Alors qu’Ashton Kutcher est devenu le nouvel « Ingénieur Produit » de Lenovo la nuit dernière, la marque chinoise a profité de l’évènement pour compléter sa gamme Yoga avec deux nouvelles tablettes Android de 8″ et 10″. Avec un design plutôt original intégrant un pied, elles sont aussi accessibles avec des prix de 229€ et 299€.

20131029_212056_A-1_wm

Pour les caractéristiques techniques, je vous redirige ICI lors de l’annonce officielle.

À la lecture du communiqué de presse hier, je vous avouerais que je n’étais pas super emballé puisque les caractéristiques et les prix n’annonçaient pas une grosse révolution, surtout par rapport à la concurrence qui communique à coup d’écran Full HD, de processeurs Qualcomm Snapdragon ou Nvidia Tegra.

20131029_212200_A-1_wm

Les premières impressions sont souvent les bonnes et j’avoue avoir été agréablement surpris par les nouvelles Yoga Tablet 8 et 10 de Lenovo. On commence déjà par le design. À part la partie pied qui prend effectivement de la place, la tablette est fine, ce qui est agréable mais surtout, la finition est au rendez-vous. Avec des prix planchers comme ceux-là, on s’attendait à une finition souvent plastique, pourtant on se retrouve avec une coque en alu et un design général réussi.

20131029_212125_A-1_wm

Comme vous avez déjà pu l’apercevoir, la grosse différence entre ces nouvelles Yoga Tablet et les autres tablettes, c’est son pied intégré qui n’est pas sans rappeler les claviers Apple ou encore la toute première tablette Android de Sony, la Vaio Tablet S. Résultat des courses, le centre de gravité est déplacé sur cette charnière, ce qui permet d’avoir l’impression d’une tablette plus légère en main ! C’est vraiment flagrant avec la Yoga Tablet 10. Malgré un poids de 600g, elle fait vraiment plus légère à bout de bras, surtout en comparaison d’un iPad par exemple.

20131029_212845_A-1_wm

Grâce à ce pied, vous pourrez ainsi avoir plusieurs positions et c’est plutôt pratique. Plus besoin d’avoir des accessoires supplémentaires, tout est intégré et le tout dans 600g, ce qui m’a fait un peu relativiser sur son poids. Le clavier Bluetooth en option propose la même finition que la tablette et elle est en plus assez fine. Le combo tablette/clavier est agréable et le tout est loin d’être épais et encombrant. Quand vous rangez votre tablette, le clavier se clipse sur la tablette via un petit système aimanté qui permettra aussi de verrouiller ou déverrouiller la tablette

20131029_220226_A-1_wm

Niveau performances, vous vous doutez bien que ça ne rivalise pas forcément avec les derniers processeurs chez Qualcomm, Nvidia voire même Intel mais des premiers tests que j’ai pu faire, l’interface utilisateur est agréable et fluide, les vidéos HD tournaient sans soucis particulier (je n’ai pas non plus essayé les plus gros MKV) et les haut-parleurs étaient plutôt bien placés. Lenovo propose avec Android 4.2.2 sa petite surcouche qui affiche directement sur le bureau toutes les applications, il n’y a plus de « lanceur d’applications ». Ça m’avait un peu gêné au départ mais je m’y suis fait au bout de quelques minutes. Après, c’est un peu comme sur iOS, c’est toujours embêtant d’avoir des applications sur le bureau qu’on n’utilise pas du tout.

20131029_220423_A-1_wm

En conclusion, je trouve cette tablette plutôt agréable, avec son prix plancher et ses performances suffisantes pour le grand public, elle devrait assez facilement trouver preneur, surtout pour ces fêtes de fin d’année.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction