Passer au contenu

Une visite dans les QG Israéliens de Google et Yahoo!

Pour ceux qui auraient loupé le coche, j’ai eu l’occasion la semaine passée de partir en Israël pour un voyage de presse visant à nous faire…

Pour ceux qui auraient loupé le coche, j’ai eu l’occasion la semaine passée de partir en Israël pour un voyage de presse visant à nous faire découvrir (entre autre) quelques unes des start-up les plus prometteuses du pays. Parallèlement à cela, j’ai pu me rendre dans les QG locaux des mastodontes Google et Yahoo!, tous deux situés à Haifa, une petite bourgade aussi jolie que tranquille, tranchant drastiquement avec ce qu’on aurait pu s’imaginer de prime abord. Evoluer dans une entité nichée à quelques mètres de la plage et d’une mer chaude à n’importe quelle heure du jour et de la nuit (j’exagère à peine…), avouez que ça a de quoi motiver, n’est-ce pas ?



Mais par où véritablement commencer, si ce n’est tout d’abord que les 2 entreprises sont situées à quelques mètres l’une de l’autre (d’ailleurs rejoint par Intel, qui développa des locaux ayant vu naître le processeur Celeron…), et que de l’aveu de Yoëlle Maarek, la femme à la tête de Yahoo! Research Israël, les “transferts de compétences” entre les 2 entités sont loin d’être isolés… Pour ce qui est des locaux de Google, impossible d’affirmer qu’il s’éloignent des clichés posés par les autres “bases” de la firme. Là bas, la décoration est entièrement déclinée aux couleurs du logo de la firme, et s’il fut impossible de jauger l’ambiance (que l’on imagine dans tous les cas soutenue…), on aura pu remarquer que l’influence “start-up” y est belle et bien présente. Comment vous en convaincre ? Et bien, peut-être en vous détaillant la salle de repas, couplant cuisine design et fonctionnelle, et accessoirement dotée d’un billard haut de gamme, d’un baby-foot et d’un coin salon où l’on retrouve pèle-mêle une PS3, une Xbox 360, une Wii, une batterie échappée d’un pack de Guitar Hero, et que sais-je encore. Plus sérieusement maintenant, les personnes présentes sur place lors de ce voyage et moi-même avons eu droit au speech de rigueur par David Kadouch (le chef de projet de la division locale), vantant les (nombreux) atouts de la société face à la concurrence, et nous apprenant dans le même temps que la déclinaison Israélienne de Google n’a clairement pas pour but de faire de la figuration, dans le sens où c’est en son sein qu’on éclôt la désormais célèbre “boîte de réception prioritaire” de Gmail, ou encore la fonction Google Suggest. Concernant cette dernière, Yahoo! en revendique par contre la paternité, estimant avoir dévoilé sa vision de la chose bien avant la firme de Mountain View. Ou d’Haifa, c’est selon.

Concernant Yahoo! maintenant, si l’hôte locale, à savoir Yoëlle Maarek, n’a à aucun moment décidé de glisser vers une langue de bois qui nous aurait été forte désagréable à “écouter”, elle a part contre tenue à être claire sur un sujet : Yahoo! n’est désormais plus focalisé (et sans doute à raison) sur la recherche, mais bel et bien sur la création de contenu divers et varié. Jamais à courte d’arguments lorsqu’il fallait défendre sa firme -et quand bien même elle fut employée chez Google un temps- Yoëlle Maarek a tenu à placer un tacle de rigueur envers son voisin direct, affirmant qu’à l’heure actuelle, Yahoo! Mail était encore largement devant Gmail, en jouissant d’une base d’utilisateurs faite de quelques 600 millions d’utilisateurs. Pour terminer cet article sur un ton plus léger maintenant, vous serez sans doute étonné d’apprendre que les locaux de Yahoo!, évidemment teinté de violet, disposent eux aussi d’une salle de repas “à la cool”, mêlant cuisine, salon, billard et projecteur. Pour des conditions de travail optimales ? On veut bien le croire !

(remercions la fondation France-Israël et plus particulièrement Nicole Guedj pour nous avoir permis de découvrir ce pays, et son vivier d’entrepreneurs aux dents longues ! Pour ceux intéressés par ce sujet, sachez que d’autres articles arrivent incessamment sous peu. Et si ça ce n’est pas du teasing aussi chaud que la température à Paris, actuellement, je mange mon iPhone 4…)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. @ayouyoub : DTC !! 😀 ; je sais, elle était facile celle-là, mais quand on tend une perche comme celle-ci!! 🙂
    OK ->

  2. t’y étais avec Korben ??

    @ayouyoub
    (rien de politique! j’ai bien la déconne! l’humour noir et tout le tralalal)

    [Je vais me faire taper pour Trollage]
    C’est ou ? difficile à dire, cela ne fait que de s’agrandir
    [/Je vais me faire taper pour Trollage]

    🙂

  3. Israël, c’est le pays né en 1948, au Moyen Orient, entouré par des pays qui veulent sa mort. Ce pays a réussi, en 63 ans d’existence, à accomplir un progres technologique assez étonnant. Alors, magouille avec les américains, ou simplement meilleure organisation ?
    Les services secrets CIA, FBI, DGSE, Mossad et autres y sont-ils pour quelque chose ?
    Je n’en sais rien.
    Ce que je sais par contre, en tant que grand touriste de ce pays, c’est qu’il fait très chaud en été.
    EDIT : @grogeek : ne fait que de s’agrandir ? Israël n’a jamais attaqué sans raison (contrairement à certains), et Israël a le plus souvent rendu les territoires. De plus, Israël est le seul pays juif du monde, et il est relativement petit, qu’on se le dise, alors que tous les pays [arabo-musulmans] qui l’entourent couvrent une surface qui fait bien… 30 fois sa taille ?
    Alors avant de troller et de répéter la merde que les news nous disent, faut relativiser un peu

  4. En gros, les locaux de Yahoo! et Google sont comme partout dans le monde, si c’est juste pour parler d’Israël “osef”…
    De plus, cela aurait été plus intéressant de montrer de vrais start-up innovantes de la région, plutôt que de grosses sociétés américaines.
    En somme, une news décevante.

  5. @siby117 le pays “né” dis-tu? car si tu ne le savais pas là où ce pays est “né” il y’avait déjà un pays avec des gens et tout…. c’est plus comme une infection parasite qu’une naissance!!
    EDIT : @siby117 j’éspère que tu dis ce que tu dis car tu ne sais rien et si c’est le cas…. si seulement tu savais a quel point tu ne sait rien…. Je vais respecter ce que dit grogeek…

  6. @siby ce pays est né sur un territoire qu’était déjà habité il me semble non ?

  7. Avez vous des impressions plus personnelles sur l’état d’esprit qui y règne plutôt que la beauté des salles de repos?
    Avez vous également visité d’autres entreprises?

  8. @siby117

    tu fais chier aussi. Je ne parlerais pas de politique ICI !
    bien essayé.

  9. Tenez vous prêts à sortir vos points Godwin, dans quelques dizaines de commentaires nous y sommes…

  10. Je trouve cela horrible et d’un laid en plus!!!
    Je m’explique si on m’avais pas dit c’est en israel cela aurait été la même chose! On a exactement les mêmes locaux a paris londres new york un truc tellement impersonnel et aculturé surtout pas acculturé, vraiment l’image de com proprette on est cool on a des fauteuils fun un billard et un baby foot cela me fait gerber… Le mac-donald des locaux et surtout n’allez surtout pas voir ce qui se passe dans les arrières cuisines!!!!

  11. Et…. c’est tout????

    Vous allez en Israël, voir l’évolution des start-up, son économie basée en ( grande?) partie sur la recherche et l’exportation high-tech, dans la silicon valley israëlienne, et vous nous parlez de Yahoo! et Google?????

    Et les autres start-up? les pôles principaux, les raisons de cette émergences? les différentes découvertes??? non, simplement que Yahoo! et Google se disputent leurs employés et leurs brevets, et la magnifique présence des ps3 dans leurs bureaux…

    En cherchant sur Internet, on obtient le même résultat, les photos originales en moins…

    S’il vous plait, dites moi que vous allez détailler, y mettre du cœur pour dévoiler une autre face de ce pays que je ne connais que par l’actualité et où j’aurai aimé en savoir plus…

    Je suis déçu… Vraiment…

  12. Si vous n’êtes pas capables de réagir correctement et intelligemment, les commentaires seront sévèrement modérés voir suspendus sur cet article. Merci

    Sachez qu’il y a d’autres articles à venir sur les différentes startup visitées sur place.

  13. @dove si ça te tient tellement à coeur, Korben a publié un article plus fourni sur son blog 😉

  14. Merci à toi Shaanaa, Désolé Ben pour mon commentaire épicé, mais peut être remanier l’article pour préciser que d’autres posts sont à venir.

  15. Puis qu’ayouyoub semble penser qu’Israël a été créé en lieu et place d’une nation existante ou ayant existé, il n’aura aucun mal à répondre à ne serait-ce qu’une de ces questions concernant cette nation ou cet état:
    1. Quand le pays a-t-il été fondé et par qui ?
    2. Quelles étaient ses frontières ?
    3. Quelle était sa capitale ?
    4. Quelles étaient ses villes les plus importantes ?
    5. Quelles étaient les bases de son économie ?
    6. Quelle était sa forme de gouvernement ?
    7. Pouvez-vous nommer au moins un leader palestinien avant Arafat ?
    8. La Palestine a-t-elle été jamais reconnue comme un pays dont l’existence,
    alors ou maintenant, ne laisse aucune place à interprétation ?
    9. Quelle était la langue de la Palestine ?
    10. Quelle était la religion prédominante de la Palestine ?
    11. Quel était le nom de sa monnaie ? Choisissez une date quelconque dans
    l’histoire et dites quel était le taux de change approximatif de l’unité
    monétaire palestinienne par rapport au dollar US, au mark allemand, à la
    livre anglaise, au yen japonais ou au yuan chinois à la dite date.
    12. Et enfin, étant donné que ce pays n’existe pas actuellement, qu’est-ce qui
    a cause sa disparition et quand est-elle survenue ?
    Bon courage.

  16. Le compte rendu de K. était mieux car plus complet ; ceci dit, les photos de ce billet sont beaucoup mieux que sur Korben. Strart up : il y en a plusieurs bons exemple mais bon, vu que des articles y seront consacré ici même, …
    Pour ce qui est du commentaire, ceux faire sur le site de Tonton sont bien plus haut. Je plein presque les admin du JdG ^^

  17. LA CREATION D’UN ETAT JUIF A ETE VOTEE A L’ONU. CET ETAT EST MINUSCULE PAR RAPPORT AUX AUTRES QUI L’ENTOURENT, ET DE PLUS N’A PAS CESSE DE DEVOIR DEFENDRE ES ATTAQUES PARFOIS MENEES EN LACHE (GUERRE DE KIPPOUR) ! DONC S’IL VOUS PLAIT, ARRETEZ DE DIRE DE LA MERDE UNIQUEMENT PARCE QUE VOUS ETES COMME TOUS LES BONS FRANCAIS DE GAUCHE : DES ANTISEMITES NOTOIRES… (ET JE VAIS PASSER POUR UN RACISTE EN PLUS)
    ALLEZ Y, MODEREZ MON COMMENTAIRE, C’EST BEAU LA LIBERTE D’EXPRESSION
    @Dagrant : les gens sont vraiment cons…

  18. Dagrant, on peut faire le même constat pour l’Australie et les Etats Unis , pas de monnaie , pas de capital ce qui n’enlève en rien le fait que les “vrais habitants” de ces pays sont les aborigènes ….

  19. @Dagrant : Pas de politique au JDG, si tu as des questions Wikipedia peut être une première aide, ensuite dirige toi vers des livres.
    Pour le reste, n’alimente pas de polémique ici stp.

  20. J’ai beau chercher sur Wikipedia, c’est marrant, mais je trouve pas qu’il y avait un pays avant Israël sur ce territoire.

  21. “remercions la fondation France-Israël…”

    Traduction : La fondation France-Israël a réussi à nous convaincre d’aller faire de la pub gratos pour cet entité en mal de reconnaissance…

  22. @siby117

    J’adore !!! (psst, suis ni en france, ni français. c’est con hein)

    “ALLEZ Y, MODEREZ MON COMMENTAIRE, C’EST BEAU LA LIBERTE D’EXPRESSION”

    dans quel livre de droit ou quel code civil il est imposé aux détenteurs d’un site privé (je veux dire par la, non étatique) de faire appliquer la liberté d’expression ???

    C’est la nouvelle mode, clamer haut et fort sa liberté d’expression dans des lieux privés ?
    Je ris encore des fesses !!!

    De plus sache que la liberté d’expression (même en france) à des limites. Si je dis à tout le monde que mon boss aime bien les petites culottes de fillettes (et que cela est vrai) il peut m’attaquer en diffamation. Et oui, la diffamation peut etre invoquée si ce que je déclare, même si cela est vrai et prouvé, peut nuire à mon boss dans ses relations (prof, privé, etc…)

    PS: je te propose d’aller voir un avocat pour confirmer mes dire sur la diffamation avant de me rétorquer que cela est faux.

    ‘tain, tout ce popcorn ca commence a me donner soif.

  23. @xerxes: les commentaires politiques ou polémiques ne semblent te gêner que lorsqu’ils viennent d’un bord.
    OK pour modérer mon commentaire à condition de modérer tous ceux l’ayant précédé et venant de l’autre bord ou s’écartant du fond de l’article à savoir, le compte rendu d’une visite de labos high-tech de boites connues quelque soit le pays où cela se situe.

  24. @siby117 : Pour info, les peuples sémites désigne autant nos amis juifs, qu’arabes. Malheureusement l’un des deux à souvent tendance à l’oublier ou à en faire son monopole.
    Respectons-nous cela sera déjà un bon début.

  25. @siby donc t’es forcement d’accord avec tout ce que dit l’ONU peu importe la décision ? Israel est soutenu en tout point par les USA donc tu m’étonnes que ça a été approuvé par l’ONU 😀 en tout cas le CAPSLOCK et le soulagement d’avoir un soutien me conforte dans l’idée que tu dois probablement passé ton temps à chercher des trolls concernant Israel ! Bref les gens sont cons dans ton monde étroit où tu es dieu effectivement 🙂

  26. On y arrive Ozeer, on commence déjà à faire appel la liberté d’expression, nous sommes quelques pas ! 😉

  27. Parce que maintenant les juifs sont vos amis ? Eux ces voleurs de territoire ? Saviez vous que par arabes vous désignez les habitants de la péninsule arabique et par conséquent les israëliens (en majorité juifs). Enfin saviez vous que le langage francais change et qu’on ne dit plus “Diantre, je prendrois bien pléthore de mangue”, et que de la même manière, antisémite devient anti-juif ?
    Maintenant, pour en revenir à mon tout premier commentaire, duquel a divagué votre vague de haine nous traîtant de voleurs, on ne peut rien dire quant au fait qu’en 63 ans d’existence et de guerres quasi-perpetuelles causées par nos voisins, l’état d’israel s’est procuré une avance technologique considérable sur le reste du moyen orient. Donc dites à vos “amis (…) les arabes” de se mettre au boulot plutôt que de chercher la merde.

  28. Félicitations ! Vous avez atteint le point de non retour sur ce sujet, les commentaires sont donc désactivés puisque vous êtes incapables de vous en tenir au sujet de l’article. Il y a de nombreux autres sites pour débattre politique, mais pas sur le JDG. Si les commentaires sont ouverts à tous sur le JDG ce n’est pas une raison pour dévier autant !

    A bon entendeur.

    L’équipe du JDG

Les commentaires sont fermés.