Passer au contenu

Le parti pirate rate de peu son abordage en Islande

Le parti pirate islandais a réalisé une percée importante en Islande lors des élections législatives de ce week-end, mais n’a pas réussi à s’approcher suffisamment du pouvoir. Il devrait tout de même s’installer dans le paysage politique local.

parti-pirate-abordage-islande-election
Pirates des Caraïbes

Il devait diriger l’Islande, il s’est échoué sur la troisième marche du podium en réunissant 14,5 % des suffrages. En tête des sondages à la veille des élections législatives islandaises, le parti pirate, qui n’existait pas voici 5 ans, promettait de révolutionner le paysage politique islandais en cas de victoire. Toutefois, son programme électoral axé sur la création d’un « paradis numérique » en Islande, paraissait encore bien flou.

Créé en novembre 2012 et composé d’anarchistes, de hackers, de libertaires, de personnalités de la société civile et de mordus du web, le parti pirate réalise néanmoins un score historique. Il devient la troisième force du pays tout en triplant sa présence au Parlement.

Troisième force du pays

Comme le rappelle le politologue Olafur Hardarson : « Aucun autre parti, en dehors des quatre grandes formations traditionnelles, n’a jamais obtenu plus de 11 % des voix depuis l’indépendance de l’Islande en 1944 ».

Son score lui assure 10 sièges sur les 63 disponibles, soit autant, sinon mieux, que les partis traditionnels du Mouvement Gauche Vert (15,91 %) ou l’Alliance Démocratique Sociale (5,74 %, soit 3 sièges). Les alliances formées avec trois partis du centre-gauche leur ont permis de réunir 28 sièges, insuffisant pour obtenir la majorité absolue (32 sièges).

S’il revient au Parti de l’Indépendance (PI) de constituer un nouveau gouvernement (29 % et 21 sièges), le PP peut espérer faire entendre sa voix, mais devra (à nouveau) consentir à des alliances pour espérer peser dans l’hémicycle.

L’Islande pas encore prête à lâcher ses partis traditionnels

L’Islande est l’un des rares pays à avoir tiré les leçons de la crise financière de 2008. Durement touchée, l’Islande n’a pas hésité à jeter en prison les banquiers voyous et à laisser les banques couler. En 2016, le premier ministre est poussé à la démission : son nom apparaît dans le long listing des détenteurs d’un compte offshore dévoilé par les Panama Papers.

Ces résultats laissent toutefois un gout amer alors qu’un vent de renouveau semblait vouloir souffler en Islande. La population a préféré renouveler sa confiance au PI et s’est focalisée sur le Parti du Progrès – qui réalise son pire score de l’histoire, dont est issu le premier ministre démissionnaire. L’actuel ministre des finances, Bjarni Benediktsson, également impliqué, dirige toujours le PI.

La campagne brouillonne et confuse du parti pirate, ainsi que son manque de financement, n’ont sans doute pas joué en sa faveur, quand le PI a axé sa campagne sur la peur de voir le pays dirigé par un parti inexpérimenté. Très populaires chez les jeunes, ces derniers ne se sont pas déplacés en masse pour exprimer leur choix dans les urnes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Quel dommage, mais partie remise : les Islandais ont été les premiers à appliquer les principes du Front Populaire de 1936 : “les banques, je les ferme, les banquiers , je les enferme !…” ( Vincent Auriol, futur Président de la IV° République ( 1947-1953) ). Une fois de plus, c’est la Finance qui a le dernier mot, mais elle est à bout de souffle, utilisant son dernier atout , l’Argent : le Parti Pirate est peut-être un parti “pauvre” en fric, mais c’est une vertu en politique , issu des rangs les plus prestigieux ( et incorruptibles ! ) des champions de la Liberté et du Droit de toute l’Humanité !… Cette force surgit au milieu de l’Atlantique ( sur une “Terre du Milieu” chère à Tolkien et aux épopées qui se répandent à notre époque …) et entre les deux superpuissances qui s’observent à nouveau, comme au temps de la Guerre Froide !… Ce Parti qui n’a donc que l’argent des citoyens ( comme le parti Bolchevik, à son époque …) sait donc ce qu’il a à faire : renforcer ses moyens financiers et peaufiner son programme de numérisation du pays . Ce qui en fera le peuple le plus avancé de la Terre !… ( Ensuite, les descendants des Vikings décideront quelles routes ils suivront : celle des dragons ( les volcans ), des Abysses, de la Strato et de l’Exosphère ( l’aventure de l’Espace ) ….Faisons leur confiance : ils sauront déterminer le meilleur pour toute l’Humanité !…) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *