Passer au contenu

Les smartphones WP8 auront droit à Blue

On savait déjà que la prochaine mise à jour de Windows connue sous le nom de Blue s’accompagnerait d’une version mobile : Windows Phone Blue. Nous…

On savait déjà que la prochaine mise à jour de Windows connue sous le nom de Blue s’accompagnerait d’une version mobile : Windows Phone Blue. Nous ne savions cependant pas si les terminaux actuels tournant sous Windows Phone 8 pourraient être mis à jour. On pouvait d’ailleurs avoir de sérieux doutes puisque Microsoft avait refusé WP8 aux téléphones sous WP 7.5.

Redmond ne commettra pas une seconde fois l’erreur puisque Greg Sullivan, manager marketing senior de Microsoft, a annoncé durant le MWC que la nouvelle version sera disponible pour l’ensemble des appareils équipés de Windows Phone 8. C’est selon lui possible, car le dernier OS est plus flexible que son prédécesseur :

Windows Phone 8 peut évoluer. Nous avons une architecture qui permet la portabilité et qui est fondamentalement indépendante du hardware.

a-t-il déclaré à nos confrères de PCMag. Nous voilà rassurés.
blueguys2_I120927130916

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. De toutes façons, Microsoft se serait tiré une balle de Desert Eagle .50 AE dans le pied en ne permettant pas de faire une mise à jour majeure du système. iOS le permet et Android aussi, donc faut pas déconner, c’est la moindre des choses !

    Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir ce que cette màj donnera, j’espère que les fonctionnalités supplémentaires seront “utiles” et surtout seront celles attendues (comme une zone de notification par exemple).

  2. Windows 8 & Windows Phone 8 = Même noyau
    Windows Phone 7 = Noyau différent

    Ça semble donc tout à fait logique.

  3. @yamigohan Il y en a un peu marre d’entendre des aneries.

    Les Android d’entrée de gamme ont droit à Ice cream sandwich ?
    Les Iphones 3G ont doit à toutes les fonctionnalités de IOS 6 ?

    Non et non, donc Microsoft à voulu jouer l’honnêteté et se fait taper dessus.

  4. @madaniso

    non ce n’est pas logique, des mises à jour de système avec un noyau différents existent. Le procédé est juste un peu plus risqué c’est tout !

    Exemple : les changements de noyau sous Linux.

  5. @deckard : logique ou pas, MS ne l’a pas caché en différenciant le n° de version.

    Chez iOS même version mais pas le même niveau fonctionnel alors que ce sont des différences logicielles ….

    Enfin MS a garantie 18 mois de mise à jour à présent pour les WP depuis je sais plus trop quand ..

  6. hahaha les petits fachos en herbe qui collent des moins pour pas voir mon post. 🙂

    Bouhhh le vilain, il fait rien qu’à nous contredire.

    La vérité, c’est que Microsoft a communiqué la dessus, et a déclaré à l’époque que réécrire un noyau pour les premiers WP coutait trop cher. Voila, pas un problème technique ou je ne sais quoi, juste une histoire de pognon.

    Maintenant je vous laisse continuer à vous tripoter la nouille. Allez, les petites chemises brunes, collez moins encore des moins, ça me rappelle la nuit de cristal (c’est pas un film tas d’ignorants).

  7. @deckard

    C’est vrai que sur le coup, les WP7 user on eu un sacré coup derrière la nuque. En même temps les WP7 sont monocores.

    Pour revenir au sujet principal, c’est une bonne nouvelle pour les WP8 actuels, dorénavant voués à évoluer avec Windows dans le temps.

    Manque plus qu’un “Surface Phone” à 5″ avec stylet et type-cover pour troquer mon Note 2 et remercier Android (qui a bien fait son boulot mais place au C++).

  8. Deckard, réussir à coller “fachos” et la “nuit de cristal” dans un thread sur Windows phone, ça montre bien que t’as un certain soucis quelque part… -_-‘

  9. Youhou et pendant ce temps, nous autre possesseurs de Lumia 920 on attends toujours la mise à jours Portico (dispo depuis décembre aux US et sur HTC 8x également).

  10. @madaniso : Déjà tu pourrais être un peu plus respectueux et vérifier tes dires avant de balancer toi même des “âneries”.

    Beaucoup de smartphones bas de gamme ont accès à ICS, voir même JB. En rom custom, mais c’est possible et ça existe (pas pour tous les modèles je te l’accorde, mais ça dépend surtout du succès du smartphone et de la communauté qui en découle). Suffit d’aller faire un tour sur le forum XDA pour t’en rendre compte. Sinon, pour les roms officielles, ça dépend du constructeur en effet, mais par exemple le Sony Xperia U (que ma mère possède) et qui est un smartphone entrée de gamme a bel et bien eu la mise à jour vers ICS de manière officielle, hein.

    Ensuite pour iOS, oui des fonctionnalités sont manquantes, et au bout d’un certain temps, les màj ne sont plus accessibles car le modèle trop vieux et donc ne dispose pas de la puissance necessaire pour faire tourner de manière correcte la dernière version d’iOS (ma conjointe a un iPhone 4, et depuis iOS 6, son iPhone est d’une lenteur… Pourtant la màj était encore possible (c’est cool, mais bon, vu le résultat…).

    Et je rajoute que la bidouille sur Android, et également sur iOS, permet d’avoir des fonctionnalités supplémentaires/manquantes si on sait se débrouiller un peu. Sur Windows Phone 8, la bidouille c’est pas encore ça (normal, l’OS est récent), donc on est obligé de compter sur les mises à jour officielles pour évoluer (pour le moment), et c’est ce constat qui est à l’origine de mon commentaire.

    Bref, pour moi un minimum de support logiciel, surtout sur le moyen et haut de gamme, est indispensable pendant au moins 18 mois, ce qui est le cas pour iOS, et ce qui est le cas pour Android selon les modèles. Par exemple, mon Samsung Galaxy S2 est sortie sous Gingerbread (2.3) et est actuellement sous la dernière version de JB (4.2.2), pourtant mon smartphone à quasiment 2 ans (et je te parie ce que tu veux que la prochaine màj majeure sera également disponible sur mon smartphone.

    Quoi qu’il en soit, Microsoft ne peut plus se permettre de faire le même coup qu’avec WP7.
    Et si tu avais pété un coup avant de lire mon commentaire et mis de côté ton penchant “fanboy Microsoft”, tu aurais vu que je ne crache pas sur Microsoft, au contraire je suis de très près l’évolution de WP8 car je le trouve prometteur, mais encore trop immature (ce qui est normal vu sa jeunesse). Ah et au cas où (j’te vois venir), quand je dis “immature”, je dis pas que c’est un OS pour débiles, mais simplement qu’il n’est pas encore au niveau des deux autres OS concurrents, mais ça vient petit à petit.

  11. @Suprakarma

    c’était voulu et fait exprès. en général quand on est pas d’accord avec quelqu’un il vous traite de facho au bout de deux phrases. Alors j’ai pris les devants :p

    Maintenant je trouve le système de vote borderline pour cacher un post qui plait pas. Ce n’est pas en votant négatif que vous ferez avancer le schmilblick puisque ça tue la discussion. Mais bon, les djeunz ont toujours raison… jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes.

    Maintenant continuez à bien vous conduire en moutons avec les constructeurs qui vous enfilent en permanence. J’ai chez moi du matos à 300 euros, pas cher hein ? qui a 4 ans, et qui est toujours mis à jour. Ca change des constructeurs de Smartphones…..

    Bien à vous petits con. sot. mateurs.

  12. Il y a un moment il faut comparer ce qui est comparable…
    Android support 18mois ?? Ha ha la bonne blague, désolé mais la bidouille c’est pas du support pour moi… Le support d’android est largement assurer par XDA c’est claire mais ça veux dire qu’il ne l’est pas par Google et c’est partenaire surtout !!
    Le Xperia U ? Très bon exemple il à un double cœur 😉 Comme quoi il semblerais que la MAJ vers ICS soit tout autant dépendante de ça que pour WP8…
    L’iphone 4 qui rame sur iOs 6 et qui n’as pas droit à Siri alors que ce dernier fonctionne dans le cloud, bon exemple aussi ! Super le support, on a un téléphone à jour mais encore moins optimisé donc on nous pousse vers un nouvel achat en faite…
    Et j’ai vue la même avec le Nexus S et ICS.
    Au final vaux mieux une 7.8 optimisé au quel il manque des fonction mais qui ne s’octrois pas le nom de WP8 à tort plutôt que ce qui ce passe chez la concurrence je pense…
    Le vrais support c’est un téléphone qui marche toujours aussi bien voire de mieux en mieux au fil des MAJ avec de nouvelles fonctions et pas un téléphone qui ram de plus en plus après avoir étais mis à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *