Passer au contenu

Une météorite de feu a fendu le ciel de Cuba

En fin de semaine dernière, quelques témoins ont aperçu une boule de feu fendre le ciel de Cuba. La Nasa a déclaré qu’il s’agissait d’une météorite. Si son explosion n’a pas causé de gros dégâts, elle aura surpris les habitants de Viñales par sa puissance.

C’est vendredi après-midi qu’une traînée fumante a été aperçue dans le ciel de Floride, mais c’est dans la ville de Viñales à Cuba qu’une forte explosion a eu lieu. Coupons court à toutes théories conspirationnistes ou extra-terrestres, la Nasa a confirmé qu’une météorite s’était écrasée sur Terre.

Une détonation impressionnante

C’est la collision du météore avec notre atmosphère qui a déclenché un bruit similaire à celui d’une explosion. Selon des données de la Nasa, le bourdonnement sonore aurait émis autant d’énergie que 1400 tonnes de TNT. Des fenêtres ont été brisées à cause de la détonation, mais aucun blessé n’est à déplorer. Au final, plus de peur que de mal.

La météorite s’est fracassée en plusieurs petits rochers noirs qui se sont écrasés à l’ouest de Cuba. Ces rochers éparpillés sur l’île auraient la taille approximative d’un téléphone portable. Cependant, avant d’entrer en collision avec notre atmosphère, le météore aurait initialement eu la taille d’une camionnette. Impressionnant !

Un phénomène pas si extraordinaire

Le phénomène a surpris tous les habitants témoins de l’événement dans la région, mais les météorites qui s’écrasent sur Terre ne sont pas des phénomènes aussi rares qu’on pourrait le penser. Cependant, d’ordinaire ces événements ont lieu au-dessus des océans (eh oui, 71% de la surface de la Terre est recouvert par l’eau) ou dans des zones inhabitées, ce qui laisse peu de possibilités pour les potentiels témoins de les apercevoir.

La boule de feu qui a explosé dans le ciel cubain n’aura donc laissé personne insensible et il y a de quoi, il semblerait que l’événement soit un des plus notables depuis le météore de Tcheliabinsk en Russie qui avait causé des dégâts plus importants en 2013. La nature est maître de son propre jeu et nous rappelle encore que nous sommes tout petits face à l’immensité de l’univers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. IL NE S’AGIT PAS DE SAVOIR SI ÇA VA SE PRODUIRE MAIS PLUTÔT DE SAVOIR QUAND ÇA VA SE PRODUIRE. Une catastrophe de l’ampleur de celle des dinosaures est imminente c’est une question de temps, une questions d’heures, jours, semaines, mois, années, siècles c’est imminent. D’après de très sérieuses données et de recherches scientifiques la dernière fois qu’un tueur de masse venu de l’espace s’est écrasé sur Terre date s’il y a 60 à 100 millions d’années et c’est justement tous les 60 à 100 millions qu’un astéroïde gargantuesque s’écrase sur terre et met presque fin à toutes vies terrestres. Or on arrive à échéance de cette date.
    on constate une recrudescence d’astéroïdes et météorites de plus en plus ces dernières années. Ça augmente et par conséquent c’est comme si c’était sur le point qu’un gros tueur de l’espace est en train de se diriger vers nous. L’année dernière la Nasa a détecté au dernier moment alors qu’il était déjà trop tard un astéroïde que a frôlé notre planèt. Il était assez gros pour détruire le genre humain. Quelle belle frayeur. Chaque année sans nous en rendre compte il s’écrase plusieurs milliers de tonnes de roches venues de l’espace. C’est énorme. Et chaque nuit des roches spatiales tombent sur Terre. DE PLUS il y a des milliers d’astéroïdes pas encore détectés capables de détruire l’humanité.
    On se  souvient de la Russie qui a rappelé que nous étions à la merci de l’univers. Un rocher de quelques mètres de diamètre a fait de gros dégâts en Russie et de nombreux blessés. Il suffit qu’un astéroïde gros de quelques centaines de mètres pour mettre fin à la vie sur Terre. Et les plus gros font des dizaines de kilomètres. Je vous laisses songer à ce qui se passera si l’un d’eux nous atteint et il est déjà en route sans qu’on le sache c’est juste une question de temps avant qu’il s’écrase sur nos têtes.
    Le monde, nous tous bien au chaud derrière notrr ecran et sur notre canapé dans notre confort douillet on croit que tout est acquis mais c’est FAUX rien n’est acquis. Nos petites querelles et nos guerres stupides, le racisme, l’intolérance, les conflits qu’on porte aux autres sont une perte de temps si on se croit plus fort que Madame nature on se trompe. Il est temps chacun de nous en prenne conscience et d’arrêter d’être idiots car l’humanité devra un jour s’unir ou périr à jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *