Passer au contenu

La RATP promet de la 3G et 4G dans le métro et le RER pour 2016, partout

Pierre Mongin, PDG de la RATP, a détaillé hier les plans pour – enfin – offrir une couverture 3G et 4G dans le métro parisien. La…

Pierre Mongin, PDG de la RATP, a détaillé hier les plans pour – enfin – offrir une couverture 3G et 4G dans le métro parisien.

logo_ratp

La régie avait déjà annoncé en septembre le début du déploiement  pour cette année et 75% des usagers couvert à la fin de l’année 2015. Elle était en revanche restée muette sur la totalité de la couverture, connait désormais le planning : l’ensemble du réseau sera “connecté” à la fin de l’année 2016.

L’installation du réseau est effectuée grâce à des accords avec SFR, Bouygues et Orange qui offriront une connectivité 3G+ et 4G dans les stations et gares souterraines, mais aussi à bord des trains. Un dernier point très intéressant puisque ce n’était pas encore totalement acquis.

Cette annonce est faite dans le cadre d’un plan de modernisation de la RATP qui souhaite se mettre à l’heure du numérique. Cela comprend notamment l’installation de nouvelle borne tactile baptisée “Zenway”, actuellement en test à la station Charles-de-Gaulle-Étoile, et permettant notamment la recherche d’itinéraire ou encore une mise à jour de l’application mobile de la RATP.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. petite anecdote sur nos voisins : j’ai passé quelques jours à Bucarest, en Roumanie. J’ai pris toutes les lignes de métro, et il y’a de la 3G dans toutes les lignes.
    En Roumanie, à Bucarest, oui oui … et c’était l’année dernière.

  2. A Bruxelles en Belgique toutes les lignes ont un accès 3G depuis des années et le déploiement de la 4G est en cours.

    Par contre, à Montréal, il n’y a même pas de réseau 2G ou Gsm dans le métro, donc en retard oui mais par rapport à qui c’est la .

  3. Dans la série Transport en commun et communication
    En Mongolie à la capital Oulan Bator, il y a des buses roses qui proposent le Wifi gratuitement.

  4. Je ne dis pas ça pour critiquer mais la 3G dans le RER A, c’est une catastrophe à certains endroits (à défaut de 4G comme à Châtelet les H.) tellement que le réseau est saturé.
    C’est ici que la 4G est vraiment utile 🙂

  5. La 4G actuelle est vraiment pratique dans le RER A et sur le quai
    Mais cela ne résout pas certains problèmes de régularité…

  6. Mon Dieu quelle révolution! Ca fait déjà des années que c’est en place dans des pays émergents comme la Thaïlande…. Ca va faire comme quand les opérateurs sous la pression des lois Européennes vont nous dire que le forfait Europe c’est génial c’est illimité alors que ça fait des années que c’est en place aux US ou en Australie et que c’est une normalité. Mon dieu qu’on est à la bourre… Elle passe ses journées sur 9gag Fleur Pellerin ou quoi?

  7. et à Ouagadoubou, je comprenais pas au début : y’avait aucun trait qui reliait les stations entre elles sur le plan.
    En arrivant sur les quais : pas de rail, pas de quais, mais des emplacements ronds avec un petit écran tactile, où il est demandé d’indiquer sa station d’arrivée. En fait il suffit de toucher la station, et on entend alors un message “Vous êtes arrivés”.
    C’est vraiment beaucoup plus rapide comme ça…

  8. Ils devraient se concentrer sur des RER sans incident techniques toutes les 2 min au lieu de mettre de l’argent dans de la couverture réseau

  9. a tous ceux qui disent qu’ailleurs c’est mieux il faudrait avoir l’honnêteté de prendre en compte la taille ET l’age de réseaux ferroviaires… c’est facile de créer mais c’est autre chose de faire évoluer.

  10. @cyberbobjr
    Effectivement, j’ai fait quelques capitales de l’est aussi (Varsovie, Budapest, Prague et Bratislava), et on a internet sans problème partout, et même dans les métros!

  11. @Peter: Eh oui ils ont internet partout. Parce qu’avant ils n’avaient … rien et que les fonds structurels européens sont passés par là…
    Maintenant lors de tes prochains voyages fait un test simple: regarde ce qu’il y a encore une fois que tu as quitté la capitale 🙂

  12. Les gens qui exposent leur s voyages pour montrer leurs statut social.
    Je cite “A peterouchnok la galette ils ont la 5G en déploiement dans leur métro propre, sans clodos et sans fraudeurs, heureusement que j’ai quitté ce sale pays qu’est la France…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *