Passer au contenu

Le nouveau Snapdragon S4 fait parler la poudre

Qualcomm ne cesse de mettre à profit son expertise en matière de développement de processeurs à destination des terminaux mobiles. Le Snapdragon S4 est le dernier…

Qualcomm ne cesse de mettre à profit son expertise en matière de développement de processeurs à destination des terminaux mobiles. Le Snapdragon S4 est le dernier exemple en date du savoir-faire du constructeur et le passage au 28nm (finesse de gravure actuellement utilisée sur les cartes graphiques haut de gamme AMD c’est pour dire) représente un tournant pour le marché des semis-conducteurs embarqués.

Nous n’irons pas par quatre chemins, selon les premiers benchmarks qui circulent sur la toile, le S4 devrait tout simplement définir un nouveau standard de performance que la concurrence aura tout intérêt à égaler. Non content de s’appuyer sur un processeur dual core Krait dérivé du Cortex A9 et cadencé à 1,5Ghz, le Snapdragon S4 embarque la totalité des protocoles radio qui sont actuellement utilisé sur les réseaux du monde entier du LTE au HSPA en passant par les traditionnels GSM et Edge.

Au niveau des performances, sachez que le Krait devrait se montrer 20 à 35% plus performant que le Cortex A9 du Galaxy Nexus par exemple. Les résultats montrent une augmentation significative des performances dans quasiment tous les tests applicatifs allant du navigateur internet avec BrowerMark aux calculs bruts en virgule flottante avec Linpack.

Les tests ont été réalisés sur un terminal Qualcomm, le MDP MSM8960. Ce terminal est équipé d’un écran de 4 pouces doté d’une résolution de 1024×600 pixels, de 1Go de RAM LPDDR2, d’un processeur graphique Adreno 225 et d’Android Ice Cream Sandwich dans sa version 4.0.3 pour sa partie logicielle.

Selon nos confrères d’AnandTech qui ont pu tester le MSM8960, la puissance délivrée par le dernier né de la gamme Snapdragon libère le système Android de tout ralentissements gênants lors de la navigation internet, de l’utilisation du multi-tâche ou encore lors de la prise de captures d’écran.

Les tests de la partie processeur sont plus que concluants, la partie graphique en revanche reste au niveau de ce à quoi la concurrence nous avait déjà habitués, mais nous sommes impatients de voir ce que pourrait donner la prochaine itération des processeurs Adreno 3XX couplés au Krait.

Nous devrions certainement rencontrer lors de notre passage au MWC des terminaux utilisant ce processeur et nous ne manquerons pas de vous fournir de plus amples détails sur une puce qui semble très prometteuse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. les prochaines architectures en A15, c’est fin 2012 début 2013

    Ce que Qualcomm a fait ici, ce n’est pas une architecture classique mais une variante améliorée

  2. Comme quoi les analystes avaient raison. Les problèmes de lenteur d’Android se résoudront grâce à la concurrence sur le hardware. Les fondeur sortent des puces de plus en plus puissantes qui feront tourner Android de manière de plus en plus fluide.

  3. C’est là où on voit vraiment que Android manque d’optimisation…
    Il faut minimum un gros dual core ou un Quad core (Tegra 3) pour que ce soit un minimum fluide…
    On a beau critiquer Apple et sa politique, mais le 3gs avec son processeur à 600mhz et 256mo de ram se débrouille toujours aussi bien que mon Galaxy S sous ICS, un appareil qui affichait 512mo de Ram et 1ghz à l’époque alors qu’il n’en a que 384 disponible avec 128 réservés à la carte graphique ce qui fait que tu te retrouves toujours à court de mémoire vive…

    D’ailleurs à part sous la rom MIUI, le dialer et le sms sont virés de la ram très souvent, ce qui très chiant car en général, on aime textoter rapidement, et des fois le temps que l’appli phone se lance ya déjà eu qq sonneries…

    Après j’aime le côté ouvert d’android, étant moi même ancien possesseur de 3gs et i4 à leur sortie, mais disons que j’ai du mal à recommander un android actuellement à un non geek qui voit tourner un iphone 4 ou 4s par exemple, étant donné que pas mal d’appli et la réactivité de l’ensemble du système était jusqu’à aujourd’hui moi fluide que du côté d’ios…

    Mais bon maintenant on a sorti l’artillerie lourde, donc ça devrait passer 🙂

  4. Je parle de apple, mais les Windows phone sont dans la même catégorie…N’importe quel Windows phone est ultra fluide de base avec TOUTES les applications de son market…

  5. De toutes manières Android est développé avec les pieds. Quand on voit la fluidité et réactivité d’un WP Mango avec des caractéristiques hardware veilles de 2 ans, il y a de quoi se poser des question au sujet d’Android qui demandent du Dualcore ou plus pour EVITER les ralentissement…
    Apple & Microsoft ont pour eux les 2 meilleurs OS du marché pour l’instant (en mettant de coté WebOS qui a malheureusement été “abandonné”)

  6. C’est pas qu’Android est mal optimisé, c’est que les fondements même d’Android sont écrits différemment d’après ce que j’ai pu lire récemment. Ca ne l’empêche pas de rivaliser avec iOS et de surpasser WP7.5

  7. quand je vois comment tourne mon Galaxy S et le nombre de plantage et comment tourne le HTC RADAR d’un ami qui ont plus ou moins les memes caracteristiques processeur & ram,
    je vous assure qu’on est loin du compte du coté du Galaxy S. J’aime beaucoup Android, mais je dois avouer que j’ai rallumé mon iphone 3GS que j’ai en cas de besoin de rechange, et c’est deja plus fluide pareil sur le HTC RADAR.

  8. @mayhem

    “surpasser” WP7.5, ça ne veut pas dire grand chose…

    Franchement ma mère a eu un Lumia à Noël,ma copine un iphone, et pour rien au monde je ne les ferais passer aujourd’hui sur de l’android tel que ça existe actuellement…
    L’expérience utilisateur est tellement plus aboutie sur Ios et WP7.5, à part peut être sur la lecture de formats vidéos mais lire des mkv 1080p sur du 4pouces, ça ne sert à rien, je préfère que mon appli mail ou sms ou appel se lance en 0.1 secondes TOUT le temps et pas une fois en 0.5sec et l’autre fois en 5 secondes…
    ICS est sur la bonne voie, mais ça manque encore de suivi.

  9. Franchement, vous êtes sérieux avec vos “il faut un minium un Quad core pour qu’Android soit un minimum fluide” ???
    Nan mais franchement, c’est quoi ces conneries ?
    J’ai un Desire HD, avec un seul coeur @ 1Ghz, je n’ai presque jamais eu de ralentissement gênant, alors oui forcément, la lecture de vidéo en HD c’est pas encore ça, mais pour tout le reste c’est tout à fait fluide…
    C’est vrai, au boot il ram pendant 15s, une page internet est un peu plus longue à charger, mais sinon la navigation dans les menus sont fluides, les zooms sur les photos sont fluides, le défilement de messages manque juste un poil de fluidité, mais ça reste tout à faire correct…
    Niveau jeux, à part ceux réservés tegra2, tout ce que j’ai testé tourne parfaitement.
    Donc avec les dual core actuels, ça doit être plus que correct.

    Après rien d’étonnant que les applis de l’appstore plantent moins que celle de l’android market (dans leur globalité) puisqu’elles sont conçues pour seulement 5 modèles de téléphones différents et soumises à un contrôle strict de la part de Apple…

    Bref, je veux bien qu’à puissance égale Android soit un peu plus gourmand, mais évitez de raconter n’importe quoi sur la fluidité, à vous écouter les tels sous Android sont pas utilisables si t’as pas un quadcore…

  10. On ne parle pas d’app “utilisable” ou pas.
    Fais joujou rapidement avec un iphone 4s ou ipad 2 ou un lumia 800, lance les applis comme le monde ou eurosport, scrolle, change d’appli etc.

    Reprends ton HTC derrière, tu verras qu’il a une certaine “inertie”.
    Même sur un Galaxy nexus qd tu appuies sur le bouton multitâche, il y a un certain lag, court et qui rend l’appareil loin d’être inutilisable, mais qd tu viens d’un WP7.5 ou ios5 ça fait bizarre.
    Prends l’application de newsreader pulse sur ton DesireHD et sur iphone 4 et tu verras la différence, pourtant le desireHD est censé être plus puissant.
    Tous les tests le disent, ya des milliers de vidéos sur Youtube pour appuyer ce qu’on dit.

    C’est pas une gueguerre, j’ai moi même un Galaxy S et une Galaxy Tab, mais la review d’anandtech dit bien que c’est la première fois qu’on a un android vraiment fluide, comme dans la review de la transformer Prime.

    Et je trouve ça fou qu’il faille tant de puissance pour faire tourner proprement un OS mobile. Mais bon les constructeurs de matos sont contents du coup.

  11. Totalement d’accord avec Defyinside !

    Je ne suis pas entrain de critiquer gratuitement, c’est un constat d’utilisation que je fais par rapport a ce que je vis avec mon Galaxy S ! Globalement j’en suis content, mais il est vrai qu’a coté d’un iPhone 4 + iOS5 ou d’un LUMIA + WP7.5 mon Galaxy S est a la traine alors que le hardware est semblable. Tout ca ne veut dire qu’une chose, c’est qu’Android n’est pas optimisé au mieux! Au delà de ca je pense Google laisse trop de liberté au niveau de la surcouche des fabricants et celles ci plombent vraiment l’OS… Touchwiz est vraiment a chier! Sense est déja plus fluide.

  12. Et oui, j’ai eu un Desir HD puis un Omnia 7 sous WP 7.5 ça met une claque ! A matériel égale l’Omnia étais bien plus agréable à utiliser par ce qu’aucun lag… On peut dire ce qu’on veux à ce niveau Android à un réel problème d’optimisation… Maintenant j’ai un Lumia ça marche d’autant mieux. Vas faire un test pratique en magasin tu verra par toi même…
    Puis en ce qui concerne les applis de l’appstore (et non apple store mais c’est un détail) vas sur le Marketplace qui pourtant tourne sous un peux plus d’une vingtaine de modèles et c’est la même que chez Apple ! Rare sont les applis qui plante je crois même que personnellement ça ne m’est jamais arriver. Si ça montre pas qu’Android a un problème je ne sais pas ce qu’il te faut. Après ma fois tu peux continuez de pensé que le Desire HD ne rame pas mais bon pour l’avoir ue je ne suis pas de cet avis…

  13. MeeGo (Harmattan) aussi met à l’amende Android avec une configuration qui date,pourtant cet OS est ouvert comme pas possible.
    J’avais un Lumia et je m’en suis séparé,pour des raisons personnelles (trop fermé à mon goût) ,mais j’ai toujours salué LA fluidité générale et je le recommande à tous ceux qui veulent un produit qui répond au doigt et à l’oeil,pour les qualités qu’on lui connait (reseaux sociaux,appli mail…etc).
    Etant exigeant,si il me fallait reprendre un produit sous Android afin d’avoir une fluidité équivalente si on veut à iOS,webOS,MeeGo,WPx,il faut un hardware décent que LE constructeur daignera prendre de son temps pour l’optimiser en harmonie avec le Kernel Linux qu’il aura choisi de mettre avec la version android embarquée…peu de constructeur s’en donne la peine excepté Sony (Ericsson),Asus,Samsung et HTC (désolé si il y en a peu,Acer à voir prochainement).Avec du recul on remarque que la licence Android a beau être gratuite,les constructeurs ont en retour énormément de boulot et un suivi accru s’avère être indispensable à l’heure actuelle. 😉

  14. @Pier

    Ca confirme bien ce qu’on dit…
    Le fait qu’il faille savoir utiliser un téléphone pour ne pas qu’il rame…

  15. +1
    Mon Samsung nexus S il rame comme un rat mort sur ICS.
    J’ai été obligé de renoncer aux fonds d’écrans animés sous peine de subir des freezes trèèèsss énervants.

  16. @defyinside +1
    J’ai moi aussi un Desire HD sous GB et un HD2 sous WP7.5 (pourtant pas natif Windows Phone 7). J’ai eu à remarquer que mon HD2, un poil plus faible que le DHD est 4x plus fluide malgré que celui ci tourne le graphisme avec un Adreno 200 contre un 205 pour le DHD.
    Ce qui m’a toute suite fait comprendre que le problème ne vient pas du hardware, mais plutôt de l’OS Android qui est un pti peu mal optimisé.

  17. @ Desynfide : j’avais des Android mono core très fluide et sans ralentissement! Faut arrêter de raconter n’importe quoi! Android responsabilise celui qui l’utilise! Et si il installe n’importe quoi qui tourne en arrière fond, forcément, ça rame! Mais c’est pareil pour chaque machine! Sauf pour celle qui te bride dans tes choix (genre WP/IOS)

    @ un visionnaire : super le constat!! Et il affiche quoi de si rapide Window 7.5 ?? Des carré?? wouaaaaa….des carré de couleur fixe ??? Wouaaaaa!! Android est aussi fluide avec aussi peu d’affichage!! Pareil, démarre une appli sur Android sans rien d’autre allumé derrière et tu verras que c’est aussi rapide!

    Android a toujours connu des ralentissement à cause de sa possibilité de laisser certaines appli en arrière tache : il y en a beaucoup qui en abuse! Maintenant, la fluidité est aussi mesurable (temps de réaction), et il y a jamais eu aucun test montrant la supériorité de la fluidité Iphone/WP7 par rapport à Android (je suis preneur de tout lien), et ça se comprend ! A tache égale, ils se valent tous! (avec une légère gourmandise hardware du coté d’Android du fait de la DVM) Mais bon, la rumeur populaire se chargeant bien de faire pencher les impressions, beaucoup de gens ont des expériences comme la votre!

    J’ai même été jusqu’à mettre cote à cote un Galaxy S avec un Iphone, à faire les même mouvement avec la même fluidité devant plusieurs personnes, le possesseur de l’iPhone à été le seul à avoir vu une différence (surement une IVision que personne d’autre n’a)

    Bref, arrêtez avec ce raccourci! Pour du cross plateforme, même si il y a encore de l’amélioration possible, c’est déjà super bien optimisé et ça supporte facilement la comparaison avec n’importe quel autre OS! Après, c’est vrais qu’Apple et Microsoft incorpore quelques effets poudre au yeux dans le défilement inertiel et dans les transitions qui peut donner cette impression de fluidité!

  18. @ Iryus : c’est déjà plus crédible comme discours! Certains modèles ne sont franchement pas optimisé, et ça se conçoit par un manque d’optimisation du constructeur, comme tu le dis! Ça n’a rien à voir avec un besoin plus grand, en terme hardware, de l’OS par rapport à ses concurrents. Il y avait déjà des monocores très fluide sur Android …

    Maintenant, l’experience de dizaine de personne qui blinde leur smartphone de service résident et qui disent que ça rame après…forcément….ça ne donne pas une image exacte de la réalité!!

    @ Helldark : Heureusement qu’il y a moins de bug!! le socle WP7 est le même pour tout les smartphone , c’est beaucoup moins fragmenté coté hardware et un poil plus optimisé! Maintenant, c’est pas véritablement un OS Multi plateforme et la problématique n’est pas la même! Certain préfère aussi avoir le choix du matériel (pas techniquement, mais plutôt dans le form factor), qu’avoir un des clones qui tourne sur WP….

  19. salut à tous,
    est ce que pour vous ca vaut la peine d’acheter la prime sous tegra trois ou attendre éventuellement une nouvel tablette avec les nouveaux processeurs (sachant aussi que ce qui m’interesse dans la prime c’est le doc clavier :s)? Le tegra 3 reste t’il compétitif au niveau puissance pur (fluidité/latence/bug et affichage page internet) et gestion de l’autonomie ? Ou est’il dépassé si on ne prend pas en compte les jeux vidéo et la lecture de video 1080p ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *