Passer au contenu

Star Wars : une platine customisée façon R2-D2

Deux individus nommés Tex Nasty et Ed Hubbs se sont amusés à relooker une platine Technics 1200 façon R2-D2. Un résultat plutôt sympathique qui devrait amuser…

Deux individus nommés Tex Nasty et Ed Hubbs se sont amusés à relooker une platine Technics 1200 façon R2-D2. Un résultat plutôt sympathique qui devrait amuser les quelques audiophiles qui nous suivent.

Un concept qui pourrait bien être repris par un constructeur connaissant le succès des produits estampillés Star Wars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Le marché de l’analogique subit la concurrence du numérique c’est certain. Néanmoins, la SL-1200 est orientée DJ, c’est ce marché qui plie face aux virtualisations logicielles et lecteurs numériques. Le marché (de niche, on s’entend) de l’audiophile se porte plutôt bien et l’arrêt de ce produit ne doit pas tellement toucher celles et ceux qui se vantent d’être audiophiles.

  2. toute façon, une SL1200, c’est increvable, donc arrêt ou pas, l’outil est là et il est durable.

    désolé pour certains, mais pas mal d’éditeurs sortent encore des pressages en edition limitée à la sortie de nouveaux albums., avec des versions inédites. pour ma part j’arrive toujours à m’en procurer sans trop de probleme. Ce qui me fait peur, c’est les diamants, j’ai un concorde S, ça fait 10 ans qu’il tourne, mais quand il sera cuit….

    la SL1200 trouve toujours preneur pour les “shows” DJ, où elles entrainent des vinyles time-codés pilotant un ordinateur.

  3. Je ne suis pas un audiophile et ceci est une vraie question :
    En tant que DJ, qu’apporte concrètement les platines analogiques comparées aux numériques, si on met de côté l’apport “nostalgique” ?

  4. l’exercice physique ! à 12 kilo la platine vu que t’es obligé de trimballer tes platines si tu veux mixer tes vinyls en soirée.

  5. Garcimore : faut le dire vite, le vinyl est incapable de reproduire toutes les fréquences de 20hz à 20Khz donc entre mon wav 96khz en 32 bits et son equivalent vinyl, y’a quand même une carotte.

  6. La fréquence d’échantillonnage sur un cd est de 44,1kHz donc pas très utile ton 96kHz.
    Et explique moi pourquoi tant de gens retourne sur le support vinyle alors.
    Le cd c’est bien pour les amateurs et demande moins de temps d’adaptation.

  7. l’utilité de jouer en vinyle est restée longtemps pour 2 choses :
    – la latence, nulle sur un vinyle, elle devient problématique quand on contrôle un PC (serato et autre). à cela on peut ajouter une réactivité immédiate en mix, que ce soit pour rattraper un tempo ou faire des effets, les platines CD simulent seulement (meme une CDJ200), mais n’ont pas la profondeur d’un grattage de sillon.
    – avant-gardisme : jusqu’à il y a 4-5 ans, les editeurs envoyaient les test-pressing et promo radio en galette noire, ça leur revenaient moins cher (j’ai jamais compris) et ils n’étaient pas obligé de déclarer de copie (taxe et redevance levée au début des années 90). Du coup les DJ avaient les titres en avant première, des groupements comme DJ BUZZ réservaient les galettes à leur membre pour dynamiser leur club.

    maintenant, c’est une philo de consommation de la musique (pas de taxe, le gain revient essentiellement au disquaire, au presseur et à l’artiste), et les disques sont gravés à partir des multipistes (ou DAT parfois), donc qualité non compressée, non traité, juste le mastering. C’est un support vivant avant tout, un objet unique.
    Les CD sont optimisés pour avoir le rendu le meilleur possible sur des HP de petite taille, il y a donc des algorithmes qui dénature l’original. Je ne parlerai pas des MP3 et WMA.

    En clair le vinyle est meilleur à bien des égards à cause de ça, il ne devance pas par ses performances (malgré que ; hors usure ; il est proche du CD), mais l’absence de traitement son lors du pressage lui donne l’avantage.

    Prouvé en blind-test ce week end sur un morceau de LADY GAGA (!).

    pour info le format CD est insurpassable, le coup du DVD-A et autre, c’est juste UNIVERSAL qui a fait croire ça à tout le monde parcequ’il avait besoin de place pour pouvoir caser mouchards, features soit disant utile, bonus complétement obsolètes à l’aire d’internet…
    Ce qui fait la qualité du support c’est avant tout la prise de son et le traitement, au delà de ça un WAV (CD ou SACD) est suffisant.
    pour info le format CD a été défini pour restituer le mieux qu’un vinyle savait faire (encodage 2×8 bits, conversion 2×14 bits EFM, restitution 16 bit), et pour la durée (initialement 74 minutes), c’était simplement le morceau le plus long à enregistrer d’un pète (un Beethoven je crois).

    donc respect the vinyl.

    MP3 WMA sucks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *