La RATP promet de la 3G et 4G dans le métro et le RER pour 2016, partout

Smartphone

Par Jerome le

Pierre Mongin, PDG de la RATP, a détaillé hier les plans pour – enfin – offrir une couverture 3G et 4G dans le métro parisien.

logo_ratp

La régie avait déjà annoncé en septembre le début du déploiement  pour cette année et 75% des usagers couvert à la fin de l’année 2015. Elle était en revanche restée muette sur la totalité de la couverture, connait désormais le planning : l’ensemble du réseau sera « connecté » à la fin de l’année 2016.

L’installation du réseau est effectuée grâce à des accords avec SFR, Bouygues et Orange qui offriront une connectivité 3G+ et 4G dans les stations et gares souterraines, mais aussi à bord des trains. Un dernier point très intéressant puisque ce n’était pas encore totalement acquis.

Cette annonce est faite dans le cadre d’un plan de modernisation de la RATP qui souhaite se mettre à l’heure du numérique. Cela comprend notamment l’installation de nouvelle borne tactile baptisée « Zenway », actuellement en test à la station Charles-de-Gaulle-Étoile, et permettant notamment la recherche d’itinéraire ou encore une mise à jour de l’application mobile de la RATP.