Passer au contenu

Chronique du WE : Les tablettes plient ordis et télés

C’est étrange. Après les netbook, voici le cas des tablettes. Ou un segment semi-nouveau, dérivé de, offrant de nouvelles possibilités, en fermant d’autres. J’ai déjà parlé…

C’est étrange. Après les netbook, voici le cas des tablettes. Ou un segment semi-nouveau, dérivé de, offrant de nouvelles possibilités, en fermant d’autres. J’ai déjà parlé des tablettes dans l’une de mes chroniques, avec un regard assez sévère sur les challenges ergonomiques qu’elles induisent sans vraiment nous avertir.

cwe-tablettes-win-0

Pourtant, la sauce commence à prendre. Hier, le ponte de la chaîne de magasins Best Buy s’est épanché dans le Wall Street Journal et fourni des chiffres assez impressionnants : Pour Brian Dunn, les appareils de type tablette (principalement l’iPad d’Apple et le Kindle d’Amazon) sont la principale source de croissance de vente cette année. Plus forts, c’est la seule course de croissance, puisque que les télés et les desktop sont en stagnation ou en forte baisse.

Là où les chiffres deviennent intéressants, c’est lorsque l’on corrèle ces deux données. Car le patron de Best Buy est catégorique : les tablettes vampirisent les ventes des laptops… Et des télés. Si les premiers suspects étaient assez prévisibles en cas de succès des tablettes, les seconds surprennent. Préférer une tablette à une télé ? Les comparer, même ? C’est saugrenu, limite trollesque. Et pourtant.

…………………………

//LES DERNIERS JOURS DU NETBOOK

Il est intéressant de poser le background economico-culturel de ces chiffres : Best Buy n’est pas une boutique pour geeks pointus. Si vous y avez déjà été, c’est un mélange de Fnac et de Darty très grand public. Les tendances fournies ici ne sont donc pas issues de comportement d’early adopters, d’enthousiastes ou autres technophiles. Nous parlons bien de grand public. Et ce public semble adopter en masse la tablette.

Il y a quelques temps, le débat entre la tablette vs Netbook battant son plein. Le débat semble se terminer, avec la victoire de la tablette. Ainsi et malgré son tarif bien plus élevé et ses limitations connues, l’iPad aurait cannibalisé 50% des ventes d’ordinateurs portables, spécifiquement des Netbooks ! C’est l’effet Wii en marche : le grand public se fiche bien de la puissance pure, des possibilités de contrôle ou de personnalisation. Le grand public veut aller sur le web, les réseaux sociaux, checker ses mails, jouer un peu et consommer de la culture, point.

cwe-tablettes-win-1

Les tablettes gagnent ici leur premier pari, surtout lorsque l’on connait le nombre réduit de modèles et leur tarif. Lorsque des bêtes de course comme la Samsung Galaxy Tab et des tablettes “low cost” passant sous la barre des 199 euros inonderont le marché, nous devrions voir la confirmation de leur suprématie comme compagnons numériques d’appoint. Lors du dernier IFA de Berlin, Greg me confiait d’ailleurs qu’il n’avait jamais vu autant de modèles, de systèmes et d’offres différentes chez tous les constructeurs, un peu comme lors de l’essors des netbooks. Mais les netbooks n’ont jamais attaqué les ventes des télés…

…………………………

//LA TELE ET SON RYTHME TROP LENT

Car l’article du WSJ met également en valeur un déclin certain des télés. Comme nous nous y attendions, les télés 3D n’ont pas rencontré leur public, entre manque de contenu, tarif, équipement HD encore récent, ces fameuses et pénibles lunettes et surtout, un manque de clarté dans la communication : lors de la conférence Sony de jeudi dernier, le Directeur France nous avouait que beaucoup de consommateurs pensaient encore qu’une télé 3D ne pouvait  également se comporter comme une télé 2D…

cwe-tablettes-win-2

Les télés, donc. Attaquées par ces petites tablettes, comme des colosses aux pieds d’argile titillés par les mortels. Comment en sommes nous arrivés là ? Par le mécanisme de renouvellement, dont je vous reparlerai la semaine prochaine. Depuis 4 ans, la plupart des foyers se sont équipés en grands écrans plat et haute définition. Le besoin de se réequiper ne se fait donc pas fortement sentir face aux dernières caractéristiques à la mode : LED, OLED, 200Hz, télé connectée, 3D etc. J’ai une télé Sony LCD 46″ sans aucune de ces features et pourtant, je ne ressens aucunement le besoin de changer.

Contrairement à l’informatique, l’audio/vidéo est un marché qui n’est pas bouleversé tous les 6 mois. Les gens ont longtemps gardé leurs télés cathodiques pour ensuite lentement passer aux écrans plats, mais dans leur tête, ce genre d’investissement est fait pour ne pas changer tous les 4 matins.
Du coup et d’après Dunn, les gens font plus facilement le choix de dépenser leur argent dans de nouveaux form factors. Et celui des tablettes semble le plus novateur, le plus simple, le plus cool.

…………………………

//SIZE DOESN’T MATTER ANYMORE

Sans doute aidées par la montée en puissance des smartphones tout tactile dans l’inconscient collectif, les tablettes sont ainsi devenues les achats favoris de cette année : Best Buy mais également Staples (une chaîner à la Office Dépôt) vont largement mettre en avant Kindle et iPad pour les fêtes de fin d’année et l’on annonce de l’autre côté des télés 32″ bradées à 199$ pour le fameux Black Friday !

Quand à la culture (DVD, CD…), Best Buy songe à tout caser en fond de magasin. Cette nouvelle hiérarchie de magasin n’est pas anodine. Si vous vous baladez dans une Fnac, vous n’êtes pas sans ignorer que son organisation est calculée au millimètre près et lourde en symbole. Ainsi, les magasins Fnac font toujours une place privilégiée (à l’entrée, l’étage principal) à la culture, question d’image quand bien même la grande majorité des revenus serait issu du hardware. C’est un message fort.
Mettre dès l’entrée des tablette devient donc un geste fort, qui montre l’engouement des utilisateurs, mais également de la confiance des revendeurs dans le succès des tablettes, mais également le symbole que plus que jamais, le médium est le message.

cwe-tablettes-win-3

Un peu comme la Wii à son époque, la tablette est une vraie appropriation d’un secteur pointu par le grand public. Pendant que les experts, les professionnels et les vieux de la vieille se demandaient si ces projets avaient vraiment une chance de réussir, le grand public, sans les écouter ou attendre leur verdict, a adopté en masse, tout simplement.

Besoins simples et directs, envie de renouvellement qui diffèrent de ceux espérés par les constructeurs, voici comment les client et les consommateurs finaux montrent qui fait au final la loi. Et leur loi est gravée cette année sur tablettes.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. J’aime le tactile mais que pour un smartphone ou baladeur MP3 , car cela est petit, mais remplacé un pc même un netbook, je trouve pas sa adapté, c’est fun au début mais par la suite cela sera désolé du langage : chiant. Car qui n’a jamais cliqué sur un lien par mégarde en voulant zoomer, qui essuie son ecran car on à mangé des frites avec les doigt, les rayures sur l’ecran… Sur un smartphone ce n’est pas grave mais sur une tablette qui n’aura pas été sponsorisé par un orperateur donc qui vous coutera cher… les rayures seront vite embetante…

    bref, pour moi a bas les tablettes et vive le clavier physique 😛

  2. Merci pour ta chronique Lâm, intéressant de par le fait que la tablette fait partie des produits en vogue ces derniers mois et ça ne fait que commencer. Personnellement, je ne peux pas me passer du clavier physique pour taper du long texte donc j’ai marié le clavier physique à la tablette en acquérant un 1825PTZ et j’en suis pleinement satisfait.
    Bon week end à tout l’monde 😉

  3. J’ai un portable 11.6 pouces transformable en tablette et je suis plus souvent en mode “standard” qu’en mode “tablette”. Le tout tactile c’est super mais un vrai clavier c’est mieux et je cherche encore la bonne position pour taper un mail des deux mains en mode tablette.
    Donc peu être que la tablette va avoir sa place mais jamais le monopole.

  4. Dans les magasins Fnac, le premier rayon visible est celui de l’informatique avec les laptops et le coin Apple. A part pour les promos ou les produits phares (bestsellers par exemple) la culture est au fond ou aux étages supérieurs/inférieurs pour ceux en disposant.
    La lecture sur la baisse du secteur des TV est bonne à mon goût, la Coupe du Monde est passée, les gens ont tous renouvelé leur équipement. Mais de dire que l’argent qui ne passe pas dans une TV part dans une tablette, ça me choque. De mon expérience du quotidien (étudiant) je ne croise pas énormément de tablettes. Je ne suis pas aux bons endroits qui sait.

  5. Pour faire le dernier chapitre de l’article, les hybrides:
    Ipad+clavier:
    http://www.engadget.com/2010/09/16/aidacase-brings-keycase-folio-deluxe-ipad-case-to-to-the-us/
    Netbook ecran tactile rotatif:
    Asus: http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=xK9O0XZhFswxrTrn
    Dell: http://www.youtube.com/watch?v=-ZxIrlQGA2w
    Netbook ecran tactile amovible:
    https://www.journaldugeek.com/2010/05/31/lenovo-passe-a-android-pour-ses-u1-hybrid-et-skylight/
    Le combo ultime: netbook-tablette-telephone (french touch)
    http://www.alwaysinnovating.com/products/smartbook.htm
    Voilà…
    Liste non-exhaustive

  6. le grand public a adopté en masse parce que apple l’as fait ([troll]pas inventé,on parle d’apple[/troll]). Tout comme le grand public va adopter la visio parce que c’est apple.
    Et c’est qu’ensuite que les concurrents peuvent lancer leur innovations, je trouve ça assez étrange. 😡

    1. Apple a aussi crée l’Apple TV et ce fût un bide…

      En tout cas, ce format de tablette qui met en danger le format télé, je n’y aurais jamais pensé.

  7. Grammar nazi: “vous n’êtes pas sans ignorer” => “vous ne savez pas”
    Je pense que vous vouliez dire “vous n’êtes pas sans savoir” = “vous savez”

    Mais je n’étais pas au courant de cette organisation à la fnac, donc dans mon cas, “vous n’êtes pas sans ignorer” est adapté, et si c’était bien ce que vous vouliez dire, alors excusez moi, je suis useless. 😮

    Sinon bel article, encore une fois, mais je suis dubitatif quand au succès des tablettes, on ne parle que d’ipad et de kindle pour l’instant, en sera-t-il de même pour tout le secteur des tablettes? Apple a provoqué son ras de marée commercial, comme d’hab, je suis pas sur que ca s’applique a toute les tablettes, surtout que le grand public va sûrement accueillir les prochaines tablettes en disant “bah, ces tablettes la c’est de la merde, ils ont copiés apple qui a inventé ça en premier, il n’y a donc que l’iPad qui soit bon” et dans ce cas les tablettes ne seront pas un secteur devenu dominant!
    Mais il est vrai que c’est étonnant que ça en vienne a concurrencer les télés…

  8. malgré l’annonce du ponte de best buy je ne crois pas que les tablettes auront un bon succes commerciale auprès du grand public, parce que parmi eux ceux qui utilise un netbook ou un portable pour le boulot ne trouverons pas le tactile pratique, aussi pour l’utilisateur à domicile il préféra son pc (qu’il possède déjà) plus puissant moins cher et pratique, aussi la photo qui montre un couple d’utilisateurs de tablettes près d’une piscine me fait penser à une pub kitch sur un ensemble à fondu portatif 😀 non s’ils veulent en vendre en masse ils doivent se concentrer sur l’amateur de gadget et les fidèles à leur marque. A la rigueur s’ils veulent toucher le grand public il devrait en placer discrètement dans les séries comme plus belle la vie ou louis la brocante ou dans les clip.

    1. Tu résumes très bien la chose dary, il faut ke les marques placent leur produit dans les séries dont le consomateur lamda s y identifie.

  9. Du gadget pour bobo .. je pense que le geek n ‘ a rien a faire avec ce gadget .. propriétaire , limité … accès restreint … l ‘ informatique des années 1960 tactile

  10. Mouais, je ne suis pas d’accord sur le fait que les tablettes ont “gagné” face aux netbooks, pour la simple et bonne raison que les deux n’ont rien avoir (je ne me vois pas taper mes cours à la fac avec une tablette).
    Certes, des statistiques nous montrent que l’Ipad a vampirisé les ventes de netbooks mais c’est comme tous : un effet de mode.

    Sinon, très bonne Chronique. 🙂

  11. Et voilà, les Geeks n’ont encore rien compris a la vraie vie … Monsieur et Madame tout le monde de tape complètement des données technique de quoi que ce soit. Avec une voiture c’est juste combien de km je peut faire avec un plein et si elle existe en rose … La marque des pneus ils s’en tapent … de même en informatique, le combien de port USB et la résolution de l’écran ne les empêches pas de dormir, ni même que le système ne soit pas open source. le quidam moyen veut que ça marche et actuellement seul l’iPad répond aux critères de madame Michu !

    Et la ou je me marre, c’est que les Geeks de tous poils regardent passer le train avec un certains mépris parcequ’ils ne comprennent pas pourquoi ils ont tort !

    Effectivement Apple n’a pas inventé la tablette, Apple a juste crée le marché adéquat, comme pour le lecteur mp3 et le smartphone, et encore une fois le Geek de base crie au scandale sans comprendre qu’Apple ne fabrique pas ce que les gens veulent mais uniquement ce dont ils ont besoin …

    Continuer a regarder le monde de votre tour d’ivoire en conspuant ces moutons qui ne comprennent décidément rien a ce qu’ils doivent faire …

  12. La télé était déjà en danger bien avant l’arriver des tablettes avec le streaming, les logiciels permettant de regarder la TV sur son PC (Adsl TV pour les freenautes) ou encore les téléphones 3G+ ! mais c’est vrai que les tablettes ont encore plus aggravées la situation des télés ^^

  13. @Wolf: tout à fait d’accord (mais sans le ton de mépris ^^) Apple est un fin observateur et psychologue, et je les admire juste pour ça. Ils ont réussi à comprendre et tenir compte de l’affecte des gens.
    Bref Apple est une boîte qui fait ce qu’on demande à une boîte, vendre, et ils y arrivent très bien, on ne vas pas les blâmer.

  14. @Wolf: Ce que tu dis est vrai, mais est-ce un article sur l’ipad? sur apple?
    c’est un article sur l’arrivée, et le succès fulgurant, des tablettes sur le marché high tech!

  15. Je penses que les tablettes ont pris une peu sur les netbooks surtout chez les familles. Faut savoir qu’avant les tablettes il n’y avait que les netbooks (ou un pc fixe plus encombrant) afin de naviguer sur la toile et voir ses réseaux d’amis. Avec une tablette ceci suffit largement, c’est petit, fonctionnel, se passe de main en main, bref, parfait pour ceci 😉
    Après pour travailler ou faire plus un netbook ou un pc fixe est essentiel 😉

  16. Tout ceci n’est pas étonnant.

    1) La durée de vie des téléviseurs est très importante (6 ans voire plus).

    2) Celle des ordinateurs desktop augmente de plus en plus. Le consommateur lambda qui utilise Internet à 90% est tranquille pour un bon bout de temps. J’ai un Athlon X2 64 6000+, config qui a 3 ans, et je tourne à 30% de cpu. Pourquoi changer ? Suis encore tranquille pour au moins deux ans. Et pour ceux qui ont plus recent, la durée de vie s’allonge encore un peu.

    2) Le marché des netbook est mort. Ben oui, les premier prix equivalent quasiment ceux des portables à 150€ prêt. Microsoft ayant raflé le marché, les netbook ont du augmenter leur puissance. Et oui, la version de XP installée, est plus gourmande des les distrib Linux initiales. Les tailles inférieurs à 10 pouces n’existent presque plus. Au début, c’était un truc hyper transportable (7 pouces – 10 pouces max) tres léger, maintenant, ca va de 10 a 13 pouces.

    3) Les tablettes, c’est tout nouveau, tout beau. Mais quelle sera la durée de vie, la possibilité de changement de batterie (si elle n’est pas soudée à même l’entrée alim de la carte mère). Ca m’étonnerait qu’il atteigne la durée de vie d’un desktop. Donc oui, l’informatique “jetable” sont en tête des ventes. Logique.

  17. Post un peu court , mais sympa , pour donner mon point de vue je ne suis pas tous a fait d’accord , la tablette est certe un produit d’avenir et dedier au plus grand nombre de nos menage , mais son succès reste encore incertains , le flop n’est pas très loin aussi !!
    je m’explique , dans un environnement actuel ou nous somme entourer de machine et gadget en tous genre , il est difficile de trouver pour le client Lambda une utilité a investir dans ce genre d’appareil . L’ipad en est exemple , c’est un succès en demis teinte , qui a ouvert la grande question qui dit tous ! mais a quoi cela va me servir au quotidien ? une question que tous le monde se pose et qui est un frein naturel a l’achat lorsque on arrive pas a trouver une utilité !!!
    autre frein le prix , difficile de démocratiser un produit lorsque celui ci coûte deux fois plus chère qu’un nettops basique qui nous donnera aussi d’ une autre manière satisfaction .
    vous me direz c’est normal,comme Les écrans plats,c’est chères au debut, sauf que les ecrans plat au contraire des tablette non pas a craindre une cannibalisation massive par netbook et autre de leur marché .
    Pour Conclure , La tablette peut pas encore crier victoire , il reste a rendre cela plus accessible , mais surtout convaincre a une vrai utilité au quotidien , Perso seul le segment nomade répond a l’utilité d’une tablette , Le jour ou les Tablette remplacerons les mp3 et les journaux dans le metro , alrs la on aura passer un cap !!!!

  18. @Sante972: Je ne suis pas sur que la tablette soit un outil nomade. Je pense, a la vue de l’utilisation qu’en fait une bonne vingtaine de personnes de ma connaissance que c’est plutôt un outils dedié a la maison en complément d’autres, voir même dans les entreprises ou ça va faire un tabac.

    la tablette x ou y est un produit d’avenir mais pas un produit de remplacement.

  19. Perso je vois pas trop l’utilité d’une tablette. Je n’y trouve pas un intéret concret !
    Ensuite pour wolf, je vois pas trop quelles utilitées on peut avoir d’une tablette dans une entreprise ( si tu peux m’éclairer ), à la limite sur des stands de démonstration mais bon. Au sein d’une entreprise j’y verrai plutôt des tables tactiles ( comme celle de microsoft ). Mais on s’éloigne du sujet !

  20. Ce n’est que le début des tablettes et la marche de progrès est immense!!! dans quelques années, on ne pourra plus sans passer!!!! wait and see…… 🙂

  21. @Wolf , point de vue interressant toutefois , quelle est l’interet d’avoir une tablette chez soi , regarder un film ? je suis sur que ta télé , sera très bien le faire , surfer pourquoi pas , mais alors pas très longtemps parce que tous les études le montre pour surfer longtemps rien ne vaut son clavier et sa souris , bref tous sa pour te démontrer que les tablettes en general sont fait pour etre utiliser dans un temps tres bref .

    le fait que tu dise<> revele le flou qui deguage de ces appareil , en gros tu achete un produit dont la fonction est deja acquiter par un produit que tu a deja . c’est absurde , le seul coin ou nous somme pas en mesure d’avoir a porter de mains c’est hors de chez soi il me semble!!!

  22. Pour la France, il y a des chiffres sur l’Ipad et le Kindle? Quand les télés LCD ont débarqué ce fut un grand boom. Maintenant tout le monde a sa télé, donc les gens dépensent leur argent sur d’autres nouveaux médias, cette année c’était les tablettes. Après faut voir le marché de l’occasion par rapport aux ventes du neuf, cela nous fera un aperçu du contentement à propos des tablettes.

  23. Donc si je comprend bien vos commentaires, les netbooks 13″ entreront dans la gamme des laptops, et les netbooks 10″ seront remplacés par des tablettes? C’est vrai que ça tient bien la route. Surtout pour les netbooks 13″ qui sont aujourd’hui aussi performants qu’un laptop classique (écran HD + la carte graphique qui va avec, process double coeur, Win7 qui remplace WinXP, etc..)
    @santa972: et quel est l’intérêt d’avoir un netbook 10″ chez soi?

  24. Humm si je comprend bien la chronique et vos commentaires nous somme en train d’assister à l’éclatement, à la dissolution du concept de “netbook”, n’est ce pas? Les netbooks 13″ entreront dans la gamme des laptops, et les netbooks 10″ seront remplacés par des tablettes? C’est vrai que ça tient bien la route. Surtout pour les netbooks 13″ qui sont aujourd’hui aussi performants qu’un laptop classique (écran HD + la carte graphique qui va avec, process double coeur, Win7 qui remplace WinXP, etc..)
    @santa972: et quel est l’intérêt d’avoir un netbook 10″ chez soi?

  25. Ce n’est pas que je ne partage pas l’analyse si l’on considère les données de base comme recevables mais… Qu’un Mr Best Buy, représentant toute part de marché qu’il veuille, tire ou fasse tirer des théories sur des données dont il est dépositaire n’est absolument pas pertinent.
    J’imagine Carrefour déclarer que les ventes de téléphone portable “vampirisent” les ventes de tomates sur l’ensemble de ses magasins juste parce que l’un diminue et l’autre augmente. Ce n’est pas comme cela que l’on fait des études de marché.
    Après, tous ces anglicismes… c’est révoltant. A tel point que je ne lis plus le JDG que comme je lis 20 minutes…

  26. “l’iPad aurait cannibalisé 50% des ventes d’ordinateurs portables, spécifiquement des Netbooks ! ”

    ?? Source de cette information OVNI ??
    Canibaliser 50% des ventes d’ordi portables avec “seulement” 4 millions de ventes…??
    A dire tout et n’importe quoi, les gens pensent tout et n’importe quoi !

    Si l’allusion etait relative à http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2010/09/screen-shot-2010-09-17-at-6-40-18-am.png il s’agit de l’evolution du marché et non des volumes…

  27. +1 @ Wolf
    +1 @ knautz

    pour ma part je pense que le netbook va bien mourir dans le sens ou les gens l’achètent surtout pour avoir accès à internet partout!Pour internet il n’y a pas besoin de clavier et les tablette (je n’ai testé que l’iPad) sont vraiment sympa dans la navigation et très rapides avec une bonne autonimie! Je bosse dans un magasin de grande distri sur le secteur multimedia etc et pas mal de client son un peu déçu de leur netbook care les pages internet ne tienne pas en entiere sur leur écran, idem pour le traitement de texte qui n’est pas du mieux sans se ni*er les yeux! bref!
    Dans l’avenir , j’imagine bien les foyer équiper d’un ordinateur fixe (je pense pas qu’ils soient mort eux et même qu’ils vont faire leur come back en force) qui servira de gros server pour tout centraliser et qu’à côté, les gens auront leur fameuses tablettes pour naviguer, lire, jouer, commander leur tv, leur lumière etc!
    dit comme ça ça fait un peu futuriste mais je pense pas que ce soit dans un avenir si lointain!
    après quant à la baisse de vente de TV je pense plutot que cela vienne du faite que les gens en ont tous qu’ils ont acqui en faisant un emprunt pour certains (oui oui j’en connais) donc ils vont pas changer de TV à chaque nouvelle innovation!

  28. J’aime bien la fin de ta 1ère intervention Wolf, tu dis : pple ne fabrique pas ce que les gens veulent mais uniquement ce dont ils ont besoin …
    Car Personne et j’ai j’ai posé la question à beaucoup personne n’a pu me sortir une utilisation concrète et valable qui ne peut être fait mieux par un laptop, un netbook ou un smartphone.
    Je pense que c’est l’inverse Apple fait ce que les gens croient vouloir et non ce dont ils ont besoin. Je blâme un peu Apple car c’est de l’abus de faiblesse mais surtout les gens eux même car ils se laissent berner par le miroir d’objets inutiles qu’il trouvent beau mais qu’il rangent au placard bien vite.
    Un pc fixe peu être indispensable pour des 10aines de choses, un laptop aussi tout comme un smartphone mais en quoi une tablette peu se révéler indispensable dans tel ou tel situation personne n’a pu me le dire.
    Donc non le geek ne regarde pas de sa tour d’ivoire en étant à la traîne, lui aime l’informatique et ne juge de sa qualité que par son intérêt réel et ne se laisse pas avoir comme le bobo qui fait faire le beau 15jours avec son ipad en montrant ses photos de vacances dessus à tout le monde et qui 2 semaines plus tard reprendra son smartphone car tu comprends je les ai faites avec lui donc c’est chiant de les transferer sur l’ipad et chez moi bah finalement je les regarde sur le fixe car tu comprends l’écran est plus grand et si je veux les retoucher c’est plus pratique.
    Si les tablettes vampirisent aujourd’hui les netbook, c’est la même chose qui s’est passé avec les netbook pour les portables. C’est comme cela qu’on a vendu des milliers de netbook à des gens qui n’ont compris que bien après que ça n’était pas un pc au sens strique du terme et que c’est quand même plus limité mais comme ça n’était pas cher ils ont foncé. C’est la même chose avec les tablettes sauf qu’étant plus cher ça limitera d’autant leur succès et c’est tant mieux.
    Bref je suis pour la technologie quand elle apporte un vrai plus mais pas quand c’est juste un accessoire de mode qui fait tout moins bien que ce qu’il cherche plus ou moins à remplacer.

  29. Super tapa, si tu as vendu un ipad a ceux qui étaient déçu de leur netbook car la page ne s’affichait pas totalement, je dis bravo car tu leur a vendu un appareil qui aura le même problème la résolution étant même encore plus faible sur l’ipad ce sera pire. Rappelle moi de pas venir te voir pour acheter mon futur pc.
    Sur le fait qu’il auront un gros pc en tant que serveur central ok, mais alors pourquoi ne pas aller sur internet depuis lui avec son écran de 22 ou 24″ ou plus y’a pas plus confortable et puis pourquoi commander tout ce que tu dis depuis le fixe ? ça apporte quoi de le faire depuis la tablette ?
    Je suis d’accord avec ton analyse sur la TV

  30. @ Wolf ==> Enfin quelqu’un de censé dans ce monde de geek… J’aimerais pouvoir lire plus souvent de tels réactions sur ce site…

  31. Ayant moi-même une tablette tactile, je peux dire que pour tout ce qui est navigation Internet, mail, YouTube, mp3, journaux, livres, vidéos etc. Non ça ne me sert pas pour le développement de site web, non je ne l’utilise pas pour créer des programmes.
    La tablette reste un élément transportable très pratique, d’une part au niveau de l’autonomie (10h en mode vidéo, et qui n’a jamais pris le train avec assez de batterie pour ne voir qu’un film avec le retroeclairage moyen….)
    Sinon je l’utilise aussi pour prendre mes cours, et je n’ai aucun soucis avec le clavier tactile et mes poignets. D’accord c’est un iPad et j’ai pris la housse qui permet d’avoir le bon angle pour reposer les poignets, sans ça, ça serait horrible.

    Pour finir, je ne regretterai que quelques points sur les tablettes, notamment l’ipad : obligatoirement passer par iTunes donc elle ne remplacera pas un pc… D’autre part, je ne peux pas brancher de disque externe en host… Flash qui malgré tout est encore bien présent sur le marché… Etc.
    Mais j’attends avec impatience les tablettes sous android pour pallier à ces défauts là.

    P.S. Utilisant l’ordinateur de façon poussé, je peux dire que je n’ai plus le courage de démarrer mon pc pour une recherche Internet etc. Et on a beau dire, sue mon nexus one ça n’est pas pareil.. Donc la tablette est le parfait compromis comme toujours allumée, sans la soufflerie des ventilateurs !

    Le confort est là. Et c’est tout ce que je demande pour une tablette (pour le moment, vivement android gingerbread)

  32. Mon rêves de gosse…

    Une fois l’an 2000 passé, j’espérais les voitures volantes, les tablettes tactile entre toute les mains, et encore bien d’autres choses futuristes !

    10 ans après, je relativise, mais sa arrive 😉

    http://www.seb117.fr

  33. “Et voilà, les Geeks n’ont encore rien compris a la vraie vie … Monsieur et Madame tout le monde de tape complètement des données technique de quoi que ce soit. Avec une voiture c’est juste combien de km je peut faire avec un plein et si elle existe en rose … La marque des pneus ils s’en tapent … de même en informatique, le combien de port USB et la résolution de l’écran ne les empêches pas de dormir, ni même que le système ne soit pas open source. le quidam moyen veut que ça marche et actuellement seul l’iPad répond aux critères de madame Michu ! “

    Nous sommes presque parfaitement d’accord sur ce point, bien que l’utilisateur lambda aura tout de même parfois quelques critères techniques…
    “Et la ou je me marre, c’est que les Geeks de tous poils regardent passer le train avec un certains mépris parcequ’ils ne comprennent pas pourquoi ils ont tort !“
    Alors je ne suis pas geek et je ne suis pas sûr de savoir comment ça fonctionne (un geek). Personnellement par contre, je consomme comme un peu tout le monde, et donc quand certains produits sortent et peuvent m’intéresser, c’est que je leur ai trouvé une utilité particulière dans ma vie professionnelle comme dans ma vie au quotidien. Il arrive qu’il y ait des produits m’attirant pour la technique. Mais là dans ce cas précis, je me pose la question de savoir qu’elle en sera mon utilisation potentielle. Or force est de constater que les tablettes dans un futur pourraient avoir un intérêt ou un attrait au quotidien qu’elles sont loin de posséder aujourd’hui, et au prix où elles sont vendues actuellement. Je considère donc le produit comme parfaitement inutile dans son utilisation courante. Dans un futur plus où moins proche – lorsque nous aurons un choix et une qualité dans l’aspect multimédia de celles-ci – quand la domotique entrera de concert et se démocratisera au sein de nos maisons : une tablette servant à programmer l’inventaire du frigo des placards de nourriture : C’est de l’ordre de la science fiction, mais on pourrait imaginer que la tablette scanerait automatiquement les produits que l’on pose dans le frigo par un système de code-barre intelligent ayant la capacité d’évaluer ce qu’il reste dans la boite/sachet, etc… se mettant à jour à chaque fois que l’on déplace celui-ci… (ce n’est qu’un exemple), pouvant aussi permettre d’interagir avec la TV-Hifi et ainsi les programmer ou contrôler la musique, la télé (quoi que pour ce qu’elle me sert), etc… Il est presque certain que je réviserai mon jugement, et que j’y trouverai une utilité concrète.
    “Effectivement Apple n’a pas inventé la tablette, Apple a juste crée le marché adéquat, comme pour le lecteur mp3 et le smartphone, et encore une fois le Geek de base crie au scandale sans comprendre qu’Apple ne fabrique pas ce que les gens veulent mais uniquement ce dont ils ont besoin …“
    On s’en fiche pour le coup qu’Apple ait été le premier ou le dernier… Maintenant, a t’elle créé un produit face aux besoins des gens, ou bien cherche elle à créer un besoin des gens face à un produit, qui surfe sur le succès du smartphone dans son intégration de la vie de monsieur tout le monde.
    La société, en occident, particulièrement, a largement évolué dans sa façon de consommer, sur ces 15 dernières années. Nous savons que nous ne satisfaisons plus seulement des besoins réels, mais aussi des besoins psychologiques… Nous surconsommons de tout et de rien pour satisfaire énormément d’aspects de notre vie qui peuvent être largement dispensables, mais il est un fait : nous surconsommons. Pour le besoin d’exister dans la société ou paraître dans une catégorie de celle-ci, pour palier aux trop nombreuses frustrations que suscitent nos mode de vie, il ne fait aucun doute d’ailleurs que nos sociétés ont développés de nouvelles pathologies de la dépendance, du transfert de l’émotionnel à la consommation de masse,… d’où il en résulte des dépendances grave à l’achat compulsif (souvent pour satisfaire un besoin de plaisir instantané), les conséquences les plus graves étant pour certains le surendettement. Puisqu’il ne fait pas non plus de doute que celui-ci a réellement cru depuis quelques années déjà. Ici, nous parlons des tablettes mais c’est une réalité plus générale qu’on constate à travers la façon de consommer des gens, de ce qui leur est en permanence offert de consommer par la plupart des entreprises quelles soient hi tech ou non. D’ailleurs, le décryptage du marketing d’une façon générale ne trompe pas, et les pubs des débuts pour l’iphone et maintenant de l’ipad en sont une démonstration : le but étant de marquer des utilités possibles et souvent accessoire dans l’utilisation du produit se terminant sur le slogan : “il y a une application pour ça“. On en suscite un désir à travers du “gadget“. Etc…
    “Continuer a regarder le monde de votre tour d’ivoire en conspuant ces moutons qui ne comprennent décidément rien a ce qu’ils doivent faire …“
    Pour ma part, et ne m’estimant pas geek, bien que j’apprécie la technologie, je vois aussi que derrière, il y a un monde, une planète qui ne va pas formidablement bien avec ses 6,5 milliards d’individus qui n’ont pas tous les mêmes statues, et encore moins les mêmes besoins, et tentant de vivre entre le paradoxe d’un monde moderne et sa question écologique de plus en plus omniprésente.

    Tour d’ivoire ou non, des problématiques de plus en plus pressantes se posent à chacun de nous… Elles sont en tout cas souvent en contradiction avec les besoins que les marchés tentent de créer.

  34. Rien qu’en 2009 il s’est vendu 33 millions de netbook et 150 millions de pc portable dans le monde alors vampiriser un marcher avec 4 milliosn d’unité mouarf ….;

    1. C’est 4 millions en 3 mois (de Avril a Juillet) et dans 10 pays uniquement …
      Donc sur l’année, je vous laisse faire le calcul.

  35. Il fautnprendre en compte que depuis la sortie de l’ipad et autres tablettes tactiles, les gens ont préférés investir dans une tablette plutôt que dans un netbook..
    S’agit doncbbien de vampirisation sur ce moment là.

    Est-ce que ça va continuernounoas, on le saura bien assez tôt. Mais personnellement, j’ai toujours condamner les netbook, car ça ne changeait rien a mon portable si ce n’est le poids, la baisse résolution un mini Windows xp ou ubuntu etc.

    Alors que depuis que j’ai une tablette tactile, je la privilégie par rapport à mon pc pour tout ce qui est de base…. Soit ce que font 80% des utilisateurs pc/Mac

    Le principe de la tablette n’est pas à condamner, loin de là

  36. C’est pas un peu bête d’acheter un truc qui n’affiche pas correctement la moitié des pages données en réponse par google ? (on navigue, mais dans l’espace restreint de quelques sites “qui vont bien”)
    Moi même si ça n’affichait mal que 1 page sur 100, je ne supporterais pas.

  37. @Wolf

    C’est assez comique de parler de Geek dans leur tour d’ivoire, alors que tu es la première personne à avoir un ton aussi méprisant ici.

  38. Vampiriser le mot est trop fort c’est un achat plaisir!
    Tu as déjà un netbook un portable et une télé et un peu d’argent tu vas dans un magasin tu achètes quoi une tablette pour essayer et faire comme les petits copains! De plus c’est pas l’ipad qui mène la danse mais le kindle car tous les journaux us deviennent numérique… Pour ce qui est de la télé attendons de voir la prochaine vague de renouvellement les télés 3d lorsque la techno sera aboutit et que les journaux télévisés seront filmés en 3d on nous dira à ce moment là que la télé a tué les ordis et 1 an après une boite va nous sortir une tablette 3d et là hop la télé est morte….
    @wolf un geek est avant tout quelqu’un de précurseur et qui se pose les questions avant la sortie du produit les questions techniques et d’utilisation! L’ipad ne répond pas aux attentes techniques mais certains sautent le pas car cela donne un retour d’expérience et le résultat est que techniquement cela et bridé quel est l’intérêt d’investir dans un produit que l’on sait incomplet….
    Dans ce cas wait and see et l’offre s’étoffe et avoir 6 mois de retard ne va tuer le geek que nous sommes. Et surtout je constate que les geeks ne sont pas prêt aujourd’hui à mettre tout leur argent dans le dernier produit à la mode, c’est cela le problème un geek ne veut pas être à la mode mais prescripteur, ils trouvent de nouveaux centres d’intérêts c’est peut être cela le signe des temps! Malheureusement de nos jours on confond geek et techno-fashion-victim…Dommage!

  39. J en discuter justement hier, au final ce qui parait le plus logique ca va avoir un succes grand public et gadgetophile mais pour une bonne partie ca ne remplacera pas un portable (même si effectivement ca peu sonner la mort du net book).

    La tablette m interessera quand la puissance sera suffisante pour faire de la retouche photo, l utilisé comme table de mixage tactile (et si on peux simuler un tenori-on ca serai parfait) sinon c est un gadget.

  40. Voici mon retour d’expérience.
    Mon ordi est un macbook pro i7 de 15″
    C’est un portable puissant, qui me permet, de l’avoir avec moi lors de déplacement (week end ou vacances) quand je dois bosser. (retouche photo, créa web, etc…)
    Lorsque je suis chez moi, je le connecte à un clavier, souris et écran, afin de me retrouver dans les conditions d’un desktop.
    J’ai pour la mobilité, un iphone, qui me permet d’avoir une connexion internet dans la poche. (email et web ponctuel)
    J’ai donc acheté un iPad par curiosité, ne voyant pas trop ou allait il se situer.
    Après quelques mois, je me rends compte qu’il a pris sa place ! A la maison, il me sert dans 90% de mon utilisation informatique. (surf dans le canapé, écoute de mp3 ou de spotify, mater un épisode d’une série pendant que la tv est squatée par mon épouse ou bien checker mes mails pro ou perso)
    Et pour ces taches, il le fait mieux que mes autres appareils !!
    Léger, bonne autonomie, ergonomie au top. Je ne pourrai plus m’en passer et pourtant j’étais comme beaucoup le sont, un peu septique au départ…
    En clair, la tablette est bien un nouvel outils et non un outils pour remplacer un autre (a part peut être le netbook, mais je n’en ai jamais eu, le trouvant bien trop inconfortable)

  41. Je viens de parcourir tous les commentaires et je suis assez surpris que personne n’ait réagi sur l’amalgame entre le Kindle et l’Ipad… Les utilisations et possibilités sont totalement différentes.

    Personnellement j’ai fait l’investissement d’un Kindle avec l’idée de remplacer complètement l’achat de livre de poche et à terme de périodique en passant au tout numérique. Lire 5h d’affilée sur un kindle ne pose aucun problème le confort est totalement identique à celui d’un livre papier et après 2 semaines d’utilisations je suis persuadé que les eReader remplaceront à court terme (2-5 ans) les livres de poche et les éditions des quotidiens.
    Utilisation du 3G, Diagonale qui augmente, ergonomie en hausse, prix en baisse (certains eReader passent sous la barre des 100$ aux US) et la mise en place de bibliothèque numérique avec la possibilité de louer des livres. Le choc va être aussi dur pour l’industrie du livre que l’apparition des mp3 pour l’industrie du disque… Esperons que les éditeurs tirerons les bonnes conclusions des erreurs des Majors.

    En ce qui concerne l’Ipad, l’utilisation est toute autre et a une vocation nettement plus Web, et “informatique” et à ce titre marche plus sur les plates bandes des netbook. Je ne vois vraiment pas le lien entre un Kindle et un Ipad, si ce n’est le format.

    Lâm, toi qui possède un Kindle, peux-tu préciser cet aspet qui n’est pas traité dans ta chronique du W-E?

    Salutations

  42. Je pense comme @Guu_sama, les tablettes, vont etre a la mode 1 ou 2 ans, après sa sera fini… 😡
    Je pense même que les gens préfaire largement les vieux claviers physiques, les ordinateurs portable et autres que les tablettes… 😉
    ______
    LeDemiGeek (Krak)

  43. @Qrun tout à fait d’accord avec toi, un ipad et un kindle n’ont pas du tout la même approche, l’un étant résolument lecture et l’autre plus informatique.
    Cependant dans la publicité dunkindle ils mettent en avant le book de l’ipad. Pour ma part j’ai lu 5 livres sur mon iPad en deux semaines comme je le transporte partout et je n’ai aucun souci sauf en vive lumière, je ne vais pas le nier.

    Pour finir, je voudrais répondre à ton drainer point : non, les kindle etc ne remplaceront jamais les livres et livres de poches. Pour ma part étant gros lecteur, j’apprécie une bibliothèque, le papier, le toucher. Un livre n’est pas que le texte qu’il renferme.

    Mais pour voyager, avoir 20 livres dans 500grammes c’est plaisant 😉

    Mais peut être qu’un jour, l’industrie du livre décidera qu’en achetant un livre on puisse avoir l’offre électronique avec pour voyager, comme des blu Ray sortent avec le DVD dans la boite et ce pour le même prix qu’un blu Ray seul….

  44. Les tablettes font la loi K K K elle est bonne celle-là.
    pourquoi les tablettes ont-elles le vent en poupe alors quelles existent depuis longtemps déja? pourquoi des constructeurs francais comme Archos n’ont pas compris qu’il fallait offrir un bien meilleur produit pour emporter les ventes? Ya-t’il un troll dans l’avion? p’tin d’pays d’merd et après t’as le ministère de mes galaxis qui vient faire la morale quant à la croissance, la créativité et les aides de l’Etat.

  45. piskon vous le dit: la tablette c’est le futur. tu te rends compte: enfin un outil qui asservi l’humain où qu’il soit! Un peu plus de puissance et de polyvalence…

    Oui, le téléphone mobile et surtout le smart phone avait ouvert la brèche. Mais sa résolution insuffisante ralentissait beaucoup son usage et donc sa fonction de producteur de besoins et promoteur d’achats.
    D’ailleurs une rumeur circule sur une tablette gratuite, financée par la pub. Tu allumes ta tablette Hop! une page de pub te souhaite une bonne utilisation. Tu lis un bouquin sur la metaphysique Hop! une page de pub s’intercale pour te proposer un coupon pour une journée gratuite en club de gym. Un jour, on se demandera comment on a pu être assez kon pour acheter ce type de produit.

    Question1: pourquoi autant de mensonges sur la tablette d’Apple? ce n’est ni une innovation ni un foudre de puissance et d’autonomie.
    Question2: si la culture se résume à ce que l’on nous recommande d’acheter via des blogs “avertis”: que reste-il de la culture?
    Question3: étant donné le nombre de personnes qui se suicident chaque année ajouté au nombre croissant de personnes atteintes de troubles mentaux (70% de la population avoue souffrir de divers troubles psycho neurologiques – aux USA et pas loin chez nous) et qui se cachetonnent et ou biberonnent pour se calmer, la question est: A QUOI BON TOUT CA? le développement? le progrès? la mobilité? la communication? la réactivité? Si c’est pour lire “Martine à la montagne” en bavant dans son gin fizz, allongé sur la chaise longue d’un club low cost pour geek gaga, pendant que le reste du monde est à feu et à sang.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *