Test

[Test] Xiaomi Mi Smart Band 4, un bracelet connecté au rapport qualité/prix imbattable

Notre avis
8 / 10
Gadget

Par Gregori Pujol le

Après un Mi Smart Band 3 très convaincant et à un prix imbattable, Xiaomi leader sur le secteur en France, revient avec le Mi Smart Band 4 ! Commercialisé à 39,90 euros en France, ce bracelet connecté apporte quelques nouveautés par rapport à son prédécesseur, mais ne vous attendez pas à une révolution.

Meilleurs prix pour le Xiaomi Mi Smart Band 4

Offre JDG : le Mi Band 4 au prix de 30 euros chez Gearvita avec le code JDGMB4Re !

Présentation

Le Mi Smart Band 4 est équipé d’un tout nouvel écran couleur AMOLED, permettant aux utilisateurs de visualiser les statistiques, les messages et les notifications de fitness. Il embarque aussi une batterie de 135 mAh et offre jusqu’à 20 jours d’autonomie. En plus des fonctions de suivi de santé et de l’activité des générations précédentes, le Mi Smart Band 4 offre maintenant un mode de suivi de la nage. Ses dimensions sont de 46.9 x 17.9 x 12 mm pour un poids de 22g.

Le Mi Smart Band 4 propose un design pratiquement identique à son prédécesseur, d’ailleurs les bracelets du 3 sont compatibles avec le 4 ! En fait, la différence vient au niveau du bouton situé sous l’écran qui est cette fois-ci entièrement intégré et toujours tactile. De forme ovale, le Band 4 est encapsulé dans son bracelet en silicone souple. Au dos, on retrouve deux LED vertes pour le calcul de la fréquence cardiaque, ainsi que le connecteur pour la recharge. Notez que ce dernier est propriétaire et fonctionne avec un dock spécifique. Enfin, le Band 4 est étanche jusqu’à 5 ATM.

Ergonomie

Le Mi Smart Band 4 offre une toute nouvelle interface utilisateur pour une navigation facile, une fonction de verrouillage automatique lorsqu’elle est retirée du poignet de l’utilisateur et des commandes pour la lecture de musique sur les smartphones.

Alors que le Mi Band 3 était assez austère au niveau de son interface, le Mi Band 4 offre une véritable évolution grâce à un écran OLED couleur de 0,95 pouce qui permet enfin plus de confort ! Xiaomi propose également de pouvoir télécharger de nombreux écrans d’accueil différents afin de personnaliser votre bracelet. La navigation se fait toujours de la même façon en « slidant » de bas en haut sur l’écran pour accéder aux différents menus (icônes) et fonctionnalités. Le bouton en bas de l’écran permet quant à lui de revenir en arrière. Un « slide » de gauche à droite permet également d’accéder au contrôle de la musique, autre nouveauté sur ce modèle. La navigation est fluide et agréable sur ce nouveau modèle, il est maintenant difficile de s’y perdre.

Pour finir, il faut tout de même signaler que l’écran OLED apporte certes un plus dans l’ergonomie de l’interface et dans l’utilisation en général, mais par contre sa lisibilité est moins bonne que son prédécesseur, notamment quand il commence à y avoir beaucoup de soleil !

Utilisation

Le Mi Band 4 est un bracelet que vous utilisez tous les jours, il va enregistrer via de nombreux capteurs (accéléromètre, cardiofréquencemètre, gyroscope) toute votre activité, que ce soit le nombre de pas, de calories brûlées ou encore les activités que vous pourriez faire (piscine, course, vélo, etc.), jusqu’à l’analyse de votre sommeil. Vous allez ensuite retrouver ces data dans l’application Mi Fit qui est maintenant assez complète et tout en français.

Contrairement à certains concurrents, le Mi Band ne va pas détecter le type d’activité que vous faites, il faudra tout d’abord lui indiquer. De même, malgré ses capteurs, les activités intensives comme une course fractionnée feront, par exemple, perdre la tête au cardiofréquencemètre ! À noter également qu’il n’est pas doté d’un GPS, il vous faudra donc faire vos activités en compagnie de votre smartphone (sauf à la piscine…). De même, les données concernant le sommeil sont parfois étranges et manquent de détails. Xiaomi reste tout de même sur le bon chemin avec un produit assez efficace, qu’il sera possible d’améliorer via des mises à jour.

Le Mi Band 4 fonctionne donc assez bien pour une utilisation standard et des données assez basiques, mais si vous voulez vraiment de la précision, des produits concurrents plus onéreux feront mieux.

Concernant la partie notifications, ce modèle permet évidemment de les recevoir que ce soit sur un appel, mais aussi sur de nombreuses applications comme Whatapp, Message, etc. Il suffit de régler cela directement dans l’app Mi Fit. Les notifications qui s’affichent à l’écran du bracelet ressent écrite en petit et sur plusieurs lignes, ce qui n’est pas très lisible. Xiaomi aura du travail à faire de ce côté-là, même si c’est mieux que ses prédécesseurs !

Petite précision qui est assez importante, depuis la dernière mise à jour de l’app, la v4.0.6, le bracelet que nous avions uniquement en version anglaise, est entièrement passé en français !

Autonomie

Annoncé pour environ 20 jours d’autonomie (batterie de 135 mAh), le Mi Band 4 nous aura tenu un peu moins de 20 jours. Nous l’avons beaucoup utilisé (sport, sommeil, notifications, etc. ) et avec une utilisation moins intensive, les 20 jours semblent totalement faisables. La recharge se fait assez rapidement en 2h via le dock livré en USB.

Galerie photo

Meilleurs prix pour le Xiaomi Mi Smart Band 4

Offre JDG : le Mi Band 4 au prix de 30 euros chez Gearvita avec le code JDGMB4Re !

Notre avis

Encore une fois le Xiaomi Mi Smart Band 4 fait presque un sans-faute. Avec un prix avoisinant les 40 euros en France, ce tracker à l'autonomie record offre de belles performances et un grand nombre de fonctionnalités. Pour une utilisation quotidienne, il est donc un parfait compagnon, mais pour une utilisation plus sportive, ce dernier montrera ses limites.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Ergonomie
  • Autonomie
  • Prix
  • Fonctionnalités
  • Bel écran OLED
  • Précisions des données
  • Pas de GPS
  • Ecran peu lisible en plein soleil

6 réponses à “[Test] Xiaomi Mi Smart Band 4, un bracelet connecté au rapport qualité/prix imbattable”

  1. JE SUIS UN TRES GRAND DES MI BAND mais malheureusement le seul bémol est le cardio qui est dans les choux dés que l’on attaque le sport

  2. Je confirme que le cardio n’est pas très précis, que ce soit au repos ou lors d’une séance de sport. Il donne facilement 10 bpm de plus que la réalité. J’espère qu’une mise à jour réglera ce problème

  3. Bonjour,
    pour la lisibilité au soleil il suffit d’aller dans les paramètres du bracelet et d’augmenter la luminosité et plus de problème au soleil !!!

  4. Je cours et je vais a la salle de sport avec ,le cardio est précis et juste ,je l’ai comparé a un cardio fréquencemètres polar que je met au torse  .

  5. Bonjour,
    L’assistant sommeil n’est pas fiable, il indique des temps bien inférieurs à la réalité, genre 2h de sommeil. Comment y remédier???

  6. Bonjour je viens d’acquérir le mi band 4 , je le trouve assez bien dans l’ensemble sauf pour la précision des données. En effet je fais bcp de tapis de course , et il y a pratiquement 800m de decalage entre les données du tapis et le bracelet. le pbacelet m’indique que j’ai fait 1km alors qu’au réel j’en ai fait déjà 1.6kms…. Vous avez une solution? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *