Passer au contenu

Non, le Nexus One ne se vend pas si bien que ça

On vous relayait il n’y a pas si longtemps que ça les chiffres de vente (pas franchement encourageants) du Nexus One 3 semaines après sa sortie….

On vous relayait il n’y a pas si longtemps que ça les chiffres de vente (pas franchement encourageants) du Nexus One 3 semaines après sa sortie.

74 jours après après sa sortie, le mobile de Google n’a trouvé que 135 000 acheteurs, là où l’iPhone premier du nom avait réussi à s’écouler à plus d’un million d’exemplaires dans le même lap de temps. Le Droid quant à lui s’est déjà vendu à 1.05 million d’exemplaires. Comme quoi.

Là où c’est encore plus inquiétant, c’est lorsqu’on s’aperçoit que si le mobile s’était vendu à 80 000 exemplaires 3 semaines après sa sortie, il n’a depuis le relevé de ces premiers chiffres trouvé que 55 000 nouveaux acheteurs. On attend maintenant de voir si Google saura réagir face à ces résultats, il faut le dire, très médiocre face à ce à quoi nous nous attendions (le géant de l’internet n’a en plus pas lésiné sur la pub pour faire les louanges de son mobile).

N’est pas iPhone qui veut…

chart

via businessinsider

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

80 commentaires
  1. les gens veulent pas forcément acheter le produit en ligne, ils veulent le toucher et le voir.. grosse erreur de ne pas le vendre officiellement en magasin!

  2. Et pas disponible partout surtout ! L’iPhone a été dispo dans de nombreux endroits directement, et qui plus est, c’est du Apple, donc il compte son plus ou moins gros lot de fans et de Macaddict…
    Si le Nexus sortait en France, je pense que je n’hésiterais pas longtemps.. 😕

  3. En même temps, il n’a pas bénéficier de publicité comme l’iphone, et sa disponibilité française n’est pas officiellement présente.

    Mais bon moi après 3 mois d’attente, je vais plutôt me tourner vers le htc desire, qui lui a une date sortie en France 🙂

  4. ya pas le nombre qu’ils ont donnés aussi? :p
    en même temps vu tout ceux qui se sont payé un 3gs je les vois mal reclaqué des sous dans un nexus moins d’un an aprés leur achat (a part les geek bien sur)

  5. n connait deja la raison de tels resultats.
    Tant qu’il ne sera pas en magasin il décollera pas plus

  6. très mauvaise analyse globale de la situation…
    Google n’a fait que peu de pub autours de son mobile (c a comparer avec les millions de $ en pub télé, affiche de l’iphone…) si ce n’est de la pub ONLINE.
    Le téléphone ne s’est effectivement vendu QUE online aussi, ce qui est un frein, mais également parfaitement voulu par Google. On rappelle que le nexus est dispo QUE dans 5 pays (il est toujours pas vendu en europe a part les UK…), et aux States, que pour un Opérateur qui n’est pas le plus gros du marché.
    Ces chiffres sont médiocres par rapport a ce que VOUS attendiez, c’est probablement assez conforme a ce que voulais Google.

    Par contre personne ne semble voir que le Droid, pourtant distribué EXCLUSIVEMENT aux US au départ, qui a bénéficié d’une grosse campagne pub, mais que aux US, a fait un peu plus de vente que l’iphone 1, qui pourtant a eu un battage médiatique et une grosse sortie dans pas mal de pays dans le monde (dont l’europe)

    Google pousse les devs pour avoir de plus en plus d’appli (d’ou la distribution gratuite de Nexus et Droid) pour Android 2.0, les mobiles Androids peuvent se vendrent très correctement (avec les memes armes qu’Apple, a savoir de la pub a outrance) et il n’y a plus a démontré qu’Android est bien supérieur techniquement a Iphone OS.
    Je serais Apple, je viserais un gros gros coup pour le prochain iphone, sinon ça va etre rapidement plié…

  7. C’est vrai que la l’attente devient un peut trop longue et beaucoup de gens doivent commencer a se lasser je pense.

    Mais sa n’empeche pas que je vais me l’acheter quand meme ^^.

  8. L’histoire du magasin c’est un peu l’excuse a deux balles quelque part. Regardez l’iPad, il n’est pas dispo en magasin, personne ne l’a jamais vraiment vu en vrai et pourtant il a été pré commandé à 90000 exemplaires en quelques heures. Quand un produit plait, les gens achètent. 🙂

  9. @ mimiste

    lit des articles ricains, ce qui ressort c’est bien le manque de visibilité en shop
    Pour ce qui est de l’engin qui n’a même pas à être cité ds la news, je pense que cela provient d’un autre domaine, le fait de vouloir s’identifier à un groupe…

  10. “N’est pas Iphone qui veut”… Pourquoi toujours ramener à Apple… enfin bref…
    Ils auraient pu aussi faire le pari d’un téléphone NU moins cher, comme on le voit parfois dans des opérations commerciales, un produit d’appel… une offre de lancement attractive… que sais-je… Plutôt que de le balancer à $529 d’entrée… quitte à faire moins de marge… quand on parle d’opération de séduction et que l’on veut grignoter des parts de marché… surtout quand l’objet en question n’est pas visible en shop… Grogeek a raison sur ce coup…

  11. sauf que tout le monde se plante GOOGLE NE VEUX PAS VENDRE BCP DE NEXUS ONE.
    ils ont aucun interet a le faire.

  12. Tant que on pourra pas l’acheter on risque pas de l’acheter. 🙁
    C’est quand qu’il arrive chez un opérateur français !!!!!

  13. @mimiste : Sauf que peu de personnes ont déjà une tablette. Alors que beaucoup ont déjà un téléphone. C’est plus simple de vendre un “nouveau” produit (cf une tablette) qui en plus ressemble à un autre produit de la même marque qui a suscité l’engouement qu’on connait et en lequel les gens ont confiance. Bref, ta comparaison est complètement débile, selon moi.
    “Quand un produit plait, les gens achètent” —> Reste à voir pourquoi le produit plait.. Souvent c’est le logo qui plait, le produit, on s’en contente…

  14. L’existence du Nexus One et juste la pour marquer le coup. L’important est de vendre de l’Android et pas du téléphone pour Google. Le vrai concurrent de l’iPhone n’est pas le matos mais le concept logiciel qu’est Android et la il font bien la nique a Apple qui commence a s’énerver.

  15. @Stuff : Tu m’expliques pourquoi Google ne veut pas vendre bcp de Nexus One ? Moi je pense plus que pour eux c’est un moyen d’empocher des sous avant tout, c’est une entreprise, il faut qu’elle vive aussi, et leur moyen de communication n’as pas autant fonctionné que ce qu’ils escomptaient.

    Je pense aussi qu’il faudrait juste arrêter de rager contre Apple, qui a choisi de faire de la pub autrement, sa a mieux marché, c’est tout, mais personne e dit que si Google avait lancé son téléphone à un autre moment leur pub n’aurait pas mieux marchée.

  16. Au moins quand je sors mon Nexus dans le métro, je sais que personne d’autre ne l’a, contrairement à l’iPhone 😀 .

  17. Des chiffres qui ne sont comparables que si on met en rapport le coût marketing des téléphones . . .

  18. Quand tu vends quelques chose, et qu’il ne se vend pas ou mal il faut pas mettre en avant des arguments tels que “Google ne fait pas de pub” “Google n’est pas partenaire avec les opérateurs” ou encore “Google ne le vend pas en Europe”.

    Google à les moyens de faire de la pub. Google à suffisamment d’influence pour être partenaire avec des opérateurs. Google est mondial et donc peut se vendre en Europe.

    C’est juste que personne n’en veut, pas parce qu’on est tous des iSheep (le nouveau mouvement des faux anti capitalistes refoulés histoire d’être dans le coup en ne faisant pas comme les autres) mais c’est juste que personne n’en veut 🙂

    Je vois ca comme ca.

  19. Cela changera peut etre avec la vente par boutique via l’opérateur verizon aux USA. Mais cela tarde Et le désir arrive exactement dans le même créneau.

    Cependant on devrait plutôt compter par rapport à l’OS. Car si l’os d’apple n’est présent que sur l’IPHONE ce n’est pas le cas d’android. Le google phone n’est la que pour faire beau dans le paysage android

  20. N’importe quoi votre article là, désolé les mecs.

    En premier lieu l’info importante c’est : Le Droid de motorola se vends MIEUX que l’iPhone sur la même période. iPhone première génération j’entends.

    Ensuite, les chiffres de Flurry sont TRES controversés. C’est une agence publicitaire, aucunement un chiffre exact affiché par les différentes entreprises mais une estimation vague.

    Enfin, le N1 se vends uniquement dans 3 pays, uniquement sur le web, uniquement sans pub. Du coup, 130000 copies (voire plus) vendues c’est TRES bien !

  21. Ce qui est un peu fatiguant c’est les trolls anti apple du genre “il n’y a plus a démontré qu’Android est bien supérieur techniquement a Iphone OS” ou “tu confonds avec les moutons”.

    Sans vouloir être désobligeant si Apple est mauvais et je ne dis pas le contraire, Google l’est tout autant si ce n’est plus. Ils vendent nos informations personnelles pour mieux cibler les campagnes de pub. Si vous pensez vraiment que Google est encore un développeur ou un moteur de recherche vous vous trompez. Cela fait des années que Google est devenu un annonceur publicitaire.

    Donc s’il vous plait, si vous voulez taper sur l’un pour x raison tapez sur l’autre parce qu’il vend nos infos de surf. Arrêtez de sous entendre que Google est une sorte de compagnie high tech équitable comme le serait du chocolat, c’est faux. TOUTES les compagnies sont là pour faire du bénéfice en faisant le moins de dépenses possible.

    De toute manière les Geeks sont tous les mêmes, ils veulent le produit que personne n’a, tout le monde a l’iPhone alors vous crachez dessus. Quand tout le monde aura son Android Phone vous parlerez plus que de Bada ou alors du nouvel OS qui sort.

    Vos propos son sectaires et anti constructifs, ils n’apportent rien au débat et ne font que lancer des polémiques et des trolls en série. Honnêtement est-il possible d’avoir une discussion ouverte sans prise de parti d’un côté ou de l’autre ?

  22. @stuff : je te rejoint totalement sur ton analyse. L’auteur de cet article ne fait que répéter le discours basique de tous les blogs qui ne font pas un travail de fond d’analyse du marché.
    A trop vouloir en faire, on finit par ne plus avoir le temps de lever le nez du guidon et à raconter n’importe quoi.
    Vous pensez que la stratégie des grosses têtes de google, c’est de lancer un phone mal distribué, avec une campagne de pub minimaliste pour tenter de battre apple? Les choses sont beaucoup plus complexes que ça!
    Le nexus one est un élément d’une stratégie bien pensée et à long terme.
    Google n’est pas un vendeur de hardware mais de contenu. Ce qui l’intéresse, c’est qu’android se retrouve sur le maximum de mobile pour qu’ils puissent y diffuser leur contenu.
    Le nexus one est avant tout destiné aux développeurs, comme le G1, pour dynamiser la création d’applis de haut niveau pour le market.
    Il est là comme moyen de pression pour accélérer l’adoption d’android par les constructeurs et les opérateurs. Ils sont obligés d’élever les specs de leurs phones et de mettre à jour leurs offres. Ceux qui jouent le jeu comme motorola et htc n’ont vraiment pas à se plaindre donc les autres suivront.
    Au niveau opérateurs, même si at&t va brider ses mobiles sous android, ils vont quand même offrir de l’android.
    Le nexus one est une pub vivante pour android. La conf de présentation a été un buzz gigantesque sur la toile sans que google n’ai eu à faire grand chose et le grand gagnant est android.
    Le chiffre qui intéresse google, ce sont les 60000 terminaux android vendus par jour.
    Et comme le dit stuff, apple est OBLIGE de sortir une bombe avec l’iphone 4 s’il veut rester à niveau. Déjà, la présentation de l’ipad a été un avertissement puissant que jobs a tout de suite saisi. Le Wouah effect d’apple n’a plus la même force à cause de google qui innove énormément d’où les attaques d’apple contre htc et sans doute d’autres à venir.

  23. D’une part, il faut être sacrément motivé pour acheter un Nexus One : pas de vente “physique” donc pas de possibilité de tester brièvement la bestiole et un prix prohibitif à mon avis 😡
    D’autre part, les soucis techniques rencontrés à ses tout débuts ont dû en refroidir plus d’un. Moi y compris…
    Il n’en demeure pas moins que le Desire, son clône made in HTC (on peut jouer au jeu des 7 erreurs entre les deux 😉 ), se vendra certainement mieux car il ne cumulera pas dès le départ tous ces handicaps.

  24. @nawaknimp

    Le g1 destiné aux dev ?
    Désolé ce n’est pas vrai ! il y a depuis le début une version DEV du G1 !
    Le G1 (celui qui se nomme comme ça) est pour le public

  25. C’était obligé qu’un moment donné on dise que Google à fail pour le Nexus One… Mon avis est que pas du tout, et pourtant je suis pas un fanatique. Mais le fonctionnement de Google, la stratégie de Google est très particulière… Ils vendent du contenu, ils empochent de l’argent via la pub. Pour améliorer cela, ils n’ont que faire de vendre du Nexus One… Ils ont seulement interet à ce que Android soit en circulation et que cet OS inspire confiance. Ainsi que faire comprendre aux consommateurs que plusieurs téléphones peuvent avoir un même OS.

    La preuve, Google donne des Nexus One à la volée. Tous les bon développeurs Android (j’entends par la: une appli plutot pas mal téléchargée avec une note correct de 3.5/5) recoivent en cadeau un Nexus One. Tous les employés de Google recoivent un Nexus One. Pendant les confs Google, les spectateurs ressortent avec un Nexus One… Et vous pensez encore que l’objectif est de vendre leur téléphone alors que le but ultime est la propulsion d’Android.

    Quelqu’un a dit que Google était une société qui comme les autres cherchaient à faire du revenu, donc vendre leur téléphone. Faire du revenu: c’est clair !! Le générer grâce à la vente du Nexus One ? Pas vraiment, enfin ça peut être sympa en plus mais ca sera une goutte d’eau … Google se fera de l’argent si les gens commencent à utiliser massivement Android. Et pour cela, il faut que le consommateur ait confiance et qu’il voit un téléphone que beaucoup ont nommé le iphone killer enfin arrivé. Ca a marqué les esprits, maintenant Android ça parle un peu plus. Que Google soit dans les téléphones, ça parle un peu plus. Vous remarquerez que dès lors qu’une appli est testée, elle est maintenant souvent testé sur une Nexus One car il est devenu une sorte de référence à Android car propulsé entièrement par Google tant au niveau hardware que software.

    Ca sera pareil quand Google sortira une tablette, ça sera très probablement pareil quand Chrome OS sera sur les netbooks. De plus, je pense pas que ça soit dans l’interet de Google de voler les clients potentiels Android à leurs partenaires. La preuve, ils n’en volent pas, finalement.

  26. Voilà ce qui arrive quand on réserve son téléphone à ses employés et qu’on fait des cachoteries sur une sortie éventuelle.
    Résultat : on passe sur un android concurrent. Je serai tenté de dire bien fait pour vous (Google), mais je tiens à ce qu’il y ait une concurrence digne de ce nom dans les smartphones pour ne pas laisser les fascistes Apple truster le marché et imposer ses vues puritaines et autoritaires.
    Donc : on se ressaisit, on fait du mieux qu’on peut en matos (OS, caractéristiques, autonomie, vitesse,…), on encourage le développement d’applis de qualité et on ne se laisse pas démonter par Apple (procès, brevets) ! Ensuite, les gens seront rassurés et fonceront acheter des Nexus.
    Go, go, go, Google

  27. Je rejoins tous les commentaires qui disent : Le nexus ne se vend qu’en ligne.
    Seul les geeks connaissent le nexus one, ou pas loin.
    Je ne sais pas si les ventes sont conforme aux attentes de Google, mais je ne suis pas convaincu que le nexus One était prévu pour inonder le marché.
    C’était plutôt une manière de tester le marché, et de tirer Android vers le haut.
    Personnellement si il n’y avait pas HTC pour sortir de bons téléphone android, je ne me serais pas laissé tenter. Ce n’est pas Samsung qui dore le blason Android.

  28. C’est clair qu’en ne le proposant que sur la toile… Je ne comprends pas pourquoi un mobile haut de gamme comme celui là, censé être l’iPhone killer, n’a pas été vendu en magasin. Google n’a vraiment pas mit toutes les chances de son côté. Et si ça continue, le HTC Desire va prendre la place du N1, et il sera bon pour un flop Européen.

  29. Google c’est complètement planté sur le Nexus. Point Barre. Ils n’ont même pas vérifié si le nom était dispo et vont devoir soit changer de noms, soit sortir un gros cheque pour racheter la marque. De plus vu l’énorme buzz et les campagnes de pub aux USA le chiffre est vraiment ridicule. Comparé au Droid c’est même a pisser de rire. Le Droid a atomisé HTC en terme de vente alors que normalement HTC devrait être leader du marché. Comme quoi, que ce soit un geant de l’Internet ou un petit assembleur taïwanais, n’est pas un faiseur de succès qui veut.
    C’est mauvais pour Google, mauvais pour HTC et mauvais pour Android qui s’en retrouve affaibli, puisque plus forcément synonyme de vente réussi.

  30. D’un autre coté, si on veut in Iphone, on a pas trop le choix : on achète LE seul Iphone vendu par apple … Maintenant si on cherche une “androphone”, on est absolument pas obligé de prendre un Nexus ONE de Goggle (c’est même devenu l’embarras du choix : sony-ericsson, htc, motorola, samsung, DELL, Lenovo, LG, TZE, Huawaï, éjenoubli), pour les mêmes (excellentes) fonctionnalités … Alors comparer la vente d’iphone à celle du nexus one, qui n’offre pas de spécificités supplémentaires aux autres androphones, est complètement ridicule … On ne peut que comparer les ventes de WinMO, Android, WebOS, Symbian, RIM OS, maemo et Iphone, tous supports confondus …
    D’ailleurs dans ce comparatif, aux US, “RIM OS” fait plus de 40% du marché, alors que IphoneOS peine à dépasser les 25% … alors la supprématie d’apple … ça en fait bien rigoler certains.

    C’est pas parce qu’on aligne des chiffres cote à cote que cela est forcément pertinent : tout ce qu’on voit c’est qu’un non-fabricant de hardware (Google) vend moins qu’un constructeur de hardware (Apple) qui lui aussi en vend 2 x moins que son concurrent direct (RIM).
    Quels conclusion peut-on en tirer ? que la concurrence fait rage et que WinMo est en train de se faire distancer … Alors WinMo7 : “le retours du fils de la vengeance” ou/où “ca fait 15 ans que vous achetez de la merde°, et je ne comprend toujours pas pourquoi vous ne persistez pas” ?

    °)j’ai un smartphone sous windows mobile : c’est vraiment de la merde, mais dès le départ.

  31. Oui, pourquoi le Nexus One ou le Milestone ne sont pas dispo chez les opérateurs…
    A se demander si ils reçoivent pas des gros chèques pour ne garder que l’iPhone en smartphone haut de gamme.

    Du coup quand on pourra enfin avoir un N1 subventionné, y’aura le desire et le X10 aussi, le N1 étant moche, google va en vendre vraiment très peu…

  32. DEVINETTE :

    Qui est le plus con ?

    Celui qui a un téléphone presque identique à tout le monde maintenant (iPhone)

    OU

    Celui qui veut un téléphone différent des autres, cad sortir du “lot” (Android)

    ???

    Pour ma part, je ne trouve pas de réponse…
    AUSSI CON LES UN QUE LES AUTRES 😉

  33. Apple a vendu 2 fois plus de iPhone les 4 premiers jours que Google a vendu de N1 les 72 premiers jours…

  34. Je rejoins les propos fait par Stuff.
    Google à TOUT les moyens, dont financier, de faire une pub monstre pour son tel…
    Pourtant non. Je pense que c’est volontaire. Allez savoir pourquoi…
    Pour faire parler d’Android ? Parce que c’est gagner !
    Pour entrer discrètement dans le monde du mobile, premier tâtonnement ?

    Enfin bon, c’est bien volontaire je pense, et ça reste autant une victoire pour Google de voir un tel avec son OS aussi bien vendu (Droid).

    Après, malgré le bouche à oreille qui m’as surpris (le mec pas trop intéressé par le monde “high-tech” qui me demande si j’ai entendu parler du N1 par exemple…), mais il est vrai que la méthode de vente est spécial.
    Et beaucoup aiment voir le téléphone avant de l’acheter.
    Sans oublier qu’il n’est absolument pas dispo partout (Le droid ne l’est pas encore en france, non ?)

    Bref, tout ça part dans le sens de ce qu’à dit Stuff.
    Regardez les pubs de Chrome pendant quelques semaines, dans les journaux, magazines etc… Ça à pas manquer. Ils auraient pu en faire autant pour le N1..
    C’était juste pas le but.

    Donc incomparable “communicativement parlant” face à Apple et son Iphone.
    Ni dans les ventes. Comparable par contre sur le produit en lui même, mais là n’est pas le sujet !

  35. Pour de bon Prix sur le Desire ,Legend and co :

    http://www.bluetrade.eu/index.php?page=search&mode=refine&ca=11&ke=BT-HTC-&s=sHTC

    Le Nexus One c’est un peu la vitrine techno d’Android , un Haut de Gamme, peu accessible financièrement/Physiquement….(Toutes les marques ou presque ont ce genre de Produit…)

    On appelle ça “un produit d’image de marque”…il vous faut réviser vos classique marketing/éco les gars…
    Google c’est pas 3 boloss au fin fond d’un garage hein ?!!?
    Ils savent ce qu’ils font….
    Mais ce mobile à réussi une chose : qu’on parle d’Android !
    Tout les blogs/site High tech de la terre en ont parlé !

    Ce que je remarque moi , c’est les ventes du Droid !
    ====> un terminal sous Android couplé à une bonne campagne de Pub et soutenu par un gros Provider = Meilleurs vente que l’Iphone 1…

    Alors si on cumule Android OS VS Iphone OS….c’est même pas la peine….

  36. La place est déjà prise par l’iPhone… Le Nexus one c’est un Iphone amélioré et ceux qui on déjà un iPhone ne vont pas le jeter pour un nexus one.

    1. Un iphone amélioré…
      Soit tu troll, soit ta vision est limité.
      Genre toute les téléphones sont des améliorations d’un autre tel… ?

      Ceci dit, ouaip fractal, c’est ce que je pensais sans arriver à le dire.
      Une sorte de vitrine technologique dispo uniquement à ceux qui s’en donne les moyens. Faut pas oublier qu’un produit qui se vends beaucoup à du succès, mais un produit qu’on à du mal à avoir, en bien ou en mal, fait quand même parler de lui.

      Et le N1 réussi bien son affaire. Même si ça fait un peu mauvaise pub à la fin…

  37. Une fois n’est pas coutume, Ben = Le Troll
    Pour l’instant le Nexus 1 ne se vend pas encore en boutique en Europe!
    Au lieu de dire n’importe quoi, compare des grandeurs mesurées dans des conditions similaires.

    Il devrait te virer du JDG, en plus d’être un troll, t’es même pas journaliste!

  38. Tant mieux… au moins j’aurai pas le même téléphone que la moitié de la population mondiale ! Et ca, ça fait plaisir !! 🙂

  39. En gros 10 fois + d’iphone vendu que le nexus one.
    Il faut bien dire que beaucoup de personnes ont acheté l’iphone car tout le monde en parle ou bien l’ont tout simplement
    Maintenant il faut voir si le prochain iphone se vendra aussi bien car les anciens proprietaires d’iphone partiront peut etre sur d’autres marques.
    C’est seulement là que l’on verra si les gens sont satisfait des telephones d’apple.

  40. De toute façon, parler de téléphones n’a aucun sens. La vérité c’est qu’il y a 60 000 Android qui sont vendus par jour, et que c’est un très gros chiffre.

  41. Google A FAIT de la pub.

    La pub pour le Nexus était sur la page d’accueil de Google avant et après le lancement… XXX Mia de vue par jour, et quoi, 100 000 téléphones de vendus..

    Bravo !!!

    Cherchez pas, ca doit être la faute à Apple.

  42. google a créé le N1 juste pour avoir son propre téléphone.. avoir un OS et pas de phone pour ton OS c bof bof… iphone OS, rim OS, Bada OS, webOS, tous les propriétaires des OS ont leur téléphone, alors pourquoi pas google? y’avait pratiquqement que HTC qui faisait du android au début, alors google s’est dit “il faut créer NOTRE téléphone avec NOTRE OS” et ils en ont fait un super, avec des specs d’enfer. c’était pas spécialement pour le vendre, c’était aussi pour avoir leur propre téléphone.

  43. Finalement, on s’accorde à dire que le Nexus a fait sa part du boulot 🙂
    On parle davantage d’Android depuis !

  44. jisia & Geo : non, il y a eu de la pub pour Chrome, pas pour le N1, le N1 sert pour le Dev principalement.

  45. 60 000 android par jours, 5,4 millions par trimestres, c’est encore en dessous de l’iPhone a lui seul… On est encore loin des 40 millions en circulation, mais avec les bombes de téléphones androïd qui arrivent, la concurrence va bientôt devenir vraiment frontale je pense.

  46. Non je ne crois pas que ça soit si loin Resh, 60 000 Androphones vendus chaque jour, ca donne une estimation de 22 millions d’android vendus en 1 an, pour fin 2010. Sur le long terme, c’est fatal… Je doute que la majorité des personnes auront tous des iphones, au bout d’un moment ça va devenir (et c’est en train) trop courant, trop banal. Malgré les avantages que cela peut procurer. Il y a un moment ou ça va devenir difficile pour Apple de vendre des iphones, à cause de la diversité.

  47. Comme indique je sais plus qui Google aurait eu les moyens de forcer le Nexus a la vente. C’etait assez simple d’aller chez SFR et de leur dire, on vous les fait pas cher, vous prenez une grosse marge dessus, on tape de la pub partout, et vous mettez l’iphone en arriere plan. Aucun probleme non plus pour faire des milliards de pub télé, des affiches (ils l’ont prouvé avec Chrome et leur moteur de recherche, qui ont eu respectivement des affiches, et des pubs télé)
    La conclusion c’est qu’ils ONT PAS MIS les moyens pour le vendre en masse, c’est evident. Peut etre pour tester la vente que online, ou je sais pas, mais c’est évident…
    Donc, s’ils en avaient vendu bcp, ça aurait été une belle surprise, mais ils attendaient pas vraiment ça a mon avis (ou alors faut changer de stratégies markettings quoi)

    Quand a la supérieurité technique d’android par rapport a l’iphone, n’importe quel dev qui bosse sur les deux plateformes confirmera, et n’importe quel user avancé qui a utilisé les deux le dira aussi, ya juste pas photo, c’est impossible de soutenir le contraire plus de deux secondes… Tout est mieux, chaque partie de l’OS est complètement configurable interchangeable, le multitache est très bien géré, tu peux dev dessus en C++ ou en JAVA, tu peux aller très loin dans la personnalisation du systeme, jusqu’a pondre une ROM custom, puisque les sources sont complètement ouvertes… Je parle meme pas des applis qui se retrouvent sur le market 5s après les avoir soumises (et pas plusieurs semaines aprés)

    Coté User, une résolution en 480×800, une fois que tu y a gouté, le 320×480 de l’iphone ça fait un peu sourire, le multitache, il suffit de l’utiliser une fois de temps en temps pour se rendre compte que ça JOUE. Avoir TOUTES LES APPLIS sur le market, sans censure, ça fait du bien aussi (un peu de liberté de nos jours, ça fait pas de mal)

    2010 sera une grosse année android. Les téléphones android 2.0 vont arriver chez les opérateurs (que Google a très intelligemment évité de froisser en imposant SON nexus one). Pendant ce temps, au préalable, tous les devs “important” du monde sur android auront déjà eu le Nexus depuis des mois, et mis a jours toutes leurs applis, ça va alimenter le Market correctement, avec des applis qui vont commencer a bien avoir de la gueule.
    Bref, c’est le début. Le Nexus One c’est juste pour dire “voila, nous, un téléphone, on le vois comme ça. A vous de jouer”
    Il est pas parfait (loin de la) mais c’est une très bonne base.

  48. tien j’ai oublié de dire que Google n’est pas QUE une régie pub, faut arrêter le délire. Ils sont AUSSI derrière pas mal d’avancée technologique autours du web et d’internet, et très souvent en open source en plus. Alors évidemment, leur but c’est de gagner de l’argent au final, mais ça les empeches pas de partager gratuitement leurs sources.

  49. erf dégouté de croiser un nexus one dans le metro ce matin.
    Faut qu’il se depeche avant que j’achete un htc desire

  50. Ben = troll/fanboy Apple… (rayez la mention inutile)

    Je n’ai même pas envie de débattre sur ce sujet tellement c’est évident. 😡

  51. “Des chiffres qui ne sont comparables que si on met en rapport le coût marketing des téléphones . . . ”

    @ashikan à raison.

    Je vend des Aston Martin et des peugeot 206 au même prix, je parle des 206 à tous le monde et des Aston à peu de gens, qu’est ce que je vends le plus ?

  52. Ce n est pas comparable avec l’iphone, ca devien lassant dr toujours parler de ce telephone vieux et dépassé. Je me demande si on a affaire a des geek ou a des fan d’apple…quand l’idaube est sortit il etait révolutionnaire et unique, maintenant que htc est présent il partage le gateau…parler aujourdhui du mobile apple c’est vraiement ne jammais avoir essayé le nexus !!

  53. juste une précision n’étant pas un afficionados de google, combien de mobile android se sont vendue depuis le G1. Android multimarque( htc, samsung, lg,….) et iphone, une seule marque, comparer ce qui est comparable. Même si je ne suis pas ” don’t be evil” je suis encore moins ” think different ” lol .

  54. En même temps, tous le monde sait que Ben fais de la pub pour Apple.

    Hein Ben ? TU ne le démens pas ? 😀 :love:

  55. @stuff: J’aime toujours autant lire tes commentaires sur Android. J’ai toujours l’impression que tu te tape un playbloy dans les chiottes tellement c’est jouissif 😉

    Y’a seulement un petit détail qui cloche dans ton analyse de la situation Android. Combien de fabricants vont continuer à l’utiliser d’ici la fin de l’année ?
    De ce coté là, rien n’est gagné pour la simple et bonne raison que suivant l’issue du conflit HTC/Google vs Apple, les fabricants pourraient très bien être échaudés et de là même abandonner l’OS en question. Si cela penche en faveur de HTC, bien sur le problème ne se pose plus, mais d’autres surgiront comme la validité d’autres brevet détenus pas d’autres marque telle que Nokia ou Samsung ce qui entraineras d’autres sources de conflit entres fabricants. Donc personne n’as vraiment intérêt à ce que Apple perde sur la validité de ses brevets qui du coup interdiront aux fabricants utilisant Android d’utiliser entres autres le MultiTouch que Apple refuseras certainement de licencier, en tous cas à Google. Ce qui fait que par la force des choses, le système ne pourras plus évoluer sans enfreindre ses fameux brevets, d’où la nécessité pour les fabricants de retrouver d’autres OS moins susceptible de se déprécier aussi rapidement, tel que le nouveau WM7, plus sur et surtout moins sujet à polémique juridique. Apple est certainement prêt à faire des échanges de licences avec la plupart des fabricants, mais certainement pas/plus avec Google et paradoxalement, MicroSoft pourrais bien être l’allié de circonstance d’Apple …

    Attendons de voir, mais d’ici la fin 2011 ont devrait normalement voir beaucoup moins de mobiles estampillés Android.

  56. @wolf : et moi j’aime toujours autant tes commentaires en général parce que ton “puits de connaissance” (comprendre “ramassis de conneries permanentes”) est toujours une source d’hilarité certaine.
    Des batailles de brevet ça existe depuis des décennies et ça n’a jamais mené à rien. En tout cas ça n’a jamais empêché les différents constructeurs de se copier les uns les autres, Apple compris. Si Apple gagnait, cela créerait un précédent sans nom et ils en prendraient ensuite plein la gueule de la part de tous ceux sur qui ils ont pompé, et ainsi de suite.

  57. @Wolf : tout ça “serait” sûrement vrai si cette “Patent War” ne se cantonné pas qu”aux USA…
    Or les Patent d’Apple ne sont valable que la bas…^^
    Car déposé la bas…
    Donc du Android , tu vas en bouffer encore longtemps ! ^^

    Nice try , but do it again :love:

  58. Ahhh…

    Engadget me dit dans l’oreillette que le Nexus One va être distribué par Sprint , AT&T , T-mobile et même Verizon…)

    Il seras donc “physiquement” dans tout les stores de ces Providers d’ici peu…”Gamers change” qu’on dit Wolf aux USA ?^^

    on se redonne Rendez vous dans 74 jours pour voir niveau vente ? ;p

  59. Vous exagéré beaucoup les gens. A part le keynote et les petites pub classique des nouveaux produit apple. Apple n’a fait aucune pub. La sortie de l’iphone premier du nom était la campagne la moins chère d’apple , c’est les gens et les médias qui ont fait la pub pour eux …. informez vous mieux …

  60. l’ iPhone était un peu tout seul et comme l’a fait remarquer Stuff,
    Google a pas intérêt à écraser les autres constructeurs…
    Il me semble clair que si le Desire sort en magasin et pas le Nexus c’est en raison d’un accord avec HTC.
    Bref on ne peut pas déduire grand chose de ces chiffres.

  61. Faut dire aussi que google en est pas à son premier bide, mais ca fait partie de leur stratégie.
    Je veux dire, vu que sur le web et dans la hi-tech, le succès est rarement là où on l’attends, et vu qu’ils roulent un peu sur l’or, ils lancent le maximum de projets dans tous les secteurs, et les proposent ensuite au public dès que ca tourne à peu près. C’est simplement leur façon de tâter le marché, pour ensuite investir vraiment là ou ca mords à l’hamecon.
    Pas sur que y ai un nexus two du coup…

  62. @Resh: J’aime beaucoup ce nouveau concept Marketing que celui de la “Stratégie du Bide”, ca change un peu de celui de “Se regarder le nombril” mis au point par MS dans les années 90 et abandonné début des années 2010 :d

  63. Wolf c’est un gros troll à lui tout seul.
    Mais pas le troll lolesque qui rigole et/ou ironique. Celui qui se croit sérieux quoi ~~…
    Enfin bon, t’as les gens anti-apple parce que t’as trop d’iphone & com.
    Et t’as les anti-anti-apple, parce que t’as trop de gens qui crache pour rien à tout va sur apple. Mais quelques fois c’est tout à fait justifier (des anti-anti conformiste ! :p)

    juntawflo > Tu rigole ?
    Pas que je veux faire mon anti-pomme, en début d’année il y avait des affiches pour l’iphone partout sur les abris bus. Mais en effet, au départ, j’ai pas fais gaffe, mais c’était pas non plus des pubs transcendant. Mais avec le succès ils ont continués et il y a eu quand même beaucoup de pub. Surtout à la tv là.

    @Resh > Ouaip, c’est ce que j’avais dis plus haut aussi, peut-être une manière de rentrer discrètement sur ce secteur. Et tâté le terrain. Même si c’est un peu à perte, avec ce qu’ils gagnent, c’est pas si perdu que ça 🙂
    ( dans le secteur de la téléphonie ils doivent gagner pas mal avec les nombreux contrats passés… Surtout avec cette année Android qui arrive ! )

  64. nan sérieux, on peut pas vous prendre au sérieux tous ici sur ce site !!!

    Vous êtes vraiment grave !
    Allez consulter …

  65. @Wolf, toute blague a part aurais tu une formation managériale ou commerciale?
    Tu semble opposé a tout ce qui n’est pas “Business” et un maximum lucratif…

    Je serais curieux de voir tes posts à l’époque du procès SCO vs IBM sur linux (Pour AT&T vs BSD t’étais trops p’tit)

    Les faits

    Android on aime ou on aime pas mais ça va devenir un standard quoi qu’il arrive, en échappant ou non à google , et remplacer progressivement J2ME, qui se retrouvera relégué à des app plus enfouies … tant pis pour la gueule de SUn
    Pour les procès je ne m’inquiette pas google a les moyens de payer d’excelents avocats

    WIn Mobile 7 a effectivement certaines clefs pour percer, mais a mon sens Kro est plutôt en train de scier sa propre branche: une part non négligeable du succès des winphones venait de leur côté “Professionnel” proche par leur ergonomie des PDA. Et là Kro abandonne ce design, et en plus crée une rupture technologique qui va rendre les anciens développements tiers difficilement compatibles avec win7

    Après pour recoller au sujet
    La startegie de google est assez nébuleuse, et ils en récoletent les conséquences…
    Je en serais pas surpris que le nexus meurt de sa belle mort, et que google se recentre sur la fourniture d’infrastructure (android market, etc …) une fois l’os largement diffusé

  66. Il se vend pas parce qu’il a pas de la gueule pour la plupart des gens et qu’il n’est pas distribué de façon classique, il aurait pu avoir 2GHz, 1 Go de Ram, ça changerait rien, point à la ligne.
    Le fait que Google se réserve les dernières updates d’Android (normal en même temps) n’arrangera pas non plus les affaires avec les constructeurs, 2.1 est dispo le 5 janvier le premier phone a l’avoir intégré est le spica plus de deux mois après…
    En mon ptit doigt me dit que la plupart des geek qui sont ici ne l’achèteront pas ce ptit samsung, 2.1 ou pas.
    Faut arrêter de croire qu’une mise à jour transforme du tout au tout un phone meme si ça ajoute quelques acheteurs geek potentiels…

  67. Ety-
    je ne parle pas des pubs actuellement je parle des pubs à son lancement en 2007 , plutôt 2008 en Europe… je cherche pas à protéger l’un des deux mais c’est vrai qu’il y a “assez ” de pub

  68. Google a créer et vend l’OS Android pour les mobiles phones de toutes marques. Son but à moyen terme et de toucher des rémunération sur la vente de l’OS, du market, des technologies logiciels et marketing qui tourneront autour de l’OS Android. Google a des accords avec les constructeurs de téléphones mobiles. Google s’engage à ne pas faire de publicité pour son nexus one afin de ne pas empiéter sur les autres constructeurs qui vont utiliser la plateforme OS Android pour mobile voir pour leur future tablet. Google concurrence Apple non pas avec le Nexus… mais surtout avec l’OS Android qui dépassera sous peu l’iphone. Egalement les applications en lignes vont se développer à une vitesse grande ligne et laisser Apple sur place… La firme à Pomme s’excite et il suffit de voir l’emblématique Steve Jobs perdre son sang froid et son pragmatisme lorsque les journalistes lui parle d’Android. N’oubliez pas… Google est bien plus grand et puissant en terme de chiffre d’affaire que Apple. Pensez vous pas que Google aurait eu bien assez de moyen pour promouvoir son google phone par de la publicité active ? Bien plus en tout cas qu’Apple… Attendez et vous verrez… Android + OS Chrome et la grande majorité des téléphones du monde entier ainsi que des tablet style iPad vont venir sur le marché ces prochains mois voir années… et c’est là que l’arrogance d’Apple vas se retrouver avec un retour en pleine figure avec sa politique de tout un propriétaire avec son iphone, ipad et autre i… qui sont limités à i… tunes ou autres produit Apple. Le concept était bien jusqu’à présent mais il n’est plus viable à l’heure ou tout doit être comptatible.

    Des amis ont comme moi eu des iphones… et on déjà ou sont sur le point de prendre je précise un téléphone Android… Ca veut pas dire nécessairement le Nexus One… Mais j’avoue en avoir un et je suis plus que convaincu de cet appareil… bien plus que mon iPhone qui prend des rides..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *