Si la tendance tend clairement à nous pousser à utiliser nos smartphones en tant que lecteur audio portable principal, il est évident que la qualité sonore offerte par ces derniers est souvent loin d’égaler celle d’un PMP. Et encore plus particulièrement lorsqu’il est proposé par Creative, assez à l’aise dans le genre.

IMG_2882

Design

Petit, rectangulaire, et doté d’une finition glossy très agréable à l’oeil, le Zen X-Fi Style arrive sans aucun mal à s’inscrire dans la tendance, et à se faire oublier dans une poche en moins de deux (3,6x 48,7×11,7 mm pour seulement 56g…). Pourtant, on regrettera l’aspect fragile du PMP, et plus particulièrement de son écran peu résistant aux chocs et aux rayures. On ne pourra donc que vous conseiller d’opter pour un écran de protection dans le cas où vous décideriez de craquer pour ce petit périphérique… Du côté de la qualité d’affichage offerte par l’écran (un LCD TFT 2.4 ») à proprement parler par contre, pas grand chose à redire : c’est lumineux, et les couleurs rendent bien. Enfin, sachez tout de même que le soleil ne sera clairement pas votre meilleur allié…

Ergonomie

Complet, ce PMP arrive à lire une pléthore de formats, et pas des moindres : FLAC, AAC, MP3, WMA (DRM9), Audible 4, WMV9, MPEG4-SP, DivX 4/5, XviD (résolution vidéo maximale : 640 x 480 pixels) ou bien encore JPEG (BMP, TIFF, GIF et PNG transcodé en JPEG avec le logiciel fourni). Rien que l’argument du FLAC pourra séduire les mélomanes en herbe. Parallèlement à cela, Creative a choisi de fournir quelques armes supplémentaires à son lecteur, en lui permettant de lire les flux RSS, de disposer de fonctions alarme, horloge, agenda, et j’en passe. Plus des fonctions faisant office de gadget qu’autre chose, surtout au niveau du lecteur de flux RSS, du fait de la petitesse de l’écran… Enfin, le fait qu’il soit décliné en version 8, 16 et 32Go vous permettra dans tous les cas de stocker assez de morceaux pour vous tenir en haleine lors de trajets relativement longs.

Utilisation

Au niveau de l’utilisation, le fait que l’écran du Zen X-Fi Style ne soit pas tactile nous oblige à nous rabattre sur une utilisation du PMP plus classique, commandée par des touches en plastique assez petites. Pas de panique, le tout se contrôle sans mal (vous rendez-vous de cette époque ou nous devions nous passer du tactile ?) De plus, la partie audio du PMP est suffisamment complète pour vous permettre de créer vos listes, noter vos chansons (via une notation par étoiles), etc. Là où ce Zen X-Fi Style tire son épingle du jeu en fait, c’est au niveau de la qualité sonore qu’il offre. Épaulé par les technologies X-Fi Crystalizer et X-Fi Expand (réglables via un menu dédié), il permet, couplé avec un casque de bonne facture, de disposer d’une expérience musicale plus qu’acceptable, surtout si l’on prend en compte son faible prix (79€ pour la version 8Go) Pensez par contre à vous débarrasser directement des écouteurs livrés avec le PMP. De piètre qualité, ils pourront au meilleur des cas faire office d’écouteurs de secours…

Dommage aussi que l’interface, aussi agréable soit-elle à l’oeil ait une légère tendance à ramer. Mine de rien, une fois habitué ne serait-ce qu’à l’écoute musicale sur un iPod touch, ça pourrait presque surprendre… Pour le reste, comme je vous le disait plus haut, les fonctions de lecture vidéo ou bien encore de lecture de flux RSS demeurent assez marginales sur ce type d’appareil doté d’un petit écran. Toutefois, si le cœur vous en dit, sachez que la lecture de vidéo est plutôt satisfaisante. Toutes proportions gardées, évidemment.

En bref

Avec son design épuré et franchement agréable à l’oeil, sa capacité à offrir une écoute audio très satisfaisante et son faible prix, ce Zen X-Fi Style arrive sans mal à se classer dans le peloton de tête des PMP d’entrée de gamme (au niveau prix, comprenons-nous bien). Dommage que son écran soit au final si petit, et si fragile. Mais à part ça…

Bonus : jusqu’au 31 juillet, profitez de réductions sur le site de Creative grâce au JDG !

-15% sur une paire d’écouteurs intra Aurvana In-Ear2 avec le code FRINE15.
-10% sur un baladeur de la gamme ZEN X-Fi Style avec le code FRXFS10.