Passer au contenu

Quand Google détruit 25 de ses Cr-48…

Google compte bien mettre en avant l’orientation “cloud” de son OS Chrome. La preuve, il vient de diffuser une vidéo qui ne devrait pas vous laisser…

Google compte bien mettre en avant l’orientation “cloud” de son OS Chrome. La preuve, il vient de diffuser une vidéo qui ne devrait pas vous laisser insensible, puisqu’elle présente la destruction de 25 exemplaires des notebooks Cr-48. Oui, ils sont tous détruits tour à tour, et pourtant, l’intégralité de vos données “cloud” sont à chaque fois consultables sur chaque modèle. Un avantage certain…

Parier sur l’avenir du cloud donc ? J’en aurais personnellement très envie !

Capture d’écran 2010-12-10 à 15.47.14

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

63 commentaires
  1. Moi aussi je peux faire pareil. J’ai 15 ordis portables à la maison, et quand je navigue sur facebook, si l’un des ordis tombe en panne de batterie je retrouve exactement le même compte facebook sur un autre… avec les mêmes photos ! C’est magique !

    Question pertinente :
    les disques dur des ces portables chrome servent à quoi ? Que du cache ?
    Si j’utilise mon chrome notebook tous les jours de façon personnelle, je suis capable de le remplir de 4 ou 6 go de musique ou photos.
    Si un jour il se pète il va donc falloir qu’en 3g je puisse retélécharger ce contenu ? Avec mon “fair use” de 500mo by bouygues ?

    Et si je suis dans une zone non couverte par le réseau, je peux utiliser mon ordi ?

    1. “les disques dur des ces portables chrome servent à quoi ? Que du cache ?”
      Applis en local : accessible hors connections a internet + stockage des données (qui sont aussi synchronisé en ligne.)

      “Si j’utilise mon chrome notebook tous les jours de façon personnelle, je suis capable de le remplir de 4 ou 6 go de musique ou photos.
      Si un jour il se pète il va donc falloir qu’en 3g je puisse retélécharger ce contenu ? Avec mon “fair use” de 500mo by bouygues ?”
      Si tu casses ton PC aujourd’hui, que te reste-il à faire? rien si tu n’as pas fait de sauvegarde au préalable.
      Si tu n’as pas de forfait 3g te permettant de tout up/downloader, attend d’être chez toi en wifi.

      Et si je suis dans une zone non couverte par le réseau, je peux utiliser mon ordi ?
      Avec des applis en local: oui. Par contre la synchronisation ne se fera qu’a ta prochaine connections.

      Avant de critiquer, on se renseigne…

      Je suis le premier à dire que ce n’est pas un système qui me conviens mais je ne crache pas dessus sans avoir cherché d’info dessus.

    2. Le but du disque dur est de synchroniser les données. Comme ça t’es pas obligé de tout récupérer à chaque fois et justement t’économises ton fair use.

      Exemple : tu prends un compte Deezer Premium (en supposant qu’ils sortent une version Chrome OS), tu synchronises tes playlists chez toi et récupère ainsi 10Go de musique sur le disque du CR48. Tu peux écouter ta musique sans temps de chargement et sans utilisation du data.
      Si une gamine débarque avec sa glace et la renverse de façon purement accidentelle sur ton ordi sous chromeOS, tu fais comme tout le monde : tu cours dans une boutique en acheter un nouveau et là pour écouter ta musique tu passes par la version streaming, cette fois en prenant sur ton fair use donc.

      C’est le principe même du cloud, tout est là mais tout est ailleurs en même temps !

  2. c’est pas le fait du pour ou contre le cloud en priorité, deja c’est le cloud mais pour quels usages et dans quelles conditions, mettre 10 heures a up un fichier un peu gros, dans ce cas le cloud n’est pas viable

  3. T’as une tache… Pistache!

    La pub est super bien foutue! Par contre un OS basé sur le cloud… Mouais je suis pas trop chaud.

  4. Je trouve cette vidéo déplorable et imbécile. Quand les ressources de la planète commencent à se tarir (certains métaux utilisés dans les ordis commencent déjà à se faire rare), des riches californiens s’amusent à éclater 25 PC en parfait état de marche, juste pour la pub !
    Alors peut-être que Chrome OS crache du feu, en attendant avec cette vidéo ils font preuve d’un capitalisme gaspilleur, imbécile et puéril.

    1. Je suis complètement d’ac avec toi, mais bon on dirait que tout ce qui se passe sur un écran n’influera jamais la réalité, vu tout le ramassis qu’on se prend dans les yeux!

  5. J’en aurais pas vraiment l’utilité mais la vidéo est excellente ^^

    Harfangdesneiges> Qu’est-ce que tu fais sur un site de geek? Chaque produit que tu peux utiliser, c’est un paquet de ressources qui ont étés utilisées… Et compare ce gaspillage au gaspillage fait dans n’importe quelle publicité que tu peux voir à la télé (décors détruits, répliques détruites, modèles pour le packshot bousillés en cas de légère imperfection/griffure…), ben ça c’est… Minuscule.

    Donc tout est relatif, de toute manière la planète est foutue, alors c’est pas 25 portables qui vont changer les choses ^^”

  6. Toujours se méfier des nains de jardins… toujours 😀
    Bha c’est de la pub viral et bien dans l’esprit google… après on aime ou on n’aime pas.

  7. hhhheeuuuuuuuu, c’est quoi l’intéret de ruiner autant de plateforme physique ??? je pense que tout le monde comprend que le cloud c’est l’hébergement des applications et des données sur Internet, et non en local sur le PC non ???? Encore heureux qu’une tasse de café qui se renverse sur un netbook ne viennent pas perdre les données stokés sur les serveurs de Google !! ils leur faut vraiment 25 portable pour nous en convaincre ???

  8. @kineas : sous prétexte que je suis sur « un site de geek », dois-je dire amen à tous les gaspillages et ne pas avoir ne serait-ce qu’un semblant de conscience écologique ? Bien sûr qu’il y a pire qu’eux, mais c’est pas en disant « la planète est foutue » et « il y a plus méchant » qu’on fera avancer les choses : il n’y a pas de petites économies.

    Bon c’est sûr que les images sont vraiment impressionnantes (de ce côté-là ils ont pas raté leur coup de pub)…

    1. Puis bon, je sais que les pubs sont destinés aux gens pas très futefute(ironie), mais perso au bout de la première démonstration j’ai compris le principe, pas besoin de rabâcher 25 fois la même chose…

  9. Avec le HTML5 il n’était pas prévu de pouvoir travailler sur google documents picasa etc en offline … et qu’il y est une synchro une fois un réseau connecté ? O_o

    Si oui ça résous tes questions lerelou

  10. Et pour les 25 portables vous êtes sur et certain que c’était pas des fakes juste pour la pub ? Car lors des “crashs” ils sont pas obliger d’utiliser des vrais non ?

  11. @tibo
    Non c’était pas vraiment une critique. A vrai dire ce système me surprend par ce que ca a trop l’air d’être uniquement le navigateur.
    Et actuellement, si mon PC crame, j’ai des sauvegardes sur disques dur externe 🙂
    En fait la question est de savoir si cette synchro est transparente ou pas. Si quand je veux voir mes 1go de photos fraichement faites il faut d’abord les updoader en faible qualité sur un site pour les voir, ou si je les copie sur mon pc, les regarde, et pendant ce temps la ca commence à uploader.

    Et pour Harfangdesneiges
    On parle ici d’une vidéo promotionnelle d’un système d’exploitation. Les budgets et enjeux sont colossaux.
    25 portable c’est rien, et si ca se trouve ce sont des portables qui ont foiré les tests qualité et qui sont invendables.
    Par ce qu’il faut bien considérer qu’il y a un pourcentage d’appareils non négligeable qui sont fabriqués pour rien… tout simplement par ce que le processeur est mal gravé, que le truc est mal assemblé… et ca part direct à la poubelle ou dans les boutiques de hong kong.

  12. La question que je me pose c’est:
    Si on travaille avec de gros volumes de donnés, la synchronisation est faite en “force brute” (tout upload/download”) ou de manière intelligente à la svn ou autre?

    Enfin c’est pas fait pour travailler à mon avis…

  13. moi perso, si un virus par exemple me fout en l’air mon disque dur, ben l’intégralité de mes données est sauvegardée sur CD, DVD, autres disques durs S-ATA

    Le jour où une guerre ou je ne sais quel énorme virus attaque les serveurs de Google ou celui de mon site web ou de n’importe quel futur cloud, en effaçant toutes les données publiques, ce qui seriat un peu bêta mais ce risque plane,
    hop mes emails, photos, données, pareil : CD, DVD, disques durs internes S-ATA.
    .
    j’ai environ 1 To de données en audio, vidéo perso depuis l’enfance, musiques, etc + bientôt 2 To de rushs vidéo camescope. Je fais comment pour uploader tout ça ?
    .
    Bien sûr, je dis pas, un jour où ce sera possible d’uploader sa vie entière : je le ferai, ce sera un 3ième moyen, mais je donne pas 20 ans de durée de vie à ces datas persos sur les serveurs du cloud avant qu’un virus, un hack ou simplement une politique de faire payer à max les utilisateurs ne survienne.
    Ou tout simplement, si un gouvernement est pas content parce que t’as des idées un peu “déplacées” HOP menace de tout détruire etc. etc.
    Mais allez y, allez y…

  14. Evidemment je doute que le cloud soit destiné à up ou down des gros paquets de données, du moins pas avec les débits actuels. Mais bon, faut avouer tout de même que pour une utilisation basique et quotidienne, ça peut être assez pratique !
    Et puis si ça peut servir à donner un petit coup de pression aux opérateurs pour rendre les formules data3G un peu plus intéressantes qu’actuellement, pourquoi pas! Car c’est claire qu’avec 500mo de data/mois et à ce prix, on risque pas d’aller bien loin!
    Reste encore la question de laisser ses données sur les serveurs Google…

  15. Harfangdesneiges> C’est pas non plus avec deux commentaires qui gueulent contre ça sur ce site que tu va changer les choses 😉

  16. destruction de matos ca fait aussi partit des tests avant le lancement d’un produit… et c’est pas parcequ’ils sont inutilisable par l’utilisateur lambda qu’ils ne peuvent pas leur servir a eux pour d’autres tests…

  17. Arrêter de rêver avec le cloud!
    Le jour où les entreprises qui hébergent TOUTES vos données, décident de vous faire payer, de supprimer, d’exploiter (le font déjà) le contenu : on fait comment ?

    Big brother le cloud : BIG BROTHER!
    Thank you for your attention! :love:

  18. J’adore cette vidéo 😀

    L’idée de Cloud est superbe bien sûr, mais l’idée qu’il faille toujours être connecté n’est pas pratique.

  19. Et si on fait la même chose avec les serveurs de google qui ce passe t’il???? Nos données seront elles toujours la???? Enfin je dis ça………… 😛 😀

  20. c’est pas tant le fait que Google ait accès a tout mes documents, j’ai rien de particulièrement palpitant, c’est surtout le fait de ne plus être responsable de ces documents. c’est un peu comme avoir un gars à qui tu files tes clés de voiture, et que tu bip à n’importe quelle heure pour qu’il te l’amène. (pas un chauffeur, un gars que tu connais pas, que t’as pas recruté personnellement…) Le gars peut se casser avec ta voiture, refuser de te l’amener, ou se faire braquer pour se faire voler les clés.
    En gros, mes documents sont chez google, a la merci d’un serveur qui flanche, d’une attaque ddos ou autre, etc etc… (excusez moi si je dis des conneries, je me suis pas penché sur l’architecture de stockage des données chez google)
    quoi qu’il en soit, avec mon pc, en cas de problème, c’est mon problème, ma faute. sachant que la plupart des problèmes se résolve. (hormis le KO physique du HDD, mais y’a souvent des signes avants coureurs), et en cas de destruction physique de mon portable (oh non oh non!), j’ai des back up de mes données sensibles sur divers stockages…

    alors ouais ça fait vraiment avis du mec qui y’a 20 ans avait peur d’ouvrir son pc a l’internet. mais je dis pas que je suis contre, juste que je demande a avoir un peu de recul 😉

    1. même si google est connu pour avoir énormément de données des utilisateurs… il ne faut pas croire qu’ils lisent les 100% de mails et qu’il y ai la moindre personne qui s’amuse à faire ça chez eux !
      certes… c’est jamais plaisant… mais c’est pas moins insécurisés que d’envoyer un sms (qui passe de toute façon par des opérateurs), que de parler par internet (car tous les paquets passent par d’autres points… et opérateurs)…

      bref même si le concept est “sympa” et qu’il fallait oser. Il faut pas tourner au mélodrame non plus quoi !

  21. On parle bcp de cloud etc mais au US c’est relativement different de l’europe ils ont bcp plus de connection que nous (wifi etc)donc ce n’est pas le meme contexte

  22. Nan mais… Euh… Hein?!

    On parle de NOTEBOOK les gens, qui a 200 000 To sur son Eeepc? Qui même a plus d’un To sur un Eeepc?
    J’y vois un énorme avantage pour les étudiants et tout. Tu prends tes cours toute la journée tranquillement, en rentrant ça se synchronise et paf ! ils arrivent sur ton ordi principal (qui lui a bien les ouate mille To de tout ce que tu veux).

    Ils le répètent un peu 50 fois dans la vidéo que c’est destiné aux notebooks en plus -__-

  23. @wario-s = Le taux de cancer est bien-sur plus élevé aux US !

    Moi je trouve cette idée complétement “conne”
    Et de plus, la récupération de donnée d’un HDD mort sa existe !
    Et sa sert a rien de “détruire” des Cr-48 pour nous prouver des telles connerie !

  24. c’est juste ridicule et inutile comme vidéo. casser des ordis juste pour dire qu’ils ont du fric à revendre ?
    rien ne prouve que c’est le même ordi.
    et puis ça ne prouve en rien l’intérêt du chrome OS…

  25. Comptes bancaires, adresses diverse, amis, photos, docs administratifs, contrats, etc…
    sont autant de documents personnels qu’il serait inconséquent de laisser traîner sur le net, avec quelles protections, quelles garanties, stockés on ne sait où, donc sans en avoir la totale maîtrise.
    Le rêve de toute dictature comme le dit bien Lemond1, la possibilité d’un flickage total.
    Car il ne faut pas rêver, si les politiques ont la possibilité de le faire ils le feront, hadopi n’est qu’un début.
    Il y a aussi l’argent, les tentations seront très fortes pour des groupes de pression d’obtenir ces infos, de se les revendre, de les monétiser.
    Pensez comme les assureurs seraient heureux de connaître le contenu de votre dossier médical.
    Car si le cloud s’ouvre, tout y passera, certaines de vos infos s’y promèneront à l’insu de votre plein gré, sans votre accord.

  26. Et si je fais la même chose sur les serveurs qui détiennent mes données ont fait comment … démonstration par l’absurde, raisonnement par l’absurde.

    Je vais donc laisser toutes mes données à un tier de … confiance … hum … qui me garantie quoi ?

  27. Beaucoup de gens on oublier que ce Netbook est Axée sur une clientèle qui fait pratiquement que du Web, Facebook, Twitter pas les gens qui ont la masse de Rush vidéo etc . Mais srx un petit Netbook serait parfait avec mon Macbook je pourrais le trimballer partout , Métro , lycée , etc

  28. L’affaire wikileaks devrait nous alerter un peu… Un beau jour zou, vos données ne satisfont pas nos CGV et hop poubelle ou vous avez 10 minutes pour les récupérer après on jette tout 😉

    Je suis d’accord avec un bon nombre d’intervenants sur le fait de ne pas laisser toutes mes données chez google… ils ont déjà mon passé…

  29. oui c’est pas le fait d’avoir des données sensibles. On est tellement nombreux que qui va aller lire le mail de l’amante de ta maitresse rien que pour t’embêter ?
    Bon bien sûr, si t’es parano skizo, là oui c’est sûr on t’espionne mais pas que sur le Cloud, aussi avec des micros de technologie extraterrestre branchés en permanance sur ta pomme où que tu soies, du coup ça change rien au PB, et ce qu’il te faut c’est arrêter de penser et prendre une balle.
    mais c’est le fait que le Cloud est à une vidéo ce que le sable mouvant est à un domicile : rigolo de loin, pas très pratique quand on y est dedans jusqu’au cou…… (oui à cette hauteur on peut encore se dégager, certes… )

  30. Oui bon, la vidéo est sympathique c’est un fait mais personnellement, je préfère avoir un petit DD externe 2,5″ branché sur mon portable (oui même pour du doc de travail, toussa toussa) et me le conserver bien au chaud sur MON disque dur qui prend pas des m3 de place dans la sacoche. Pour ce qui est de la perte de donnée pour X raison à un moment précis, je sais pas moi, un écran bleu ou même un éléphant qui atterrit le cul le premier sur mon laptop, il est toujours conseillé de sauvegarder son boulot le plus souvent possible (genre tout les quart d’heures).

  31. @Harfangdesneiges eteind ton pc et coupe le courrant et le chauffage chez toi, comme ca tu sauveras la planete…

    ok ils ont cassés des pc, mais deja dans le budget d’une pub le prix de 25pc c’est rien, et je vois personne d’outré quand on voit une pub tournée dans une ile ensoleillee du pacifique, alors que question gaspillage et pollution c’est clairement d’un autre niveau.

    sinon pour ceux qui se posent encore des questions du mode offline, il vous suffit d’essayer google gears dispo sur firefox et integré a chromium, c’est un mode offline pour les apps google, on choisit ce qui doit etre synchro sur le pc et apres quand on mance mail.google.com on arrive sur une page stockee localement et on peut ecrire ses mails et tout, et ca se synchro au retour de la connexion (par contre la si on renverse de l’azote liquide sur son pc on a perdu son travail fait hors ligne vu que l’on etait pas synchro encore)

    pour la musique et les videos j’avoue que ca pose un probleme le stockage, parceque decharger la carte de son appareil photo sur un pc sans bcp de stockage interne c’est tendu, et il faut pas oublier que picasa a pas bcp de stockage en ligne non plus
    je vois bien arriver d’ici la sortie de l’os une augmentation du stockage en ligne chez google et un vrai stockage de fichiers en ligne comme celui de billou avec ckydire ou chez dropbox aussi, on verra, mais ca semblerai logique

  32. >Oui, ils sont tous détruits tour à tour, et pourtant,
    >l’intégralité de vos données “cloud” sont à chaque fois
    >consultables sur chaque modèle.

    Certains organes de presse qui se font voler leur ordinateur devrait s’en inspirer !

    Sinon perso, une bonne clef USB suffit amplement, et mes données ne sont pas “quelques part” sur le net dans un endroit qui pourrait se faire hacker par exemple !

  33. 2:31 à 2:36
    La seule partie intéressante de la vidéo 🙂 .

    Je peux faire la même chose avec ordi normal qu’avec un google netbook, cette vidéo ne présente que les services google. Déçu de google pour ce coup :(( .

  34. Ce qui est drôle c’est que le Cloud existe depuis plus longtemps que les PC et oui, ce sont les mainframes, les gros systèmes.

    Même principe : toutes les données et applications sont sur une machine et les utilisateurs ont des terminaux dit passif qui y accèdent.

    Dans le même principe, il y les offres CITRIX qui proposent la même chose.

    Le soucis de ces solutions c’est que vous ne pouvez utiliser que les softs éligibles par l’hébergeur

    Si demain je veux utiliser inkscape par exemple, et ben il faudra attendre que Google accepte de me donner un équivalent dans le nuage

    Oubliez les applications gratuites et super utiles que vous récupérez régulièrement.

    Il faudra chercher l’extension Chrome qui propose quelque chose d’équivalent.

    Perso je ne suis pas un fan de l’OS dans le nuage, disposer d’applications hébergées à la rigueur, pour moi c’est surtout l’hébergement des données qui est intéressant.

    Actuellement j’utilise une solution de sauvegarde sur disque externe et ça répond à tous mes besoins, y compris la récupération de fichiers supprimés ou d’anciennes versions.

    Pour la bureautique, Google doc est parfait …. non, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un OS dans le nuage

  35. la pub me fait franchement peur (big brother est tu là ? ). L’intêret est inutile. L’os nul a chier.
    Bon. on oublie chrome os ? 🙂

  36. Salut, ne cherchez pas d’arguments ou idée constructives dans mon commentaire je viens juste dire que je me suis bien poilé à la fin de la vidéo ! *Sproutch* hihihihi

  37. Très sincèrement, je ne vois qu’une piètre utilité à ce système.
    Un disque dur coûte très peu cher de nos, lancer des sauvegardes automatiques devient un jeu d’enfant (avec Time Machine sur Mac par exemple). Quel est l’intérêt de risquer la divulgation de fichiers personnels sur un serveur alors qu’on a tout ce qu’il faut chez soi ? D’autant plus, le fait de tout centraliser à un énorme risque si un incident se produit. Parce que la ce ne sera plus des données familiales qui disparaitront, mais bien des données à l’échelle d’une région, ville, pays, continent, monde …
    Je garde mon petit western digital à 60€ 8)

  38. Merci mpolo pour des phrases telles que : “à l’insu de votre plein gré, sans votre accord.”

    Je pense comme certains l’ont déjà dit, que le cloud est une très bonne solution pour les étudiants. De une parce qu’ils bougent beaucoup, avec beaucoup de wifi sous la main, et de deux, parce qu’ils ne peuvent pas forcement brancher leur disque dur externe en 3″5 qui à besoin d’une prise de courant pour alimenter les 2To qu’on y trouve dedans. Le cloud leur permet donc d’avoir leurs documents indispensables, comme leurs cours par exemple, toujours sous la main, quoi qu’il arrive.

    Plus généralement, je ne pense pas qu’il faut voir le cloud comme une sauvegarde de notre vie, mais plutôt juste des documents qu’on a besoin “en ce moment”. En train de rédiger une soutenance, paf Mr Cloud est là, on vient de prendre de nouvelles photo, hop sur le cloud, pendant la petite période où on est fier de les montrer à tout le monde, puis après on les archive sur un autre DD, et plus besoin du cloud pour ça. Vraiment juste pour ce dont on a besoin dans l’immédiat, plus facile à transporter qu’un DD, et surtout ça ne risque pas de se casser parce que notre sac aura prit un coup dans le train.

  39. Certains commentaires me font penser qu’un jour il faudra mettre dans les génériques un disclaimer du genre « aucun ordinateur n’a été blessé pendant le tournage ».

  40. En même temps, c’est assé rare de renverser son café sur son Laptop … donc l’utilité j’en doute et puis un disque dur externe fait l’affaire pour sauvegarder des données importante, et on est pas a l’abri d’un plantage des serveur de google …

  41. aaa on sent qu’ils savent ce fendre la gueule chez google. pas comme chez appel qui voue un culte à ce qu’ils fond …
    c’est vrai que ça m’arrive d’échappé un évier sur mon ordi de temps entemps, genre en le nettoyant et .. pan, le cou qui par tout seul.
    heureusement google est là pour me rappeler que ce n’est pas grave

  42. Au fait, à tout ceux qui rallent contre le gaspillage et la destruction inutile de ces machines, avez vous la moindre idée de “comment” ça ce passe en vrai dans l’industrie ?
    Déjà ces machines valent entre 100 et 200€ (en matière brut j’entend).
    Ensuite, chaque composant est torturé à mort par son constructeur. Je me rappel quand j’étais chez HP, ils avaient genre un lot d’une 40ène de disque dur SCSI dernière génération (pas encore commercialisé), leur mission : les flinguers. Les gars avec qui j’ai parler devait leur faire réaliser le plus d’opération possible pour bousiller les disques dure. Pourquoi ? pour vérifier empiriquement combien de temps les disques pouvaient fonctionner avec ce niveau de contrainte, et en tiré des statistiques … et si sur le lot il en restait une dizaine qui n’avait pas été testé … bah ça restait dans une armoire jusqu’à ce que quelqu’un ce décide à les jeter (des disques neuf … oui oui … parcequ’ils auraient du être détruit à l’usage …)
    alors bon … 5 pc détruit (et encore rien ne garantie qu’il s’agisse de pc entière) ça fait ni chaud ni froid du point de vu de l’industrie (parce qu’ils arrêtent pas de le faire avant de commercialiser). Et puis bon, ça ne “prouve rien” mais c’était absolument pas le but. C’était juste pour “mettre en image” le principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *