Qui n’a jamais rêvé de concevoir son propre jeu vidéo ? Oui mais voilà, le développement d’un jeu est long, complexe, et parfois (souvent) frustrant. Et le résultat peut s’avérer décevant au final…

03

Une application iOS va tenter de résoudre la plupart des problèmes liés au développement de jeu, avec l’aide d’une feuille de papier, d’un crayon et d’une gomme. Pixel Press, développé par Robin Rath, consiste en effet en deux étapes, la première étant la plus amusante : griffonner les niveaux d’un jeu de plateformes en dessinant les différents obstacles et le cheminement que devra emprunter le joueur pour parvenir à la fin des tableaux. Pour ce faire, un jeu d’instruction très simple (un X signifie une pique, par exemple) est proposé.

La deuxième étape consiste à simplement photographier la feuille avec l’appareil photo d’un iPad ou d’un iPhone. L’application va ensuite mouliner les tableaux pour en générer un jeu à la Super Mario ! Les différents éléments sont personnalisables : textures, personnages, bande-son, etc. Si le concept de base reste le jeu de plateformes, à l’avenir Pixel Press pourrait offrir d’autres gameplays comme des jeux de course.

L’application offrira en outre la possibilité de partager ses créations et niveaux. Elle devrait être gratuite, le modèle économique passant par la vente de skins, d’effets sonores, voire de types de gameplay. Le créateur a néanmoins besoin de financement pour cette aventure, c’est pourquoi il va se tourner vers Kickstarter à partir du 7 mai.