Passer au contenu

Le navigateur Brave veut vous récompenser si vous regardez des publicités

Brave est un navigateur qui fonctionne de façon plutôt originale, et tente d’introduire un nouveau modèle économique tout en respectant la vie privée de ses utilisateurs.

Google a beau dominer largement le marché des navigateurs, il doit sans cesse faire face à de nouveaux concurrents. Brave en fait désormais partie et connait un succès grandissant. Il se donne pour mission de respecter la vie privée de ses utilisateurs en bloquant les traqueurs d’activité, mais a également l’intention de proposer un nouveau modèle de publicité en ligne.

Développé par Brendan Eich, cofondateur de Mozilla et inventeur du langage JavaScript, le navigateur peut être perçu à bien des égards comme antinomique à Chrome. Ce dernier vient en effet de lancer Brave Ads, sa plateforme publicitaire, sur Windows, macOS et Linux. Son fonctionnement a d’ailleurs été détaillé dans un communiqué officiel.

On y apprend que le navigateur affiche ses propres publicités. Afin de pousser les internautes à en regarder, Brave annonce offrir 70% des revenus générés par cette dernière. Les utilisateurs sont en effet rémunérés avec des jetons nommés Basic Attention Tokens (BAT) qui peuvent par la suite être redistribué aux sites qu’ils visitent (et qu’ils apprécient). Les BAT peuvent ensuite être convertis via un système automatisé et servir à rémunérer leurs créateurs, blogueurs ou vidéastes préférés. Il faudra pour cela activer l’affichage publicitaire dans le menu des réglages du navigateur.

Plus tard, la firme veut que ces jetons puissent permettre d’accéder à du contenu exclusif ou à de véritables cadeaux comme des coupons pour des restaurants ou des hôtels. À terme, elle veut qu’ils se transforment en argent. Brave désire également pousser des éditeurs de sites à utiliser son service en leur proposant des emplacements publicitaires où ces derniers pourront récupérer 70% des revenus. Le reste sera partagé entre le navigateur et l’utilisateur ayant accepté de regarder la publicité.

Brendan Eich estime que cette initiative va pouvoir aider les sites gratuits à survivre, ce qui devient de plus en plus difficile depuis que les revenus publicitaires ont chuté. Le service est pour l’instant disponible au Canada, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et évidemment aux États-Unis. Les versions Android et iOS devraient arriver dans les prochains mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Donc si je comprends bien, la redistribution des revenus générés par ces pubs ne servirons qu’a rémunérer encore plus les déchets du web ? On ne parle pas d’association de préservation de la planète ou médecins du monde, WWF ou ce genre d’organisme bien plus importants que tout ces connards de vendus au dieu consumérisme ?

    Bah sans moi les gars, je préfère encore que google récupère mes données dont je n’ai rien a foutre

  2. L’article est incomplet comme beaucoup d’autres sur ce site.

    Les pubs seront non obligatoire comme dit, mais il est possible de se faire verser la somme sur son compte PayPal si on accepte de les voir. Pas obligé de verser la somme à un site ou l’autre (que l’on choisi ceci dit car on aime son contenu et non par obligation)

    Et utiliser un produit Google est la pire ânerie à faire si on veut un minimum de vie privée.

  3. Bah, moi je veux bien critiquer, mais ne l’ayant pas essayé, c’est difficile à faire ! Quand à critiquer l’idée même, je ne vois pas bien pourquoi, il faut bien essayer pour avancer et améliorer le système, non ?

  4. Très bête comme commentaire ! D’autant plus que si tu t’étais renseigné, tu saurais que Ecosia/Lilo ou autre sont des moteurs de recherche, pas des navigateurs. Autrement dit, tu peux utilier l’un d’eux sur Brave (ce que je fais) de manière à ce que l’argent des pubs des recherches aillent aux assos et que l’argent d’autres pubs, qui ajd ne vont que dans les poches de Google, aille en partie dans la tienne pour ensuite pq pas l’envoyer à Greenpeace ou autre. 

  5. Franchement, où est la différence ? Et où se trouve notre profit, si vous devez leurs reverser les gains ? Si vous n’êtes pas plus clair dans vos explications, ça ressemble à de l’insulte de notre intelligence. Parce que moi, je dois avoir accès à ces gains. Pouvoir le mettre sur mon compte PayPal, trader avec ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *