Il n’aura pas fallu longtemps à Shantanu Narayen, le CEO d’Adobe, pour répondre à la lettre de Steve. En gros, on y apprend que si Flash plantait souvent jusqu’à maintenant sur Mac OSX, c’était en partie dû à l’OS d’Apple (je vous rappelle que la Beta de Mac 10.6.4 supporte enfin l’accélération matérielle de Flash). On y apprend aussi que, d’après Adobe, la politique du « Write Once, Run Anywhere » n’était pas favorable à Apple, ce qui explique le comportement d’Apple vis-à-vis d’Adobe. Bref, du répondant chez Adobe que je vous laisse découvrir ICI.
A côté, comme son « ami » de Cupertino, il y a pas mal de mauvaise foi aussi, mais c’est comme ça entre CEO ![]()








![[VDS] Microsoft Zune HD](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_0237-39x39.jpg)

![[VDS] Samsung Galaxy Tab 10.1, sous blister](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/galaxytab-39x39.jpg)
![[Vds] Archos 70it 8Go](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1217-39x39.jpg)
![|Vds] BlackBerry Bold 9780](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1216-39x39.jpg)






Le Journal du Geek
holin
29 avr, 2010, 23:21 #1ronanb
29 avr, 2010, 23:21 #2c’est ce qu’on appelle la guerre commercial ?
Ahuri3
29 avr, 2010, 23:25 #3Clem
29 avr, 2010, 23:43 #4Des embrouilles, des embrouilles!! C’est comme ca qu’ils deviennent plus productif
fufuret
30 avr, 2010, 00:07 #5d’un autre ya un flash de merde …
si j’ai l’iphone au final c justement parce qu’il ne supporte pas le flash …
a choisir entre les 2 , jpense que apple reste le mieux …
on verra dans les prochaines année si android me verra , tout depend du flash en faite … pourtant j’aime bien google ^^
dever2000
30 avr, 2010, 00:23 #6Matth
30 avr, 2010, 00:33 #7Quand il est supporté t’as le choix de ne pas l’utiliser … et c’est pas pcq l’iPhone ne le supporte pas que tu le paye moins cher …
Et puis moi j’ai rien contre flash, en même temps je m’en suis jamais servis sur mac …
Totor
30 avr, 2010, 00:36 #8Il y a un redeveloppement libre qui s’appelle (GNU) Gnash (qui n’est pas 100% compatible, mais supporte l’acceleration materielle depuis au moins deux ans), mais je pense pas qu’Apple accepte non plus.
brabsster
30 avr, 2010, 01:01 #9SilverSurfer972
30 avr, 2010, 01:27 #10HTML 5 est tellement prometteur et plus clean que tout le monde gagnera le plus tot dans l’histoire. Ca commence avec le dev qui met une video en 1 ligne de code plutot que 10 et le mec avec sa tablet qui aura 1 heure d’autonomie en plus.
Bref je sais je troll mais raf internet a besoin de se debarrasser de flash pour respirer.
Z
30 avr, 2010, 01:43 #11Enfin ce que je ne comprends pas, c’est la violence avec laquelle Jobs attaque Adobe, alors que sans les softs Adobe, Apple n’est rien.
célabien
30 avr, 2010, 01:48 #12et ce sera un plaisir de concevoir des sites html 5 avec l’interface de flash pour les graphistes. (flash n’est pas qu’un plugin c’est aussi ce qui a permis à des graphistes de laisser libre cours à leurs envies sur le web…)
adobe est pas une société qui tire vers le bas et qui prend comme prétexte qu’ils ont porté le projet webkit open source pour refuser la concurrence sur son market ultra fermé.
steeve jobbs dit que flash est un système proprio et fermé mais j’ai jamais entendu macromedia ou adobe gueuler sur les concepteurs de gnash, gplflash, ou autres.
et puis aussi flash a pas mal évolué depuis le rachat de macromedia par adobe.
j’ai rien contre apple mais bon
Tristan
30 avr, 2010, 02:02 #13zehel
30 avr, 2010, 02:54 #14wolf
30 avr, 2010, 06:02 #15Au dernière nouvelle l’hébergement d’un site tel que celui ci n’est pas encore gratuit !
cslevine
30 avr, 2010, 06:18 #16hier on appelait ça un « débat ».
moi je pense qu’un jour, quand quelqu’un crira « Merde », on crira au « flame » ou à l’injure raciale.
Grogeek
30 avr, 2010, 07:28 #17iPad et HTML 5, en VRAI ca donne quoi ?
http://www.youtube.com/watch?v=qiLzUXZDGl4&feature=player_embedded
J’adore le commentaire de fin
thonyzuka
30 avr, 2010, 07:37 #18à Grogeek :
Houlà… (lol inside)^^;
gregfromch
30 avr, 2010, 08:03 #19Ca aurait été plus ouvert de la part d’Apple d’avoir un flash désactivé par défaut et une option dans safari mobile pour activer le plug-in. Une activation assortie d’un gros popup d’avertissement qu’Apple ne garantissait pas la fluidité des animations ou vidéos, la consommation mémoire et la durée de vie de la batterie avec le flash activé.
Mais au moins on aurait eu le choix. Là, le seul choix qu’on a c’est de partir sur un mobile Android qui supportera le flash avec la 2.2.
Soit…
dragonn
30 avr, 2010, 08:09 #20Que tous ceux qui dise que flash c’est nul, désactiver le de votre pc alors, on verra en combien de temps vous aller le réactiver…
Je peux comprendre que sur un téléphone ca soit optionnel mais sur une tablette aussi grande que l’ipad qui d’après monsieur Steve Jobs est « La meilleure façon d’utiliser le Web » se priver de tous ce qui est flash c’est STUPIDE..
Botahn
30 avr, 2010, 08:18 #21@Grogeek : j’aime le commentaire à la fin, mais ce qui me gène c’est qu’il cherche une vidéo précise on dirait, et bon un web browser qui ne plante pas, je le cherche encore (je parle de tous les web browser), ca arrive, pas de quoi en faire un fromage, je paris que d’autres vidéo en html5 passe très bien sur l’iPad … après faut voir si le code est propre ou si c’est l’interface safari/html5 qui chie, autant je suis prompt à critiquer quand il y a une raison, autant là je me permet le doute …
« A côté, comme son “ami” de Cupertino, il y a pas mal de mauvaise foi aussi, mais c’est comme ça entre CEO » : un gros plus un aussi XD. Chacun défends son bout de gras ^^.
Coco
30 avr, 2010, 08:26 #22Allez voir l’avis constructif de daz, je le trouve super.
jisia
30 avr, 2010, 08:57 #23gregfromch
30 avr, 2010, 08:58 #24Mais pour ceux qui disent que flash les énerve à cause de ça, vous croyez qu’elles seront faites en quoi les publicités à l’avenir ?
En HTML 5 !
Geo
30 avr, 2010, 09:22 #25- dire que Flash c’est génial (et surtout ne pas évoquer le fait que c’est une usine à gas)
- dire que Google c’est génial (et surtout ne pas évoquer le fait qu’ils conservent et utilisent TOUTES vos données privées)
- dire que Microsoft c’est génial (et surtout ne pas évoquer leur monopole abusif sur le monde des OS et la qualité médiocre au mieux de leurs produits)
Si tu veux avoir un accueil neutre :
- t’as le droit de parler de Linux, les neuneus penseront que sur Linux, on tappe pas, donc c’est une bonne technique de diversion
Si tu veux te faire descendre :
- critique un des sus-nommé
- dire qu’Apple fait de bon produit, ou que Steve Jobs est visionnaire
- contredire un Lemmings ou un gMouton
#derien
Nameless
30 avr, 2010, 09:23 #26et Apple n’aurait pas racheté il y a peu une régie de pub…style :régie Quattro Wireless non ça vous dit rien…? ^^
Pourquoi avoir de la pub sur les page web qui nous rapporte rien quand on peut directement caser de la pub de « notre » régie sur tout les Ipad, Iphone et Mac…
Les mecs…faut voir plus loin que son bout de nez et penser « Business » !
Daelan Kaitan
30 avr, 2010, 09:28 #27Je pense pas que ce soit le consommateur qui decide vraiment.
Il ne faut pas oublier qu’ici au JDG on est tous plus ou moins passioné d’informatique et de nouvelles technologies et donc on se tient informé et on peut donc choisir la meilleure solution
Mais le consommateur lambda, il s’en fiche de flash (il connait pas d’ailleurs ^^), le premier critere pour lui c’est un objet qui fonctionne. Donc quand Apple, qui est beaucoup plus connue qu’Adobe, dit que flash c’est pas bien, les consommateurs vont le croire plutot qu’Adobe. Voila comment on impose son opinion aux masses.
CarlitoXS
30 avr, 2010, 09:28 #28Et les pubs en flash au pire ça se bloque …. Avoir le choix c’est bien là l’essentiel, que ça soit utile ou non, je préfère choisir plutôt qu’on le fasse à ma place!
figatellus
30 avr, 2010, 09:29 #29@jisia : ça doit faire chaud au coeur d’ Adobe que tu les soutiennes.
Ce que fait « payer » Jobs à Adobe, c’est que pendznt des années le flash sur Mac était une belle saloperie et qu’Adobe s’en foutait un peu, privilègiant MS.
Le vent tournant, Jobs s’en est souvenu…
Namesless
30 avr, 2010, 09:33 #30@GEO: encore une fois tu est lassant et tu peut mieux faire en argumentation !
Mon plus gros soucis ici c’est qu’une société pense « à ma place » ce qui est bon ou pas bon…
Usine à gaz ou pas…c’est pas comme si Flash été un plug in exotique que 4 gugus utilise.
Je serais le 1er a gueuler si demain Microsoft nous disais : Quicktime c’est du caca mal optimisé et lourd alors on l’interdit.
C’est une question de liberté…mais je vois que ça te gêne pas…
founay
30 avr, 2010, 09:35 #31Alors dans ce post je ne dis pas qu’Apple est méchant que bidule est gentil et tout (je précise avant). Tout ceci est purement économique, il suffit de regarder le modèle de l’iphone pour comprendre pourquoi ils ne veulent pas de flash (pas question de technique de batterie ou autre) Apple veut un système ou il controle tout de A à Z et si il suffit d’aller sur zebest3000 pour jouer a yeti sport ou à des petites jeu ou visionner des pubs ca n’interesse pas Apple car il ne touche rien dessus. Je ne dis paq que c’est bien ou pas bien juste que c’est dans l’idée du système d’Apple et que cela ne me surprends pas du tout.
Coco
30 avr, 2010, 09:37 #32Botahn
30 avr, 2010, 09:39 #33Sinon pour répondre un petit peu :
- Google c’est effrayant, pas pour les données, mais pour le monopoles (soit dit en passant FB a plus de données et sa politique est plus laxiste sur ce point …), mais pour l’instant, pour moi, ils font des bons produits
- m$ : lourd, bugué … j’en passe, mais c’est le seul qui fasse tourner les jeux (en attente de steam sur Linux ? \o/), après inutile, selon moi pour une autre utilisation.
- Linux : a ses défauts, comme tout, mais, pour moi encore, il évolue rapidement et dans le bon sens. Après des gens peuvent le critiquer, parce qu’il y a de quoi à mon sens.
- Apple fait de bon produits, mais cher, en ce qui concerne les laptops et les fixes, et ils sont pas utiles à tout le monde (comme windows d’ailleurs), c’est sa politique qui, encore pour moi, en fait une mauvaise entreprise. (j’aime pas leur produit « nomade » (iPhone, iPod …) mais c’est une question de gout (sauf l’iPad qui est une blague en mon sens))
- J’adore le jeux Lemmings non mais T.T.
Ce post est mon avis et n’engage que moi, pas besoin de s’enflammer, parce que j’ai dis ce que JE pensais. On peut très bien discuter tranquillement sans se prendre le choux pour un oui ou non ? Enfin je l’ai déjà fais avec des utilisateurs des trois OS et ca s’est très bien passé …
Grogeek
30 avr, 2010, 09:41 #34Vivement les pubs en HTML5 qui ne seront pas blocables ! (ou bien plus difficilement)
Neo2D
30 avr, 2010, 09:43 #35- l’accès à pleins de jeux gratuits
- l’accès à myspace et pouvoir écouter ces artistes préférés en streaming
- et plein d’autres choses
Si flash est sur l’iphone, ça va fissurer le business model d’apple!!!
Geo
30 avr, 2010, 09:45 #36- Google : je trouve comme toi qu’ils font de bons produits (j’en utilise beaucoup d’ailleurs), mais ils ont TOUTES les données sur beaucoup de monde, et ne jettent rien…)
- Steam existe sur Mac (la beta est sortit il y a qqs temps)
- Linux : oui rien à redire, comme dit c’est la source de nombreux supers OS, et le fait qu’on arrive à une distro « majeure » et reconnue comme Ubuntu va certainement aider à son adoption plus massive
G.bleu
30 avr, 2010, 09:50 #37J’adore de CEO de Adobe qui parle de la politique du « write one, run anywhere »
Perso je suis sur freeBSD et m. Adobe n’a pas jugé bon de développer un plugin pour cet OS (et puis laisser les sources du code pour que la communauté s’en occupe, faut pas déconner).
Du coup j’ai le choix entre gnash (retro-ingeneering open source mais qui fait rien tourner ou presque…)
et le mode émulation de linux (et oui freeBSD peut faire beaucoup de choses!) du module flash proprio
mais la ça bouffe encore plus et même comme ça ya des truc qui passent pas…
Moralité la seule façon de faire du « write once, run anywhere » c’est de faire de l’open source pour laisser le portage libre à chacun.
C’est donc pour cela que je déclare que de mon point de vue flash est une belle merde qui me rapelle internet explorer 6 qui usait de son monopole ya 2-3 ans pour obliger tous les sites à n’être compatible qu’avec lui (ou alors faire 2 fois le développement…) en ne respectant pas du tout les standarts du web
De ce fait je soutiens apple qui sur ce coup travail vraiment pour l’open source (je ne sais pas si c’est leur vrai but mais le résultat est là). Si les autres constructeurs suivaient la tendance (au lieu de justement ajouter flash comme argument commercial) ben on aurrait peut etre un web moins bon sur mobile pendant 1-2 ans mais apres plus de flash et la que du bonheur!
Olivier
30 avr, 2010, 09:53 #38Apple et ses fanatiques ont tellement gavé tout le monde dans les média que ça fini par se retourner contre eux.
On peut dire ce qu’on veut sur flash, s’il est aussi répandu c’est qu’il a comblé un besoin. Aujourd’hui la relève arrive et si elle est plus performante/intéressante, elle s’imposera d’elle même sans l’aide d’un Apple ou d’un Google.
Comme dit dans beaucoup de commentaire, la décision d’Apple n’est qu’une histoire de gros sous et une nouvelle occasion pour eux de faire parler de leur boite et de leurs produits.
Botahn
30 avr, 2010, 09:55 #39+1 Pour le fait de se prendre pour des geeks (je ne vise personne rassurez vous, je dis une généralité), c’est devenu IN maintenant de se dire comme tel … il y a rien qu’à voir les émissions navets qui pullulent sur le sujet …
Et apparemment (selon Korben) il y aurait des lignes dédié à Linux dans la version Mac de steam, donc j’ai de l’espoir ^^. Starcraft II va sortir sous Mac aussi normalement, et il y a des rumeurs sur Linux … bref j’ai l’impression que le monopole de Windows sur les jeux se débloque et je n’en suis que plus heureux :).
Geo
30 avr, 2010, 10:00 #40Pour en revenir sur le niveau ambiant ici, si tu compare à OSNews ou Ars Technica, c’est le jour et la nuit, ici c’est une majorité de kikoolol qui lit la news de travers, couplé à des news appelant au troll
Botahn
30 avr, 2010, 10:11 #41MrKoin
30 avr, 2010, 10:20 #42Généralement ca commence par : Le flash c’est de la merde
- parceque c’est pas open source : bienvenu dans le monde capitaliste camarade… Ceci dit je suis entierement d’accord avec toi mais on peut aller plus loin : windows c’est de la merde, oracle aussi, certaine distrib linux idem, et ces salopards de dev de jeux vidéo qui ne permettent pas de modder, et tiens, allons encore plus loin : l’informatique, la plomberie, le secretariat, le métier de notaire : c’est de la merde (ben oui, faut payer pour pouvoir s’approprier un savoir, c’est dégueulasse !)
- parceque ca fait ramer la machine : Welcome to 2010 Mac Fly !!! Oui il y a qq années ca transformait ta machine en radiateur SOUS CERTAINES CONDITIONS -> visualisation d’une page contenant des flash codé par un gros pourchaud…
Je peux (moi aussi) vous faire la même chose en javascript/java/.Net et ca ira même jusqu’à faire planter votre ordinateur. De là à sortir que c’est du au soft qui a servit à l’interpreter/programmer c’est une erreur que trop de gens qui n’y connaissent que dalle font.
- parceque Flash ne sert qu’à afficher de la pub : oui, oui, et la marmotte… Bon alors là on a un argument Troll de poids quand même
mais bon t’as raison, moi, perso je ne surfe plus sur aucun blog a cause des smileys lol PTDR à la con qui fleurissent à chaque phrase… Dis mec, par hasard, avant que le flash se démocratise tant chez les annonceurs, tu savais ce qu’utilisaient ces dernier ? -> des gif animés… aaaaah vivement que le flash creve qu’on ai le droit a des animation pub bien lourde et dégueulasses !!!
Juste comme ca : recherche un peu tu verras qu’il existe de tres beaux sites fait en flash et qui ne transforme pas ton PC en grille pain
zejax
30 avr, 2010, 10:47 #43De toute façon le père Jobbs veut tout vérouiller pour qu’on ne sorte pas de sa petite bulle marketing… d’ailleurs c’est étonnant que la justice européenne ne lui ait pas encore foutu un procès au cul pour qu’il vende ses OS sans son matos qui coute la peau du cul!!!
Botahn
30 avr, 2010, 10:54 #44MrKoin
30 avr, 2010, 13:56 #45Une personne qui dit acheter un materiel parcequ’il ne gere justement pas une certaine technologie est, à mon sens, une personne qui a besoin d’aide…
akros
30 avr, 2010, 14:00 #46Après c’est sur que l’expérience de l’utilisateur compte, mais malgré ses défauts le flash reste accessible et utilisable par tous. (je parle pas de mobile la)