Passer au contenu

Microsoft fait bloquer la vente de terminaux Motorola sous Android aux USA

Après Apple qui a bloqué les terminaux de HTC, c’est au tour de Microsoft de bloquer ceux de Motorola ! Redmond reproche en effet au constructeur…

Après Apple qui a bloqué les terminaux de HTC, c’est au tour de Microsoft de bloquer ceux de Motorola !

Redmond reproche en effet au constructeur américain la violation de 9 brevets relatifs à “l’invitation d’un contact à un événement du calendrier depuis un terminal mobile”. C’est en octobre 2010 que Microsoft avait déposé plainte contre Motorola, exigeant alors le paiement de royalties sur chaque terminal Android vendu. Depuis, HTC, Samsung, Quanta Computers, Acer, Compal ou encore LG sont passés à la caisse, ce qui devrait rapporter 444 millions de dollars à MS entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012 selon les analystes de Goldman Sach !

Mais Motorola, depuis racheté par Google, ne s’est jamais plié à ce “chantage” et va en payer les frais car l’ITC, l’International Trade Commission, vient de donner raison à Microsoft. Elle a donc prononcé le blocage des ventes aux États-Unis des terminaux Motorola suivants : Atrix, Backflip, Bravo, Charm, Cliq, Defy, Devour, Droid, Flipout, Flipside, Spice et tablette Xoom.

Motorola devrait faire appel, mais n’a pas énormément de marge de manœuvre. Soit le constructeur paye la fameuse licence de Microsoft, soit il fait les modifications nécessaires sur les terminaux incriminés. Affaire à suivre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. C’est naze ce genre de décision !
    Mauvais pour le consommateur, mauvais pour l’image de microsoft si le vendeur dit “ha non, impossible de vous vendre de motorola que vous voulez, c’est à cause de microsoft…”

    Mais surtout, un magasin qui a stocké ces téléphone, a-t-il le droit d’écouler son stock ?
    Est ce qu’un pré-stock de galaxy tab en allemagne ou de tel motorola est vendable après décision ?
    Sinon, quel recours a une petite enseigne qui a dépensé tout son pognon dans un stock de ces petits appareils hors de prix ?

  2. Tous ces terminaux sont vieux, je pense même que certains ne sont plus en vente alors chez Motorola ça leur fera ni chaud ni froid de les retirer de la vente.

  3. @Greg
    ce « chantage » … quel chantage , réclamer son du après s’être fait piquer ses idées c’est du chantage ??? on ne doit pas avoir les même notions de “justice”
    @androgeek
    Tu connais des vandeurs qui connaissent ce qu’ils vendent ???

    😉

  4. Je ne me souviens pas qu’il y avait autant de complaisance pour Microsoft , quand Motorola a fait bloquer la XBOX 360 et Windows 7 , en Allemagne de la part des rédacteurs …

  5. @block +1

    Mais bon, faut comprendre, Google c’est les gentils. Ça doit être pour ça que des articles tournent depuis quelques heures sur les sites us avec des titres genre

    Europe to Google : “stop being evil or else…”

    Sont tous dans le même panier, je vois même pas l’utilité de baser son fanboyisme sur des valeurs morales, faut être un peu idiot et rien comprendre à la vie…

  6. C’est dingue et toujours la même chose, microttesoft ne supporte pas qu’on ne soit plus obligé d’utiliser leurs produits dont les adjectifs les qualifiants appartiennent au champs lexical de la scatologie.

    Cette entreprise ne fonctionne UNIQUEMENT par ce que les éditeurs de jeux et programmes en tout genre ne font tourner tout ça que sous windobe (au mieux sous Unix/Mac OS), j’en soupçonne certains (Blizzard) d’être largement arrosés de pognon par microttsoft pour que ça continue ainsi.

  7. @Brasileiro
    Blizzard? Tu parles bien de ceux qui assurent la compatibilité MacOS de leurs jeux depuis (au moins) StarCraft premier du nom? (1997 si je me souviens bien…)

    Chuis pas un FanBoy, mais faut pas déconner non plus… même si j’aimerais bien que ça tourne sous linux aussi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *