Passer au contenu

BlackBerry : pourquoi le Passport ?

Après un peu de teasing, BlackBerry a fini par donner corps au produit le plus intriguant de l’histoire post-Lazaridis & Balsillie, les deux créateurs de l’entreprise….

Après un peu de teasing, BlackBerry a fini par donner corps au produit le plus intriguant de l’histoire post-Lazaridis & Balsillie, les deux créateurs de l’entreprise. Le Passport est un smartphone dont l’écran carré de 4,5 pouces n’est pas le moindre des atouts (ou des défauts, ou des bizarreries).

blackberry-passport-spreadsheet-productivity

Quoi qu’il en soit, le Passport ne laissera personne indifférent. Sorte de phablette dans les deux sens, le produit fait l’objet d’une petite présentation sur le site de son constructeur. Le Passport se destine tout particulièrement à une cible : la clientèle des professionnels. Blackberry liste quelques professions potentiellement intéressées, comme les architectes, les courtiers en crédit immobilier (eux aussi ont droit à un smartphone), qui pourront profiter de ce drôle d’écran pour consulter les plans d’une maison.

Dans le milieu médical, dans le secteur des finances, et même chez les rédacteurs, journalistes et écrivains, le Passport pourrait trouver preneur. En dehors de ces professions, BlackBerry explique aussi (et surtout) pourquoi il a imaginé un tel engin. Le fabricant explique ainsi que le nombre optimal de caractères d’une ligne d’un bouquin est de 66, ce qui a aiguillé l’entreprise à concevoir l’appareil : un écran carré permettrait de consulter bien plus efficacement les pages d’un e-book, d’un document ou d’un site web. Autre avantage : plus besoin d’imaginer de formats paysage et portrait !

Dans l’idée de BlackBerry, le Passport est « l’IMAX » de la productivité. Cela reste évidemment à prouver, mais après tout, pourquoi pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Ca à le mérite de bousculer les codes ! Pourquoi pas après tout je le trouve plutôt sympa niveau style.

    @shinrey001: tu veux dire le même genre de bide annoncé lors de la sortie des première phablettes ? C’est vrai qu’elles n’ont pas eu grand succès et qu’aujourd’hui nous sommes tous avec des écrans de 4.5″ grand maximum.

  2. @jerome1603
    “Blackberry liste quelques professions potentiellement intéressées, comme les architectes, les courtiers en crédit immobilier”
    on est loin de la cible grand public qui permet de bonnes ventes.
    Il sera presque impossible de téléphoner avec ce machin, donc autant prendre une tablette de 8″.

  3. ” Le fabricant explique ainsi que le nombre optimal de caractères d’une ligne d’un bouquin est de 66″
    *tousse* source *tousse*
    Donc, si j’ai bien compris, il faut une ligne de 66 caractères, mais en quoi ça influe sur le fait que l’écran soit carré ? On peut pas faire un rectangle avec 66 caractères par ligne ?
    Je comprends pas du tout l’argument du, si c’est carré, on peut mieux lire un ebook..

  4. Et sa part de marché sera équivalente à celle des écrans IMAX sur l’ensemble du parc mondial des cinémas…

  5. A touché le fond mais creuse encore :)… Déjà LG n’a vraisemblablement pas eu de succès sous nos latitudes avec le Vu (4/3), et là BB (re)sort un écran carré ou rien ne rentrera (et le téléphone encore moins… dans une poche). Ils ont déjà expérimenté cela avec le Q10, il a bien marché commercialement parlant ? Je comprends qu’ils cherchent a se distinguer de la concurrence, mais ne devraient il pas chercher du côté logiciel, plus que du côté hardware ?

  6. @Nunu : Que je me souvienne (je peux me tromper), les arguments de la première Phablette, la Dell Streak, était que la taille de 5″ permet au professionnels de consulter plus facilement les mails et les documents type Word etc… Et pourtant le concept a fortement touché le grand public par la suite.
    Après je me dis que j’ai déjà l’air con de téléphoner avec mon Note 2 donc je crains pas trop ces nouvelles dimensions. Niveau taille de poche, il ne tiens pas niveau longueur donc vu que celui-ci est plus court ça devrait passer.

  7. lol les commentaires inutiles.
    y a plutot comme une odeur d’inovation pour la clientele, enfin on nous propose du changement. Vous , vous etes moutons et vous voulez rester dans votre troupeau.certains veulent du changement et blackbery va le proposer.

    @nunu vaut mieux avoir un tout en un qu’un 5 pouces de moutons dans sa poche associé a une tablette…
    Sa part de marché va etre interressante.

    Le côté logiciel est deja meilleur, manque juste la pub et la ils proposent la difference.
    Blackberry est sur la bonne route 🙂

  8. Vous parlez de la taille, mais ce que l’article oublie de mentionner, c’est que ça taille est équivalente à un passeport. D’où le nom !
    Et personnellement, mon passeport rentre dans mes poches….
    Si vous pensez qu’il sera impossible de téléphoner avec, rendez vous sur ce lien (http://www.blackberry-fr.com/?s=passport). Vous aurez des articles avec des photos de l’appareil, et vous verrez qu’il n’est pas si gros qu’il en a l’air.

  9. On parle de taille mais avez vous eu un samsung note en main? Vous parler tous de l’écran carre… et pourquoi pas. blackberry n’a plus de preuve à donner coter logiciel. tester bb10 déjà avant de critiquer.une chose et sur c’est que il y a encore 1 ans tout les site disait la fin de blackberry qui a aujourd’hui à produit 4 mobile en 2013, 3 mobile en 2014 et qui fait du benefice.

  10. Je trouve le concept sympa, mais le clavier me semble bizarre… Pas de touche majuscule, ponctuation, etc. C’est pas un peu un oubli ?

  11. @P@pySG: Je viens de regarder le lien que tu as mis et je comprends pas trop le principe du clavier ? Il mesure la pression d’appuie pour les MAJ et il est tactile pour différentes gestuelles en plus ? Si tu pouvais m’éclairer un peu plus parce qu’il pourrait m’intéresser au niveau boulot merci.

  12. Même si je trouve le design intéressant j’avoue rester perplexe :/ d’autant que ‘limage présente pour illustrer leur “first look” me donne plus+ envie d’acheter un iPhone ou même un samsung x) je trouve le tableur bien plus visible sur ces derniers… enfin soit à voir.

  13. @jerome1603 en effet, il combine le clavier physique typique BlackBerry au clavier virtuel des BlackBerry Z10 et Z30. Sur ces derniers, il y a une gestuelle de glisser pour par exemple taper un mot. Là ils ont repris le même principe. Mais je pense qu’il faut le tester pour s’en rendre compte.

  14. Sur la photo le clavier de l’iphone et du galaxy sont fermé si tu les ouvres tu perds énormement en espace d’affichage. Sur le passport rien ne change.

  15. Slt vu les vidéos il a l air d être intéressant d autant plus que l on peut mettre en 16/9 pour regarder des vidéos quand à la taille à voir mes effectivement un passport rentre dans un poche

  16. BlackBerry nous montre qu’ il est encore dans la course et innove dans le design de ses futures produits. Le Passeport choc et fais le buzz dans la téléphonie c’ est déjà un pari gagné. L’ OS 10 est déjà bien “mûre” et sera profitable pour cette génération… Attendons la suite

  17. Pourquoi pas, ils essayent au moins… Malheureusement ça sent le flop.

    Malheureusement car ce format peut s’avérer intéressant, les VU 1 et 2 de LG ont fait un flop (mis à part en Corée, où le 3 est sorti et a bien marché également), à cause du format 4/3 déroutant ET d’un hardware pourri pour les 2 premiers… Et pourtant quand on utilise son téléphone davantage pour surfer, envoyer des mails / SMS & co et d’autres usages pro que pour téléphoner et regarder des videos format timbre poste, le 4/3 apporte un réel confort !

    J’ai un VU 3 depuis 6 mois, grosso modo le hardware et le software du G2 mais écran plus grand, batterie amovible, slot micro SD en plus, stylet en plus, boutons tactils / physiques qui ne bouffent pas le bas de l’écran en permanence, le tout payé moins cher qu’un Nexus 5 car moins populaire ! C’est tout simplement le meilleur smartphone que j’ai eu.

    Blackberry pousse encore plus loin avec un écran carré, étrange, mais il a l’avantage de laisser la place à un clavier physique qui peut être un argument de poids pour certains.

  18. On dit que ce modèle s’adresse aux professionnels mais quelque chose me dit que le grand public va aussi s’y intéresser. Ce modèle innove vraiment. Je connais l’OS 10 de BlackBerry (dans mon entreprise, 6000 appareils) et c’est un sacré système puissant, pratique et très fiable. Les collaborateurs sont étaient sceptiques au début mais maintenant plus un ne veut changer.
    Je dis aussi pour le grand public car en plus d’être pro, ça assure vraiment pour le jeu, le son, le web, les loisirs en général.
    Là ils sortent un modèle qui peut tout faire. Je lisais il y a quelques jours un article sur l’lnformatique de demain où ils expliquent que le PC, la tablette et le smartphone séparés c’est fini. Le tout en un partout dans la poche devant remplacer tout ça (en déplacement comme a la maison) .
    Ce BlackBerry ressemble étrangement à cette solution

  19. ce BlackBerry PassPort a la taille maxi parfaite pour une poche (celle d’un passeport).
    Une autonomie qui permettra de partir sans penser a son chargeur sur plusieurs jour, une puissance au dessus et suffisante à la fois.
    Un concept hors catégorie , sans concurrence, pas comparable mais capable de faire tout ce que l’on souhaite.
    la conservation du clavier (marque de fabrique de la mûre) pour rester dans le gain de temps et l’efficacité que nous permet d’avoir blackberry et son os bb 10 ultra rapide.
    de plus on le sait tous nous sommes plus efficace sur un clavier physique malgré nos habitude au tactile.
    Toutes ces combinaisons donnent le blackberry passport.
    Professionnel ou non, on saura tout faire rapidement avec le BlackBerry Passport.
    Merci à Blackberry pour ce changement qui va nous etre proposer sur le marché des smartphones.
    on peut trouver plus d’information sur : blackberry-fr.com

  20. où cela devient un succès, où cela devient un bide, ce format tellement clivant qu’il est risqué pour bb.

  21. @locust91 : Ce n’est pas parce que ça n’a pas marché pour LG que plus personne ne doit tenter sa chance.
    De mémoire Samsung n’a pas été le 1er à sortir un téléphone avec un écran monstrueux, c’était Dell avec son Streak, qui a fait un énorme bide commercial.
    On voit pourtant où est Samsung avec ses Notes aujourd’hui (toute la concurrence suit, même Apple va s’y mettre apparemment).

  22. J’étais très dubitatif au début, je trouvais le concept affreux et anti-ergonomique au possible; maintenant, et après quelques vidéos, j’espère vraiment pouvoir mettre la main dessus dans un magasin pour me décider.
    Le format 1:1 ne me fait pas du tout peur, l’OS de Blackberry est juste excellent et ce concept a l’air vraiment prometteur. Je crains le format du téléphone en lui-même mais je pourrais bien succomber (là, c’est clair, c’est un usage à 2 mains principalement) après avoir été un des premiers à fustiger le design de ce Passport..

  23. Salut à tous !
    J’ai parcouru l’article, les commentaires.. soit on lit le quart des renseignements connus sur le BlackBerry Passport dans l’article pour ne pas trop vanter les avantages de ce futur mobile, soit dans les commentaires, on lit des personnes qui ne s’intéressent pas vraiment à ceux que fait réellement BlackBerry tant ils ont entendu de la négativité de la part des médias comme JDG!

    Je comprends certaines personnes disant quelles n’accrochent pas au design du BlackBerry Passport.. nous sommes tellement ancrés dans le format rectangulaire que lorsqu’il y a du changement et qui bouscule les codes standards oui ça choque.. qui plus est venant d’un fabricant soit disant mort (encore l’acharnement des médias où des adeptes ont bien suivi le troupeau sans avoir de recherches de leur côté)
    J’ai pas à vous blâmer chacun a suivi la tendance à laquelle il était attaché.
    Le BlackBerry Passport allie nouveauté tant au design et fonctionnalités.. avec un système d’exploitation BlackBerry 10 qui ne cesse d’évoluer sans avoir besoin de matériel dernier cri.. mais bon tout le monde s’en fout!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *