Motorola RAZR : le smartphone pliable « à clapet » pourrait être présenté le mois prochain

Smartphone

Par Remi Lou le

Motorola a commencé à envoyer des invitations pour un événement consacré à un appareil pliable le 13 novembre prochain. Serait-ce le Motorola RAZR ressuscité en version pliable ?

On parle régulièrement de cet énigmatique smartphone pliable de Motorola qui pourrait relancer la mode du téléphone à clapet. S’il devait initialement être lancé durant l’été, le Moto RAZR semble bien parti pour arriver très prochainement sur les étals, et peut-être même le mois prochain. C’est en tout cas ce que soulignent nos confrères de CNET qui indiquent avoir reçu une invitation pour un événement Motorola le mois prochain à Los Angeles qui sera consacré à un appareil pliable. L’invitation à cet événement de Motorola est particulièrement explicite. Il y est indiqué « an original unlike any other », certainement en raison de la résurrection de l’iconique Moto RAZR, avec un GIF montrant un appareil plié et déplié. On ne fait pas plus parlant.

L’invitation à l’événement Motorola récupérée par CNET

Pour rappel, les rumeurs autour du retour du Moto RAZR version pliable datent du début d’année. Entre nostalgie et modernité, cet appareil pliable a par la suite agité la toile avec de nombreux rendus, mais n’a hélas jamais été dévoilé par la firme, même s’il était pressenti pour sortir cet été. Fin septembre, CNET indiquait qu’il devrait toutefois bel et bien voir le jour avant la fin de l’année 2019. Et forcément, comme les autres appareils pliables, il sera cher. Les rumeurs présagent un appareil dont le prix tournerait autour des 1500 dollars.

Crédits : Sarang Sheth

Contrairement au Samsung Galaxy Fold et au Huawei Mate X (qui pourrait être lancé ce mois-ci), le Moto RAZR devrait rester fidèle à son concept d’origine, et être avant tout un smartphone de taille classique capable de se plier pour prendre moins de place dans la poche, tout comme les téléphones à clapet de l’époque, là où ses concurrents on choisit de proposer un smartphone qui se déplie en tablette. Alors que la taille des smartphones ne cesse d’augmenter (et pas celle de nos poches), il semble que le moment soit venu pour un retour au téléphone à clapet, et l’appareil pliable sera un bon compromis, entre nostalgie, praticité et modernité. Et si c’était ça, le bon concept d’un smartphone pliable ?