Début mars, Sony annonçait ses nouveaux écouteurs intra-auriculaires MDR-EX500LP et venait marcher sur les plates-bandes de Shure, avec un prix « attractif » de 100 euros. J’ai testé pendant une semaine ces nouveaux intra, voici mon feedback accompagné de quelques photos.

imgp0406


imgp0407

Le design de ces MDR-EX500LP est assez spécial, ils sont pas très gros, mais plats et il faut les faire tenir dans l’oreille en biais. C’est étrange oui, mais au final j’ai trouvé ça plus confortable que certains autres modèles. Ces écouteurs, sont livrés dans une boite cartonnée avec trois paires d’embouts silicone et un étui rigide. Le câble est assez long, par contre inutile d’essayer de les mettre en passant au-dessus de l’oreille comme pour des Shure, ils ne sont pas fait pour, il faudra les mettre « normalement » avec le câble reliant chaque écouteur qui passe derrière le cou.

imgp0409

Côté qualité sonore, l’impression générale est plutôt bonne, le tout est assez dynamique. D’ailleurs, le gros driver dynamique de 13mm a beau être surtout là pour faire joli sur la boite, il fait son boulot, le grave est puissant et fait preuve d’un niveau de détail plus que satisfaisant.

imgp0412

Avec une sonorité très « américaine », riche dans les extrêmes, ces MDR-EX500LP gardent une sonorité claire très dans l’esprit des Klipsch Image X10, efficace sur tous les genres dynamiques. Tout comme ces derniers, et contrairement aux UM2 de Westone et leur son brut « sec », il ne rechignent pas à s’aventurer dans du trip hop planant ou un petit jazz. Un bon compris pour ceux qui ne cherchent pas uniquement LA paire ultime pour du live et du rock, ces écouteurs conservent cette petite rondeur qui leur ouvre les portes des « musiques urbaines » et électroniques. La spatialisation est un peu limitée comme sur beaucoup d’écouteurs de cette gamme, mais l’aération est assez belle.

Petite déception niveau isolation, car on se rapproche plus de semi-intras que de vrais intras.

imgp0413

Au final, ces Sony MDR-EX500LP sont plutôt une belle surprise, assez énergiques, ce qui manque dans cette gamme de prix, leur qualité est au-dessus des derniers Shure SE115. Après tout dépendra de ce que vous écoutez comme musique pour faire votre choix final…