point ! Si vous n’aimez pas les jeux de courses, refusez obstinément de tenter d’améliorer vos temps ou, tout simplement, n’aimez pas les voitures qui vont vite, très vite, Trackmania Turbo n’est clairement pas pour vous. Dans le cas contraire, le dernier titre d’Ubisoft-Nadeo vous assurera de longs mois d’éclate.

Depuis près de 14 ans (déjà), Trackmania est la référence des joueurs PC lorsqu’on parle de jeux de courses exigeants. A mille lieux des simulations réalistes, la série créée par le studio français Nadeo n’en est pas moins une des plus représentées lors des compétitions d’eSport sur son créneau. Et c’est logique puisque Trackmania a toujours fonctionné sur un postulat simple : pour comparer les performances des joueurs, ils doivent concourir à armes égales. Impossible donc, de choisir ou de modifier son véhicule. Certes, vous pourrez toujours personnaliser son apparence en changeant la peinture et les stickers de la carrosserie mais c’est tout. De même, dans les modes de jeux classiques, vous ne verrez jamais d’autres concurrents sur les pistes mais uniquement les « fantômes » de leur meilleurs temps. Au départ déstabilisant, ce choix se révèle rapidement le seul viable pour réellement améliorer ses performances. Comme les lévriers qui courent après un lièvre, vous aurez toujours un adversaire à rattraper. Mais aussi parce que ces « fantômes » sont de fantastiques professeurs. En suivant leur exemple, vous saurez quelle trajectoire prendre, quand freiner, voir si vous devez réaliser une figure en vol pour redresser votre véhicule. C’est cette quête de l’excellence qui a rapidement fait de la série un incontournable de l’eSport.

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Identique sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Trackmania Turbo propose deux grands modes de jeux. D’un côté, la campagne. Composée de 200 circuits répartis en quatre environnements et cinq niveaux de difficulté, elle pousse à réaliser les meilleurs temps possibles sur les tracés imaginés par l’équipe d’Ubisoft-Nadeo. Si la moitié des pistes est héritée des précédents volets, toutes ont subi une cure de jouvence qui tire parti du nouveau moteur graphique développé pour Turbo. Le résultat est impressionnant et se révèle d’une fluidité irréprochable. Le jeu tourne en permanence à 60 FPS et le moindre dixième de seconde perdu ne pourra être que de votre fait. Au début, si vous n’avez jamais joué à Trackmania, vous serez surement surpris par les réactions de votre véhicule, soumis à une physique pour le moins « fantaisiste » mais toujours cohérente dans un même environnement. Heureusement, après quelques tours de piste, vous saurez comment appréhender les sauts, virages et autres difficultés des tracés pour éviter de finir dans le décor. A la fin de chaque course, vous serez tenu au courant de votre classement mondial, national et local. De quoi, une fois de plus, vous motiver à améliorer vos performances. Et ça marche puisqu’une fois le jeu lancé, vous aurez le plus grand mal à le lâcher… Autant dire que la campagne est indispensable pour débloquer les circuits et améliorer sa maîtrise de la conduite.

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