Focus sur le casting de Star Wars Episode VII

Cinéma

Par Pierre le

Hier, Lucasfilm et Disney ont officiellement dévoilé le casting de Star Wars Episode VII. Le film le plus attendu de la décennie se construit peu à peu et commencera son tournage dans quelques jours à Londres.

1016915_680608978643537_1609406122362675226_n-600x340

Le casting mêle nouvelles têtes et anciens de la saga. Il réserve également quelques surprises. Au menu, nous avons donc John Boyega, Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, Andy Serkis, Domhnall Gleeson, Max von Sydow, Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Anthony Daniels, Peter Mayhew et Kenny Baker. Cela fait beaucoup de personnes. Si certains sont connus, d’autres acteurs débutent leur carrière et vont se jeter dans le grand bain avec le film de JJ Abrams. Mais qui sont-ils ? Qu’ont-ils fait avant ? Nous allons voir tout ça.

Star Wars Episode VII mettra en scène une nouvelle génération mais donnera également la vedette aux anciens de la saga. Alors oui, nous allons vous faire l’affront de retracer rapidement la carrière de ces anciens, mais un petit rappel ne fait jamais de mal.

Honneur aux vieux, donc, avec Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Anthony Daniels, Peter Mayhew et Kenny Baker. Certains n’ont fait que du Star Wars dans leur vie, mais d’autres ont tout de même eu une carrière bien remplie.

Mark Hamill (Luke Skywalker)

shutterstock_98465684-e1361454236984-620x412

Né en 1951, Hamill a connu la gloire avec son premier rôle : celui de Luke Skywalker dans la trilogie Star Wars originelle. Par la suite, l’acteur est resté éloigné des grosses productions enchaînant de petits rôles dans des séries ou brûlant les planches de théâtre. À noter qu’il a tout de même brillé dans la série animée Batman de Bruce Timm. La voix du Joker ? C’était lui. Un rôle qu’il a repris pour Batman Arkham Asylum et Arkham City en 2009 et 2011. Il a également participé à Wing Commander III et IV au début des années 1990, donnant sa voix et son visage au héros des jeux. Mark Hamill compte une centaine de rôles à son actif. Très prolixe ces trente dernières années, il a donné beaucoup de sa personne dans des seconds rôles au cinéma, à la télévision, dans des séries d’animation ou dans des jeux vidéo. Avec Star Wars Episode VII, il revient dans les bottes de Luke Skywalker, personnage qui lui colle à la peau depuis ses débuts.

Harrison Ford (Han Solo)

Harrison Ford confirms return as Han Solo in Star Wars Episode VII

Est-il besoin de présenter l’acteur qui joue Han Solo ? Bien sûr que non. Après des débuts difficiles dans les années 60, il obtient un rôle majeur dans American Graffiti de George Lucas. Ce même Lucas lui offrira le rôle d’Han Solo dans Star Wars en 1977, ce qui le révélera au grand public. La suite ? On la connaît : Indiana Jones, Blade Runner, les films Jack Ryan, le fugitif, Air Force One, etc.

Carrie Fisher (Leia Organa)

640_carrie_fisher_111103_131301685

Voici une actrice dont le rôle dans Star Wars lui colle à la peau depuis ses débuts. Carrie Fisher ne s’est en effet jamais émancipée de son rôle de Leia. Si pendant sa carrière, elle est apparue dans des films, téléfilms et séries dans des seconds rôles, elle a plutôt brillé en tant que scénariste et écrivain. Elle a notamment écrit des épisodes de séries ainsi que les dialogues des cérémonies des Oscars en 1997, 2002 et 2007. Comme Mark Hamill, son rôle dans Star Wars l’a suivie toute sa carrière et elle participe chaque année à des conventions SF.

Anthony Daniels (C3PO), Kenny Baker (R2D2), Peter Mayhew (Chewie)

kenny-1
EP3-IA-42619_R_8x10
anthony-daniels-pic-sm-70975990

Voilà trois acteurs dont la carrière se résumerait presque à Star Wars. Alors que Kenny Baker a tenu quelques seconds rôles dans d’autres films (Elephant Man, Amadeus), Anthony Daniels est resté cloîtré dans son personnage, lui donnant sa voix lors de diverses occasions (Star Tour, Dessins animés Star Wars, tous les films de la saga). Il a certes eu quelques seconds rôles par-ci par-là, mais rien de bien sérieux. Peter Mayhew, qui a incarné Chewbacca dans quatre des six films, n’a jamais rien joué d’autre que le Wookie. Cet ancien infirmier n’est en effet pas acteur de formation et n’a été embauché par Lucas que pour sa grande taille (2,21 mètres). Depuis Star Wars, il écume les conventions SF pour le plus grand plaisir des fans.

Voilà pour les anciens. Beaucoup d’entre-vous connaissaient déjà le parcours de ces acteurs. Mais qu’en est-il des petits nouveaux ? Nous allons voir ça tout de suite.

Max von Sydow

kynes

L’une des surprises de ce casting. Né en 1929, l’acteur franco-suédois Max von Sydow a tout pour jouer un mentor Jedi ou un Seigneur Sith surpuissant. Retracer sa carrière serait trop long ici, Max von Sydow a en effet plusieurs centaines de rôles à son actif. Débutant sa carrière en 1949 dans le film suédois Rien qu’une mère, il n’a jamais arrêté depuis. Aussi bien à l’aise au théâtre qu’au cinéma, il a notamment joué le prêtre dans l’Exorciste. L’empereur Ming dans Flash Gordon (1980) ? C’est lui. Le roi Osric dans Conan (1982) ? C’est encore lui. La voix de Vigo dans Ghostbusters 2 ? C’est toujours lui. Liet Kynes dans Dune (1984) ? C’est lui… Bref, vous l’aurez compris, vous avez sûrement déjà vu le visage de von Sydow quelque part. On espère que le rôle que JJ Abrams lui a réservé sera à la hauteur de son talent.

Andy Serkis

andy-serkis-premiere-rise-of-the-planet-of-the-apes-01

Là aussi, grosse surprise de casting. Andy Serkis est surtout connu pour ses rôles en performance capture. L’acteur anglais s’est fait connaître du grand public en prêtant ses traits et sa voix à Gollum dans le Seigneur des Anneaux. En 2005, il jouera Kong dans le King Kong de Peter Jackson. Par la suite, il donnera de sa personne pour donner vie au Capitaine Haddock dans le Tintin de Spielberg. Il est également le héros du reboot de la Planète des Singes, dont le deuxième épisode sortira le 30 juillet, où il y incarne le singe César. Notons qu’il a également joué le héros du jeu vidéo Enslaved en 2010.

Mais Serkis n’a pas fait que de la performance capture. Il a en effet montré son visage dans Le Retour du Roi, pendant la séquence d’ouverture, et a joué le cuistot dans King Kong. Il a également participé à divers films en tant que second rôle et à plusieurs téléfilms de la BBC, comme Oliver Twist en 1999.

Que va jouer Andy Serkis dans Star Wars Episode VII ? Aucune idée, mais il y a fort à parier que la performance capture sera de la partie. Kocobé du Journal du Gamer l’imagine bien en tant que sidekick du héros dans ce nouvel épisode.

Oscar Isaac

640_inside_llewyn_davis_yahoo_130822

Voici l’acteur qui pourrait jouer le héros de cette nouvelle trilogie. C’est en tout cas ce qu’évoquaient les rumeurs avant l’annonce officielle du casting. Guatémaltèque de son état, Oscar Isaac a décroché son premier rôle en 2002 et a ensuite enchaîné les seconds rôles dans divers productions américaines. Ridley Scott a fait appel à lui dans Mensonges d’État et Robin des Bois, où il jouait le Prince Jean. Il a également joué sous la direction de Zack Snyder dans Sucker Punch et nous avons pu l’apercevoir dans Agora ainsi que dans Jason Bourne l’héritage. Son plus gros rôle à l’heure actuelle lui a été donné par les frères Cohen. Il en effet incarné Llewyn Davis dans Inside Llewyn Davis en 2013. Un très bon acteur qui pourrait porter tout le film sur ses épaules.

Adam Driver

adam-driver-gap-1-gq-8aug13-pr_b_1

Et si le bad-guy, le nouveau Seigneur Sith ultime qui aura la dure tâche de succéder à Dark Vador, c’était Adam Driver ? Cela fait plusieurs mois que l’acteur américain de 30 ans est suspecté de tenir ce rôle. Ancien Marines et vétéran d’Irak, Adam Driver a décidé de se reconvertir dans le théatre et dans le cinéma lors de son retour aux État-Unis. Il a enchaîné les seconds rôles dans plusieurs films (Lincoln, Inside Llewyn Davis) et séries. Mais Driver s’est fait réellement connaître avec la série Girls de HBO. Il y joue Adam Sackler, le petit ami de l’héroïne. Un acteur qui a un fort potentiel Dark Side.

John Boyega

1132854 - Attack The Block

Acteur d’origine nigériane, John Boyega vient tout juste de commencer sa carrière. Pourtant, il a déjà tenu l’un des rôles principaux dans le film Attack of The Block en 2011. Moses, c’était lui. Il va également écoper d’un rôle important dans la nouvelle saison de 24, intitulée Live Another Day. Un acteur débutant qui a donc déjà de gros rôles à son actif et qui pourrait réellement exploser avec Star Wars 7. Qui va-t-il jouer ? Mystère. Mais les rumeurs évoquent un rôle très important pour le jeune comédien.

Domhnall Gleeson

domhnall-gleeson-harry-potter

Acteur Irlandais, fils de Brendan Gleeson, Domhnall Gleeson enchaîne les films anglo-saxons depuis 2005. Nous avons pu l’apercevoir dans Dredd ou True Grit. Mais on se souvient également de lui dans le rôle de Bill Weasley dans les deux derniers films Harry Potter. Qui pourrait-il incarner ? Mystère. Néanmoins, les fans le voient déjà bien comme le fils de Luke Skywalker.

Daisy Ridley

dasiz

Finissons avec la petite nouvelle. La jeune actrice est en effet une débutante qui n’est apparue que furtivement dans des séries de la BBC. Quoi de mieux que Star Wars pour booster une carrière ? Pour les fans, elle serait parfaite dans le rôle de la fille de Leia et Han, surtout qu’elle a un petit air de Carrie Fisher jeune…

Les absents

Voilà pour le casting de ce nouveau Star Wars, qui n’est pas encore tout à fait terminé. Un casting riche qui mélange aussi bien ancienne génération que nouveaux acteurs. Mais il manque quand même quelques têtes. Des acteurs dont les rumeurs évoquaient leur présence au casting et qui finalement n’ont que leurs yeux pour pleurer :

Billy Dee Williams

Lando_zpsf473da11

L’interprète de Lando Calrissian dans Star Wars Episode V et VI n’est pas convié à la fête pour l’épisode VII. Une absence qu’on avait vu venir depuis un moment, puisque Williams avait confirmé ne pas avoir été contacté par Disney.

Benedict Cumberbatch

benedictstarwarsRED-600x352

La star de Sherlock a été un moment l’objet de nombreuses rumeurs concernant Star Wars VII. Un rôle de Seigneur Sith aurait été parfait pour le comédien britannique, qui est un grand fan de Star Wars. Malheureusement, Cumberbatch a démenti la rumeur il y a quelques semaines après l’avoir laissé courir pendant des mois.

Zac Efron

Là encore, les rumeurs le voyaient déjà porter un sabre laser. Efron avait en effet postulé pour un rôle il y a quelques mois. Lucasfilm et Disney ont préféré se passer de ses services.

Gary Oldman

dark-knight-rises-gary-oldman-lunettes-7

Gary Oldman également aurait pu apparaître dans Star Wars 7. Il y a deux mois, l’acteur avait confié que Disney l’avait appelé pour un rôle. Cependant, il n’est pas présent au casting. Refus de sa part ou agenda trop chargé ? Mystère.

Jar Jar Binks

Honnêtement, il ne va pas nous manquer…

David Oyelowo, Michael B. Jordan, Jesse Plemons, Jack Reynor

Là encore, les jeunes acteurs n’ont pas été retenus par Lucasfilm. Les bruits de couloirs les ont souvent évoqué au casting de Star Wars 7, mais le film se fera finalement sans eux. Etant donné qu’ils ont des profils assez similaires aux comédiens appelés pour le film, on peut imaginer que Lucasfilm a fait un choix.

Lupita Nyong’o, Maisie Richardson-Sellers

Ces deux actrices sont absentes du casting, malgré des rumeurs évoquant leur présence. Cependant, il faut nuancer. Lucasfilm recherche encore un rôle féminim pour son nouveau film et pourrait faire appel à l’une d’elles pour la saga galactique. Absentes, oui, mais peut-être pas pour toujours…

George Lucas

geek-star-wars-disney-georges-lucas-460685

Sur la photo publiée par Disney, il n’y a pas un truc qui vous a choqué ? Mais si, regardez bien… Il manque George Lucas ! On sait depuis un moment que le créateur de la saga sera impliqué de loin dans Star Wars Episode VII. Néanmoins, Disney lui a donné un rôle de consultant pour aider JJ Abrams dans sa tâche. Un rôle qu’il a pris avec plaisir. Néanmoins, son absence du plateau à quelques jours du tournage laisse présager un rôle encore plus mineur qu’annoncé. Fera-t-il une incursion sur le plateau pour voir comment son héritage est géré ? Probablement.

Pour rappel, Star Wars Episode VII sortira dans les salles le 18 décembre 2015. Soit dans 597 jours. Ou dans 14 327 heures. Ou 859 861 minutes… ou 51 580 698 secondes… ou…

11 réponses à “Focus sur le casting de Star Wars Episode VII”

  1. Entièrement d’accord avec Sebium.

    Et bien vu le coup du décompte en jours / minutes.
    Manquerait juste le nombre de “dodos” à la limite… =’)

  2. un film de plus avec des acteurs has been. Façon Die hard et consort. La licence Star Wars est épuisé jusqu’a la corde. Dans trente ans on aura droit à un Wolverine avec un H. Jackman sur le retour comme Schwarzi dans le prochain Terminator. Mais bon je suppose que c’est notre époque. Papy Boom Pawa !

  3. ou… 4,74 x 10^17 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133.

    Ok je sors –>

  4. Ce sont vraiment des en******, sur la photo. Ils sont tous confortablement installés sur des canapés, mais ils laissent R2-D2 dans une boîte…

  5. Un grand merci pour cet article formidable qui, pour les gens ne connaissant pas forcement le cinéma sous toutes ses coutures, nous apprends beaucoup de choses sur ce casting !

    C’est moi ou Luke a pris un énorme coup de vieux ? 😛

  6. @fredfred Il a toujours tellement la classe ! m’enfin ça va quand même être le remake de la maison de retraite de mamie ce film !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *