Des astronomes découvrent la supernova la plus brillante jamais observée… mais qui n’en était pas une

Espace

Par Pierre le

Une supernova est un phénomène fascinant, résultant de l’explosion d’une étoile. La conséquence est l’apparition d’une lumière intense que les scientifiques observent attentivement. Voici ce qu’en dit Wikipédia :

Interstellar
Interstellar

Super Nova

Une supernova est l’ensemble des phénomènes conséquents à l’explosion d’une étoile, qui s’accompagne d’une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparaît donc souvent comme une étoile nouvelle, alors qu’elle correspond en réalité à la disparition d’une étoile.

Les supernovas sont des événements rares à l’échelle humaine : leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans notre Voie lactée.

Il est à noter qu’aucune supernova n’a été observée dans notre galaxie, la Voie lactée, depuis l’invention du télescope. La plus rapprochée observée depuis est SN 1987A, survenue dans une galaxie voisine, le Grand Nuage de Magellan.

Et la supernova du jour, nommée ASASSN-15l, a été observée en 2015. Il s’agit de la plus brillante observée jusque là, deux fois plus lumineuse qu’à l’accoutumée. Néanmoins, en étudiant les données d’Hubble, les scientifiques du Weizmann Institute of Science (Israël) et du Dark Cosmology Center (Danemark) ont constaté qu’elle n’était en réalité pas qu’une étoile mourante, mais un phénomène jamais observé impliquant un trou noir.

Supermassive blackhole

En effet, la luminosité observée, que les scientifiques pensaient causée par une supernova, était en réalité un tout autre phénomène.

La lumière venait d’une étoile tournant lentement autour d’un trou noir massif. Au fur et à mesure de sa rotation, l’étoile s’est délitée, laissant des traînées lumineuses aspirées lentement mais sûrement vers les ténèbres sans fin.

Et lors de son écartèlement, l’étoile en question a émis une lumière forte, équivalente à celle de notre voie lactée.

Comment une étoile a-t-elle pu se retrouver nez à nez avec un trou noir ? Les scientifiques estiment que cet objet stellaire serait 100 millions de fois plus massif que notre soleil, ce qui lui aurait permis d’attirer une étoile jusqu’à lui.

Ce phénomène ne s’est pas déroulé dans notre galaxie. Ni même dans notre voisinage. En effet, la supernova qui n’en est pas une est située à quatre milliards d’années-lumière de chez nous. Comme vous avez pu le lire dans la fiche Wikipédia partagée en début d’article, aucune supernova ou phénomène de ce genre n’a été observé dans notre galaxie.